Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mon stabilisant ne monte pas

#789281 par Christophe83500
Mer 18 Mai 2022 à 18:29

Bonsoir

Suite à un soucis d'algues important que j'ai réglé finalement il y a quelques jours au moyen de plusieurs chlorations choc, je ne parviens pas à faire remonter mon taux de stabilisant qui était, je m'en suis rendu compte, très bas (l'eau a été beaucoup renouvelée cet hiver avec les pluies). Or là, malgré l'ajout massif de chlore choc stabilisé, il ne monte toujours pas et il ne faut pas plus d'une journée pour que le chlore disparaisse dans le bassin.

J'ai même acheté un tube de bandelettes neuf pour en avoir le coeur net : ça ne monte pas !

D'où mes questions :

- est ce qu'il faut vraiment charger en stabilisant à partir d'une eau qui en contient très peu retrouve une concentration correcte ?

- y a t'il une donnée chimique particulière qui peut nuire à la détection du stabilisant dans une eau ?

Merci pour vos réponses :)

Re: Mon stabilisant ne monte pas

#789291 par laroche
Mer 18 Mai 2022 à 19:35

Salut,

Un fort taux de chlore perturbe les résultats des mesures de stabilisant (le chlore oxyde et détruit les réactifs), donc mesurer le stabilisant après un chlore choc peut donner un résultats complètement faussés (j'ai vu des bandelettes annoncer moins de 50ppm alors qu'une mesure de la même eau peu chlorée dépassait la capacité de mon photomètre, j'ai du diluer l'échantillon pour trouver une valeur d'environ 300ppm) :shock:

Prends un échantillon d'eau, laisse le au soleil une journée (pour détruire le chlore) et refais ta mesure.

A+

Re: Mon stabilisant ne monte pas

#789321 par Christophe83500
Jeu 19 Mai 2022 à 10:49

Ah très bien. Je vais faire ça. Je te remercie :)

Re: Mon stabilisant ne monte pas

#789331 par bc327
Jeu 19 Mai 2022 à 20:11

De toute façon, il vaut mieux avoir un taux de stabilisant bas, voir même pas du tout car l’effet désinfectant du chlore est nettement amélioré sans stab ou avec très peu de stab.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités