Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter?

#789266 par anorek
Mer 18 Mai 2022 à 07:11

Bonjour à tous,
il y a longtemps que je n'ai pas posté car tout allait plutôt bien... mais ça c'était avant!

Je suis confronté à un problème qui me parait insoluble (c'est le cas de le dire) et j'implore votre aide.
Pour commencer, j'ai donc une piscine 8x4.5(45m3) fond plat+marches avec filtration cartouche Weltico+abris bas. Je traite au chlore non stabilisé (hypochlorite calcium et de temps en temps sodium pour remonter rapidement le taux de chlore).

Mon eau doit avoir 3 ans je n'ai fait que des appoints dûs à l'évaporation.

A la fin de la saison dernière j'ai remarqué un comportement différent de mon eau dont le PH semblait baisser alors qu'habituellement la logique pour moi était d'ajouter du PH-.

Je laisse ainsi et redémarre la filtration et traitement assez tôt ce mois de mars, je note toujours un PH bas et TAC bas aussi. Je me dis qu'il est peut-être temps de rectifier ce TAC et j'ajoute progressivement du TAC+ (3kg environ), mais le PH semble toujours aussi bas.

Je commence à douter de mon contrôle de PH et mon amie travaillant dans un labo d'analyse je lui demande de contrôler au PHmètre. Sur plusieurs semaines elle m'indique un PH bas entre 6.4 et 6.9 malgré des apports de PH+ (~3kgs). Hier elle a mesuré 6.7.
En parallèle je fais des tests classiques (comprimé et gouttes phenol red, bandelettes) la couleur est plutôt rose et indique un PH élevé...
Je me dis que je me prends trop la tête car à coté de ça, l'eau 'semble' limpide. Sauf que... le weekend dernier grosse désillusion lors de la première baignade: Parois de la piscine granuleuses, sol granuleux et glissant et une espèce de poussière blanche volatile sur le fond...

Au lieu de baignade je passe mon samedi à brosser les parois... l'eau devient trouble et blanchâtre, je filtre en continu, le lendemain matin l'eau est assez claire mais il y a toujours cette poussière au fond. J'aspire au balai. Pas de possibilité d'évacuer à l'égout donc c'est le filtre qui prend et qui se retrouve totalement colmaté par une sorte de boue blanche et des plaques qui ressemblent à du calcaire.

Ce matin je passe un coup de balai brosse pour voir... et de nouveau de la poussière au fond et les parois qui recommencent à accrocher...

Selon mes différentes lectures ici j'en déduis que mon eau est devenue très dure (avec le traitement à l'hypochlorite de calcium) et que mes apports de TAC+ et PH+ ont fait précipiter le calcaire d'autant que mon PH est probablement bien plus haut que ce que m'indique le PHmètre (apparemment pas fiable d'après ce que j'ai lu ici ce matin) et que je ferais mieux de suivre les tests Phénol.

Là je me sens bien seul car je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé et surtout ce qu'il convient de faire...

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789269 par laroche
Mer 18 Mai 2022 à 09:34

Salut,

Une analyse du CH avec un photomètre te permettrait de savoir exactement ou tu en es, mais je pense qu'il vaudrait mieux changer une grande partie de l'eau, ça te coutera moins cher que d'y mettre de grosses quantité de séquestrant calcaire.

A+

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789270 par anorek
Mer 18 Mai 2022 à 10:32

C'est ce qui me paraît inéluctable même si j'avais encore un petit espoir.

Cependant si je dois remplacer une grande partie de l'eau (50%?75%100%?) je me demande si le calcaire présent dans la piscine ne risque pas de rester accroché sur les parois et le fond et ne pas s'évacuer avec l'eau?

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789285 par laroche
Mer 18 Mai 2022 à 19:08

Salut,

Baisser le PH et frotter les parois, puis vidanger quand les précipités auront été dissouts.
Autant remplacer le maximum du volume.
- Toujours laisser 10 à 20cm d'eau au fond pour plaquer le liner
- S'assurer qu'il n'y a pas d'eau dans le puits de décompression (mais vu la météo de ces derniers temps ...)

A+

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789298 par anorek
Jeu 19 Mai 2022 à 04:25

Quand tu dis baisser le PH, tu veux dire le baisser exagérément jusqu'à ce que l'acidité dissolve les précipités?

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789300 par laroche
Jeu 19 Mai 2022 à 05:39

Salut,

Exactement, mais je ne sais pas vers combien il faut tendre, mais à mon avis quelque part autour de 6 ou un peu moins.

A+

Re: Aide précipitation calcaire ou autre? solution à adopter

#789301 par Hay
Jeu 19 Mai 2022 à 06:28

Bonjour, moi j'ai eu le soucis l'an dernier , j'ai une piscine de 40m3 .
j'ai versé 10litre d’acide chlorique ( 10€) pour faire baiser le Ph ,
j'ai coupé la filtration pendant 24h , puis remise .
Comme dit M. Laroche , j'ai frotté les parois et fond avec une brosse ( une semaine après ) puis passé le robot .
mon soucis est résolu a 80% sans vider l'eau .
A suivre

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 91 invités