Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Axe ventilateur bloqué

#789214 par CDrm
Dim 15 Mai 2022 à 17:29

Bonjour à tous excusez d'avance la naïveté de ma question mais je n'y connais rien.
Je rencontre un problème avec ma pompe de piscine hors sol, le moteur démarre mais l'axe qui entraîne le ventilateur est bloqué. Impossible de le tourner avec un tournevis j'y arrive très difficilement avec une pince. Pensez-vous que c'est simplement un problème mécanique et qu'il est grippé? Et si oui comment faire ? merci d'avance

Re: Axe ventilateur bloqué

#789215 par maconly
Dim 15 Mai 2022 à 18:01

Bonjour,

qu'entends-tu par "le moteur démarre" :
la pompe tourne, le moteur émet un grognement ?

De toute façon, tu devrais pouvoir tourner le ventilateur (axe du moteur) à la main !
Un petite photo de ta pompe.

Mais je pense qu'il va falloir démonter pour voir si c'est une cochonnerie qui bloque la pompe ou un roulement de grippé ...

Re: Axe ventilateur bloqué

#789223 par CDrm
Dim 15 Mai 2022 à 20:13

Oui le moteur tourne mais impossible de faire tourner l'axe, et oui j'ai bien peur de devoir démonter

Re: Axe ventilateur bloqué

#789224 par maconly
Lun 16 Mai 2022 à 00:27

Tu verras c'est relativement simple.
Quelle âge à le moteur ?

Re: Axe ventilateur bloqué

#789284 par DIDIDAM
Mer 18 Mai 2022 à 20:04

Bonsoir CDrm,