Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Bojour besoin de vos lumiére pour comprendre mon instalation

#789201 par jmvpdu06
Sam 14 Mai 2022 à 22:24

Bonjour je suis propriétaire depuis peu d 'une villa à Draguignan dans le var et j'ai une petite piscine de 49 m2 et j'aimerai avoir des informations sur le matériel que j'ai dans mon locale technique, sinon avant tout j'ai hiverné ma piscine en octobre et là j'ai commencé à mettre le Ph à 7.4 et ensuite j'ai utilisé du clore choc pour lui redonner une jolie couleur , je sais qu'il me faudra au moins une semaine pour retrouver une couleur sympathique en attendant je vous montre l’installation et j'aimerai que vous m'expliquez à quoi cela serre et aussi comment m'en servir je vous en remercie Image,Image, Image, Image

Re: Bojour besoin de vos lumiére pour comprendre mon instala

#789204 par laroche
Sam 14 Mai 2022 à 23:00

Salut,

En gros tu as un système de traitement au sel, d’où la présence d'un électrolyseur (photo 3) et de sa cellule d'électrolyse (photo 3), ainsi qu'un régulateur automatique de PH- (photo 4)
Image

J'espère que tu n'as pas laissé en place la sonde PH tout l'hiver, dans la négative il y a des risques qu'elle soit morte : normalement un sonde PH se conserve dans une solution tampon pendant l'hivernage.

Ensuite, suivant l'age de l'électrolyseur, s'il ne produit plus de chlore c'est qu'il faut changer la cellule (ça tiens entre 3 et 7 ans, parfois un peu plus suivant la qualité de la cellule).

A+

Re: Bojour besoin de vos lumiére pour comprendre mon instala

#789212 par Mr.WHITE
Dim 15 Mai 2022 à 14:29

par contre Laroche, la sonde Ph en sortie d'electrolyseur ??
moi c'est mis avant car sinon, tu fausses en prod et tu injectes au taquet en acide

Re: Bojour besoin de vos lumiére pour comprendre mon instala

#789213 par jmvpdu06
Dim 15 Mai 2022 à 14:58

laroche a écrit:Salut,

En gros tu as un système de traitement au sel, d’où la présence d'un électrolyseur (photo 3) et de sa cellule d'électrolyse (photo 3), ainsi qu'un régulateur automatique de PH- (photo 4)
Image

J'espère que tu n'as pas laissé en place la sonde PH tout l'hiver, dans la négative il y a des risques qu'elle soit morte : normalement un sonde PH se conserve dans une solution tampon pendant l'hivernage.

Ensuite, suivant l'age de l'électrolyseur, s'il ne produit plus de chlore c'est qu'il faut changer la cellule (ça tiens entre 3 et 7 ans, parfois un peu plus suivant la qualité de la cellule).

A+
bonjour deja merci pour vos réponses , alors cette hivers la piscine n etait pas en fonction , vous appelez quoi mettre dans une solution tampon? aussi comment savoir si il faut changer la cellule de la sonde? merci pour vos précieuses réponses

Re: Bojour besoin de vos lumiére pour comprendre mon instala

#789222 par laroche
Dim 15 Mai 2022 à 20:10

Salut,

Mr.WHITE a écrit:par contre Laroche, la sonde Ph en sortie d'electrolyseur ??
moi c'est mis avant car sinon, tu fausses en prod et tu injectes au taquet en acide

Oui, c'est surprenant que la sonde PH soit en sortie d'électrolyseur (normalement elle doit être effectivement avant), mais c'est bien une sonde PH, c'est écrit sur la photo !

jmvpdu06 a écrit:vous appelez quoi mettre dans une solution tampon? aussi comment savoir si il faut changer la cellule de la sonde? merci pour vos précieuses réponses

En hivernage passif, il faut fermer toutes le vannes et retirer la sonde PH (tu devrais avoir un bouchon pour refermer la cellule de mesure) afin de la stocker la tête dans un récipient rempli de solution tampon (google est ton ami pour plus de détails).

Pour la cellule d'électrolyse, il serait déjà intéressant de connaitre l'age du système. Mais de toute façon, tu t'en rendras compte assez rapidement : le taux de chlore sera faible ou inexistant, et ça va se finir en eau verte. Apparemment ton système me semble assez ancien, et sans doute sans mesure redox (système de mesure permettant de contrôler plus finement la production de l'électrolyseur). Je te conseille donc de mesurer au moins une ou deux fois par semaine le taux de chlore.
S'il est trop bas, il faudra traiter (= filtrer) plus longtemps, et si ça ne change rien, alors la cellule est morte.
Normalement la cellule est connecté par des raccords vissés, mais j'ai l'impression que ton système a été réalisé un peu à l'arrache. Si tu dois changer un jour je te conseille de passer par un professionnel ou alors bien te renseigner avant afin de modifier cette partie du circuit hydraulique (cellule sur raccord vissé, et sonde PH avant la cellule d'électrolyse).

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités