Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble : impossible de reveir claire

#789102 par atho
Dim 08 Mai 2022 à 15:05

Bonjour,
Depuis plus de 10 ans j'obtenais de bons résultats avec la même procédure de sortie d'hivernage (fin de saison : nettoyage filtre sable avec revafiltre,, + réva hiver).
En debut de printemps , enlèvement des s**[merci de rester poli] au fond, puis pour l'eau verte un chlore choc et rétablissement du TAC et du Ph avec acide Chorydrique (1,5 à 2l) pour avoir les normes autour de 140 et 7.4.
Cette année catastrophe, apres le traitement de l'eau verte j'ai un TAC très élévé avec un fort PH donc je suis obligé de mettre 4 litres d'acide chlorydrique sur 2 jours pour finir avec un TAC de 65 et un ph de 7.4 en filtrant jour et nuit mais une eau trouble. Je refais plusieurs lavages du filtre un autre chlore choc, j'ajoute 13m3 d'eau neuve et cela ne change même en ayant continuer de filtrer jour et nuit.
Disons que je vois une brosse de l'aspirateur dans les 60 premiers cm mais à 1m je ne la discerne plus.
Que dois-je faire ? Merci à ceux qui aurait une explication et un remède.

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789103 par laroche
Dim 08 Mai 2022 à 16:41

Salut,

Quel sont les paramètres actuels de l'eau ? (PH, taux chlore, stabilisant)
Quelle est la couleur de l'eau (laiteuse ou verte) ?

A+

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789133 par atho
Mer 11 Mai 2022 à 16:36

Bonjour,
J'ai remonté le TAC vers 120 par 2 kg de Rehausseur, le PH est à 7.5 et le chlore quasiment nul (je n'en ait pas remis) car le stabilisant est à 20 (faible mais j'attends la suite...).
Le trouble (plutot blachatre) a très très légèrement diminué mais ce n'est pas ça. J'envisage, sauf avis contraire, de remettre 5l d'H2O2.
Merci de vos infos.

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789140 par laroche
Mer 11 Mai 2022 à 20:08

Salut,

Trouble blanchâtre = algues tuées par le chlore choc.

Le mieux est de verser du floculent liquide à l'aide d'un arrosoir le soir. Laisser tourner un peu la filtration pour mélanger, puis repos toute la nuit. Le matin, passer le balai au fond direction égout.

Ça devrait le faire.

A+

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789174 par atho
Ven 13 Mai 2022 à 07:47

oui mais j'ai dejà essayé le Supperklar de Bayrol, et des chaussettes + filtration er repos une nuit et malgré cela rien ne semble se déposer au fond (ou quasiment rien) et l'eau reste trouble. Bizarre ? Autre idée ?

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789175 par atho
Ven 13 Mai 2022 à 08:11

Précision : ce matin j'ai le ph à 7.3 et un tac bizarre 25 avec photometre scuba et 120 avec bandelette aquacheck, et il me semble -le tac-instable depuis mes pb, est-une amorce de solution ? Dois-je prendre le risque de le remonter si mes appareils de mesure ne sont pas d'accord ? Merci

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789177 par alleau
Ven 13 Mai 2022 à 10:16

La précision du scuba, comme tout photomètre ayant une seule diode, est de ±50 mg.L
une mesure de 25 pourrait donc correspondre à 75 maximum.
comme les bandelettes (elles aussi sont très approximatives) donnent 120 alors personnellement je ne toucherais plus au TAC.

Si une chloration est réalisée avec du chlore (non-stabilisé) dans une eau à pH élevée (>8) alors la probabilité d'avoir un précipitation de carbonate de calcium (calcaire en suspension) est très importante.

si cette hypothèse correspond alors la seule solution est de maintenir plusieurs jours un pH assez bas (6.5 à 7.0) et de continuer à filtrer.

Mais j'ai du mal à savoir si l'eau est verte ou blanche en vous relisant.

Si l'eau est passée du vert au blanc alors il faut suivre les indications de Laroche.
Si les algues mortes en suspensions ne sont pas "tombées" au fond ça ressemble à du calcaire en suspension.

Autre possibilité: trop de stabilisant et donc l'eau est en train de tourner à nouveau (les algues se reforment)

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789181 par atho
Ven 13 Mai 2022 à 12:34

Merci de vous pencher sur mon pb.
Donc "[i]Si une chloration est réalisée avec du chlore (non-stabilisé) dans une eau à pH élevée (>8) alors la probabilité d'avoir un précipitation de carbonate de calcium (calcaire en suspension) est très importante."[/i]
Ce fut le cas pour le 1er choc sur l'eau verte . Noter que le taux de stabilisant dans la piscine était et reste actuellement quasiment nul.
Algues (tuées par choc chlore ) en suspension ? Je ne sais pas le dire sauf qu'aucun dépot ne semble se former au fond malgré chaussettes et charifiant : quelle dose maxi est possible ?
La piscine est d'un bleu parfait , pas cristalline mais je ne sais pas joindre facilement une photo (je cherche).

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789184 par laroche
Ven 13 Mai 2022 à 19:12

Salut,

Attention, un taux de chlore très élevé suite à un choc peut fausser les autres mesures, notamment celle du stabilisant ...

A+

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789188 par atho
Sam 14 Mai 2022 à 08:26

Bonjour,
le soir : mis 3 pastilles floculent Flovil , filtration 4h + nuit au repos.
Le matin : Tac donné par photometre (105, puis80) ph (78.6 puis 7.4) ce qui se rapproche de la bandelette Aquacheck (qui parfois est donné comme pas très fiable). Donc ceci n'a rien changé.
Décision : mis 5l d'h2O2 et vous tiendrai informé.
Cdlt

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789189 par alleau
Sam 14 Mai 2022 à 08:56

Mettre du H2O2 est une mauvaise idée.

1. le H2O2 détruit le chlore : il va falloir attendre que le H2O2 disparaisse de l'eau (plusieurs jours)
2. Si c'est du calcaire en suspension cela ne va rien résoudre.

Mon conseille serait de maintenir un pH au plus bas 6.8-7.0 et de patienter avec une filtration continue.
J'ai déjà vu ce type de cas (calcaire en suspension) qui disparaissait en plusieurs jour avec un pH faible.

Le H2O2 peut fonctionner si on a un cas de surstabilisation et que des algues se reforment, mais je n'y crois pas trop en regardant les photos.

Tiens nous au courant.

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789191 par laroche
Sam 14 Mai 2022 à 11:45

Salut,

Pour ma part, si j'ai suggéré du floculant liquide (et pas des tablettes ou chaussettes) ce n'était pas par hasard ;)

A+

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789194 par atho
Sam 14 Mai 2022 à 13:31

M. Laroche : Pour ma part, si j'ai suggéré du floculant liquide (et pas des tablettes ou chaussettes) ce n'était pas par hasard ;)

Bon d'accord mais il serait peut être bon de dire le pourquoi, car je (et bien d'autres je pense) ne comprendrons pas ce qu'il y a comme différence, merci d'en dire plus...
et
pour M Alleau, si je peux être un peu d'accord avec lui pour l'H2o2, je me dois de rester pragmatique, logique avec une approche empirique puisque je ne connais pas la cause exacte des pb. Et pour être totalement franc -si j'ai bien lu tout ce qui est dit sur internet avec le titre "eau trouble" si la cause est "calcaire en suspension" c'est vider la piscine (55m3) ou comme vous le disiez " la seule solution est de maintenir plusieurs jours un pH assez bas (6.5 à 7.0) et de continuer à filtrer" . et là je me demande avec quel produit car l'HCL j'hésite vu le départ de l'opération (n'étant pas marchand de produits ma panoplie reste limitée), dites moi ce qui aurait votre préférence.
Néanmoins, soyez assurés que j'essaie d'enregistrer vos recommandations même si j'y ajoute une touche personnelle mais il me faut avancer et éliminer les impasses. A bientôt

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789196 par laroche
Sam 14 Mai 2022 à 16:42

Salut,

Je n'ai pas le détail du pourquoi (j'avoue ne jamais avoir floculé, c'est contre indiqué avec un filtre à diatomés). Par contre cela fait un certain nombre d'années que je lis ce forum, et j'ai vu plusieurs fois des intervenants conseiller avec succès le floculant liquide dispersé à l'arrosoir pour un traitement intensif suite à un chlore choc et la présence d'algues mortes (eau laiteuse), associé à la procédure que j'ai indiqué.
Je pense que les floculant solides (chaussettes ou tablettes) sont plutôt destinés à une action longue et de fond (il faudrait se lire les notices des différents floculants pour confirmer ou infirmer ma pensée, je n'en ai ni le besoin ni l'envie). ;)

A+

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789207 par atho
Dim 15 Mai 2022 à 08:21

Bonjour,
Donc aujourd'hui pas de changement notable, et je m'oriente vers le "calcaire en suspension".
Si j'opte pour "vider la piscine" plutôt qu'acheter des produits sans être sur du résultat puis-je en garder 20 ou 30 cm pour ne pas risquer un plissement du liner ? Merci à ceux qui saurait ou tenter cette experience.

Re: Eau trouble : impossible de reveir claire

#789209 par laroche
Dim 15 Mai 2022 à 12:19

Salut,

Oui, si tu vides, laisse 20 cm au fond pour que le liner ne bouge pas.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités