Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Chlore non stabilisé en stick

#789041 par RemoveBeforeFlight
Dim 01 Mai 2022 à 19:13

Bonjour à tous,

Suite à la livraison de ma piscine en octobre dernier, je suis allé faire analyser mon eau chez mon pisciniste (les pH mètres électroniques me donnent des valeurs assez hautes 7.7/7.8, que je ne retrouve pas aux bandelettes, donc je voulais être sur, pH à 7.2 selon le pisciniste donc OK).

Par contre mon taux de stabilisant était déjà à 48 (mon pisciniste conseil de ne pas dépasser 50), et m'a donc proposé du chlore sans stabilisant CTX Hypocal stick, à mettre par demi stick (petit bassin de 11 m³). Je n'ai pas ouvert au magasin, et maintenant j'ai un doute. Chaque stick est filmé individuellement, film percé de chaque côté. La notice ne dit pas s'il faut retirer ce film. J'ai fait un essai avec un morceau de stick dans une bassine (dehors), ça se dissout très très vite. Je craint que le taux de chlore monte trop vite, surtout que dans le skimmer ça va se dissoudre encore plus rapidement.

Une expérience avec ce type de produit ?

Merci

Re: Chlore non stabilisé en stick

#789063 par pronoe
Mer 04 Mai 2022 à 12:22

Bonjour,
j'ai utilisé en 2021 des sticks non stabilisés HTH et j'en suis très satisfait.
Environ 1 stick par semaine pour ma piscine de 40 m3.
Il faut laisser le produit dans son tube plastique et le mettre dans le skimmer. quand le tube est vide, on le jette et on en remet un. Le produit se dissous lentement en 3 à 4 jours.
Le seul inconvénient est que le taux de chlore joue un peu le yoyo : 3 à 4 après l'avoir mis et tombe vers 0 au bout de 5 à 6 jours. C'est donc moins bien qu'un électrolyseur au sel ou un système automatique au chlore liquide mais c'est plus économique (environ 100 € pour une saison).
Quand le taux de stabilisant devient trop bas, j'utilise quelque temps du chlore multifonction ordinaire.
Nota : j'utilise les sticks et non les galets HTH car les galets peuvent colmater la poche de filtration.

Re: Chlore non stabilisé en stick

#789114 par RemoveBeforeFlight
Lun 09 Mai 2022 à 16:27

Bonjour,

Merci pour ton retour et la confirmation.

Effectivement ça va en laissant le plastique. Mon pisciniste que j'ai recontacté m'a affirmé que le plastique était hydrosoluble après s'être renseigné auprès de son fournisseur. En fait non et tant mieux (ça aurait fait un truc de plus dans la flotte...).

Je prend note de ta marque pour des galets. Je pense que ça serait mieux pour moi (je suis en filtration classique a cartouche).

Re: Chlore non stabilisé en stick

#789157 par alleau
Jeu 12 Mai 2022 à 10:07

Du plastique hydrosoluble... deux mots qui ne vont pas ensemble.

Concernant l’hypochlorite de calcium selon les marques le taux de chlore n'est pas le même, et donc :
- efficacité pas identique
- quantité de dépôts résiduels pas identiques
- vitesse de dissolution pas identique.

J'ai une préférence pour les HTH advanced (pas de film plastique) il a un taux de chlore à 67% et une vitesse de dissolution correcte.

Re: Chlore non stabilisé en stick

#789387 par RemoveBeforeFlight
Jeu 26 Mai 2022 à 12:12

Bonjour,

On fait bien des matières hydrosolubles pour les pastilles de lave vaisselle, par exemple ;-) .

Couper les sticks c'est pas terrible du coup (j'ai définitivement le sentiment que la taille des trous est calibrée pour assurer une vitesse de dissolution donnée). Je me suis donc procuré le diffuseur de HTH, pour essayer de réguler la vitesse de dissolution finement. C'est en test depuis hier, il faut que je voie si je trouve le bon réglage...

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités