Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Installation d'une pompe à chaleur sur ma piscine Desjoyaux

#788992 par pronoe
Dim 24 Avr 2022 à 20:58

Bonjour à tous,
A l'été 2021, j'ai installé une PAC sur ma piscine Desjoyaux équipée d'un groupe filtrant GRI181.
Je dois l'avouer, je suis un peu frileux et c'est dur de se baigner dans une eau si elle n'est pas au moins à 28°C.
J'ai fait ce Tuto https://youtu.be/6kY9Wi8Q_Sc pour montrer les étapes d'installation puis le bilan d'utilisation et de consommation électrique.
Globalement je suis très satisfait du résultat 8) .
A part quelques galères pour le collage des éléments du By-pass :? , l'installation et la mise en service se sont bien passés.
J'ai pu rentrer dans un budget d'environ 2000€ que j'avais en objectif.
En espérant que cela puisse être utile à d'autres qui voudraient se lancer dans ce type d'installation.

Monitoring pompe à chaleur sur ma piscine Desjoyaux

#789240 par pronoe
Lun 16 Mai 2022 à 22:24

Bonjour,
j'ai mis en route ma PAC le 4 mai et j'ai pu cette fois faire un suivi régulier de la montée en température grâce à mon système connecté de gestion de la pompe de filtration et de mesure de la température de l'eau.
L'intégration du module connecté (ESP32) dans Home Assistant ainsi que de la pompe à chaleur via la plateforme Tuya a permis de visualiser les graphes de température eau, temps de filtration et température eau dans la PAC.
suivi_mise_en_route_PAC_.jpg
Monitoring PAC et filtration
suivi_mise_en_route_PAC_.jpg (132.9 Kio) Vu 2176 fois


La température est passée de 16°C à 29°C en 4 jours environ avec une interruption de quelques heures au début. Le différentiel avait sauté au petit matin car j'avais oublié de refermer la porte du coffret électrique à l'extérieur :( .
Sur la courbe orange qui est la température PAC, lorsque la filtration est arrêtée, on voit la température chuter la nuit et monter le jour en cas de fort ensoleillement.
A partir des consommations téléchargées du compteur Linky, j'ai pu estimer la consommation totale PAC + filtration pour la mise en en température, à environ 220 kWh, soit 37€.
Le maintien en température, avec une température moyenne de l'air qui était de l'ordre de 20°C du 9 au 12 mai, consomme environ 23 kWh par jour, soit 4€ environ.

Re: Installation d'une pompe à chaleur sur ma piscine Desjoy

#789243 par laroche
Mar 17 Mai 2022 à 06:56

Salut,

Intéressant, il faudra vraiment que je me remette au monde Arduino / Esp un de ces quatre ;)

A+

Re: Installation d'une pompe à chaleur sur ma piscine Desjoy

#789257 par pronoe
Mar 17 Mai 2022 à 19:06

Bonjour,
il y a aussi un Raspberry PI3 sur lequel tournent Home Assistant et Mosquitto pour la messagerie MQTT + Sqlite Web server qui me permet d'analyser et d'exporter les données émises par le contrôleur ESP32.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 181 invités