Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe et filtre adéquat ?

#788787 par Sedgex
Dim 13 Mar 2022 à 17:45

Bonjour,

J'ai une piscine privée de 10mx5m (118/120cm profondeur) (environ 60m3). La pompe avait 21ans et a lâché. Elle était surdimensionnée par rapport au filtre me semble t il (1.5 cv, débit 21m3). Le filtre à sable est de diamètre 65cm et il est indiqué accepté un débit de 12m3/h. En utilisant ce calculateur (https://www.eauplaisir.com/calcul-filtra ... iscine.php), je comprends que je dois choisir une nouvelle pompe de 14m3 pour 1.2Bar de pression (en regardant les courbes). Cependant, ma piscine étant peu utilisé, faut il néanmoins sélectionner 4h comme durée de filtration du volume d'eau ? En sélectionnant 5h je tombe à 12m3 pour 1.1Bar. Il me semble qu'une telle pompe serait plus appropriée à mon installation. Qu'en pensez vous?

Toutes les canalisations sont en 50mm.

Merci pour votre aide!

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788790 par ALEXANDRE
Lun 14 Mar 2022 à 11:56

Bonjour.
je ne pense pas que votre pompe à un débit de 21m3 ou que votre filtre à un débit de 12 m3, car avec un tel débit d'eau votre filtre est sous-dimensionné, un filtre doit avoir un débit d'eau plus important que le débit de la pompe pour avoir un bon traitement de l'eau. Vérifier le débit d'eau de la pompe et du filtre. Quel est la distance en mètre de la piscine au local technique, combien de pièces en aspirations et au refoulement.

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788810 par Sedgex
Mar 15 Mar 2022 à 23:45

Merci pour votre aide.

La pompe a un débit de 21m3 à 1bar (23 à 1,2 et 19 à 0,8).

Je confirme que le débit du filtre est de 12m3. C'est indiqué dessus (étiquette) ainsi que dans la documentation technique. J'ai bien vérifié car pour un filtre de 65cm (160kg de sable), cela m'a étonné. Le filtre a été remplacé par une personne que je suspecte être incompétente. La vanne 6 voies s'est fendue (réparée) ce qui laisse penser que la pression était trop importante peut être?

Il y a 2 skimmers et 2 buses de refoulement. Les skimmers se situent à environ 17m en moyenne et les buses de refoulement 6m. Les canalisations sont toutes de 50mm. La pompe de la piscine (et le filtre) se situent environ à la hauteur de la surface de l'eau.

Mon problème est aujourd'hui que je pense que le filtre accepte un débit de 12m3 alors que c'est trop peu pour ma piscine semble t il. Je dois acheter une nouvelle pompe mais j'aurais voulu éviter de changer de filtre qui n'a que 6 ans.

Merci.

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788811 par Sedgex
Mar 15 Mar 2022 à 23:55

Le local technique se situe à 3m/4m du coin de la piscine (côté opposé aux skimmers)

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788816 par Sedgex
Jeu 17 Mar 2022 à 02:28

D'autres avis seraient la bienvenu :-)

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788817 par laroche
Jeu 17 Mar 2022 à 07:48

Salut,

Même avis qu'Alexandre : il faut un filtre légèrement surdimensionné par rapport à la pompe.
Dans ton cas je penche pour un filtre entre 14 et 20 m3/h et une pompe en relation.

PS : Si tu ne veux pas changer le filtre (qui est trop petit pour ton volume), il te faudrait une pompe qui débite environ 10 m3/h.

A+

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788821 par Sedgex
Ven 18 Mar 2022 à 01:49

Salut,

Merci bien pour votre retour. En entrant les paramètres dans le calculateur de eauplaisir, et en indiquant 4h comme temps de filtration du bassin, il indique qu'il me faut une pompe qui correspond à environ 15m3/h à 1.35bars.

Questions:

1/ Puis je me fier à ce calculateur pour le choix de la pompe?

2/ En admettent que ce calculateur m'oriente pour l'achat d'une pompe correspondante à 15m3/h à 1.35bars, il m'indique un filtre d'une dimension supérieure à 61cm de diamètre. Le problème est que j'ai déjà un filtre de 65cm... Si je dois changer de filtre, quelle taille choisir et quel débit ? Je comprends que le filtre doit être légèrement surdimensionné à la pompe, mais en calculant à partir du débit de la pompe de 15m3/h à 1.35 bars?

Merci beaucoup pour votre aide.

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788843 par Sedgex
Lun 21 Mar 2022 à 11:52

Pour une pompe recommandée de 15m3/j' à 1,35Bar , quel débit de filtre choisir? La pompe en question serait annoncée comme environ 20 à 25m3 puisque les valeur du débit données pour les pompes sont généralement à 1bar (10nm). Merci

Re: Pompe et filtre adéquat ?

#788849 par laroche
Lun 21 Mar 2022 à 20:42

Salut,

Ça me parait énorme la différence entre 15m3/h à 1,35bar, et 20~25 à 1bar (je ne me suis jamais penché sur la théorie, c'est mon pisciniste qui avait dimensionné le système).

Perso j'ai une pompe 1cv 16m3/h et un filtre à diatomées 20m3/h pour 78 m3 de bassin et plus de 20m pour les skimmers et 10m pour les refoulements en 50mm, c'est un peu juste mais ça passe.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 252 invités