Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Nouvelle filtration sur piscine existante

#788694 par lauraetdavid
Mer 02 Mar 2022 à 10:07

Bonjour à tous ,

J''installe d'ici quelques mois un système de filtration + PAC sur la piscine de mes grands parents que je suis entrain de rénover .
Pour les aspects techniques :
Piscine de +- 35 m3, ancienne filtration sur le principe du débordement ( bac tampon sous la cascade de la piscine ) .
Aucune pièces à sceller présente pour le moment ( à carotter )

Ce que je souhaite faire ( voir petit shéma ci-joint)
Filtration avec un filtre à sable et PAC que je placerai dans ma cave
Je souhaite garder le bac tampon qui fait office de skimmer .
Distance refoulement - pompe+ filtra plus ou moins 15 m , distance bac tampon - pompe + filtre : plus ou moins 5-6 m


Mes questions ?
Complétement néophyte en techniques piscines, je souhaiterais des "conseils" ou des remarques sur tous les paramètres que j'indique ;) ( je ne sais absolument pas si ce que je prévois est correct ... la technique proposée vient juste de mes lectures ...)
-Nous prévoyons un pvc rigide en 50 sur tout le système , nous n'allons pas jusqu'au fond de fouille vu que la piscine est déjà construite , à quel endroit de l'installation dois-je passer en rigide et en non rigide ? A combien devons-nous mettre la tuyauterie pour que ce soit acceptable techniquement ?
-Ce qui m'inquiète est un dénivelé de 2 m ( escalier de cave où se trouve des L en béton voir photo ) pour la descente de la tuyauterie , que dois-je prévoir comme installation pour assurer un circuit étanche à ce niveau ? Dois-je prévoir une pompe plus puissante étant donné cette pente ?
- Bac tampon actuel n'a pas de bonde de fond , le système de filtration était archaique , mon grand-pere filtrait avec des bas nylons , ça marchait mais bon... on est en 2022...Je dois pour faire sortir l'eau du bac tampon vers le filtre installer une bonde de fond je suppose ... puis-je la placer au fond sur des côtés du bac tampon ( où j'ai en fait accès plus facilement pour faire sortir la tuyauterie ) ?

Merci ( voir photos en fichiers joints )

Fichiers joints

0001.jpg
pdf
0001.jpg (232.9 Kio) Vu 1798 fois

Re: Nouvelle filtration sur piscine existante

#788697 par laroche
Mer 02 Mar 2022 à 18:25

Bonjour,

Ouh là, compliqué tout ça ...

D'abord, quel est le volume 'utile' du bac tampon ?
S'il est trop petit cette solution ne sera pas possible, et il faudra probablement remplacer le trop plein par un skimmer (il existe des modèles à ouverture large).
D'ailleurs je pense d'emblée qu'il vaut mieux mettre un skimmer car si tu veux conserver le bac tampon, il faudra impérativement y ajouter des sondes de niveau, et un sans doute aussi un trop plein (élimination du surplus en cas de pluie) et un régulateur automatique de niveau (pour éviter un niveau trop bas en cas de fortes chaleurs). Il existe des bondes latérales pour bac tampon.

Pour la tuyauterie, aujourd'hui on fait beaucoup en tuyau souples, que l'on peut coller derrière un coude (voire directement en sortie de skimmer). Pour limiter les risques il faut mettre la tuyauterie en zone hors gel, soit au moins à 80cm dans les région froides et 60 dans le sud (voir moins en bord de mer ou d'océan)

Pour le dénivelé, 2m n'a pas d'impact sur la puissance de la pompe (la pression de la colonne d'eau descendante compense celle de la colonne montante). Par contre si besoin d'intervention ultérieure, il faudra boucher skimmer et refoulements sous peine de se retrouver inondé (mais il restera quand même un certain volume dans la tuyauterie).

Attention : mettre la machinerie dans la cave peux générer des nuisances sonores non négligeables dans les pièces attenantes ou au dessus, les vibrations se transmettant très bien aux murs et sols. Donc prévoir un système sur blocs amortisseurs (pompe, filtre ET tuyauteries).

A+

Re: Nouvelle filtration sur piscine existante

#788701 par lauraetdavid
Jeu 03 Mar 2022 à 10:21

Helloo ,

Merci pour ton retour , comme tu peux le voir sur la photo que j 'ai jointe , la piscine a déjà une sorte de Skimmer ( fait par mon grand-père , c 'est la partie en inox que tu vois au fond ) , l'eau se déverse par-là dans un bac tampon qui fait environ 2m3 .
A l'époque mon grand-père filtrait cette eau dans ce bac et la renvoyait dans la cascade qui a son tour se déverse dans la piscine .
Un piscine m'avait dit que le système de la piscine a été copié sur un principe de bassin-étang mais je n'en sais pas plus :) .
Il m'avait conseillé lui-même de garder au maximum le système existant et d'adapter ce qui a à adapter...

Re: Nouvelle filtration sur piscine existante

#788702 par laroche
Jeu 03 Mar 2022 à 18:45

Salut,

Oui, j'ai bien compris comment ça fonctionnait. Mais si tu veux moderniser en conservant le bac tampon, je pense tu n’écharperas pas aux sondes, etc. Jette un coup d’œil sur les sujets de piscines à débordement, il y a pleins de bon conseils à y glaner.

PS : je pense qu'il faut aussi prévoir un clapet anti retour sur le refoulement pour éviter que le bassin ne se vide dans le bac tampon par circulation gravitaire inversée lorsque la pompe est à l'arrêt.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 218 invités