Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre pour piscine

#788573 par Damsw63
Jeu 03 Fév 2022 à 22:09

Bonjour,

Nous attaquons la phase sympa de notre projet piscine : Le local technique.
Jusqu'ici, le petit bassin béton enterré fait 6 par 3 avec un escalier, ça donne 20m3 environ. Le local technique ne pouvait pas être mis près de la piscine, il est environ 2m sous le niveau de la piscine et à 15m environ.

Le bassin: Il a 2 buses de refoulement (tuyau de 22m en 50mm). Avec les coudes et vannes, j'ajoute 3,4m = 25,4m
En aspiration, j'ai mis une prise balai, un skimmer (63mm) et une aspiration basse : 39,7m en tout en 50mm en comptant les coudes et vannes. 18.58m en 63mm pour le skimmer et ses coudes aussi.
PVC rigide en verticale et souples jusqu'au local.
Nous envisageons de l'électrolyse et une PAC.

Je suis nouveau ici car j'ai cherché par moi-même avant de demander de l'aide. J'ai demandé des devis à 3 piscinistes pour avoir la vision d'un "pro". Nous avons aussi visité les chantiers de nos amis comme références quand des questions venaient. Bref, on essaie de bien faire mais je ne peux pas résister à l'envie d'avoir la vision de personnes avisées et expérimentées avant de faire une betise.

J'ai effectué des petits calculs pour évaluer mes pertes de charge en utilisant le calculateur du site et les données du graphique de pertes linéaires (avec les courbes rouge et bleu sur fond jaune). Pour mon bassin, ça donnait 1 bar dans le calculateur. En utilisant le graphique, 1,3bar ! Enorme. J'ai vu un autre sujet ce soir qui explique que ce calculateur multiplie par 4 les pertes linéaires. Je suis donc... paumé.

Y-a-t 'il une âme charitable pour m'indiquer quel serait le bon choix de pompe? J'étais attiré par la Hayward Maxflo mais il parait qu'il existe une v2 puis une xl, je ne sais pas laquelle prendre ni en quelle puissance. Ou une Pentair Superflo. Je pense qu'un débit de 6 m3/h à 1bar serait bien mais je m'en remets à vous, vu les conseils avisé que j'ai pu lire en venant ici ce soir. Pour le filtre, je pensais à un triton 2 mais je n'y connais rien, là aussi, j'aurais besoin de vos avis. Merci beaucoup pour votre aide et déjà, pour avoir lu tout ça :D

Re: Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre pour pisci

#788575 par laroche
Ven 04 Fév 2022 à 07:14

Salut,

Empiriquement, (j'ai des longueurs similaire), vu le faible volume je dirais une pompe 0.75CV vu que tu es en 63 à l'aspiration et filtre en rapport. Tu devrais être autour de 8 à 10m3/s et un filtre légèrement surdimensionné. Les marques citées sont reconnues comme de qualité.

A+

Re: Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre pour pisci

#788582 par Damsw63
Sam 05 Fév 2022 à 22:59

Merci pour votre réponse, cela me rassure. Je suis certain qu'une pompe 0.75 me coûtera moins cher à l'utilisation et les piscinistes ne me mettaient que du 1cv. Reste à choisir, je pense chercher un modèle à 8 ou 10 m3/h pour 1 bar. Je regarderai mieux demain. Question, si finalement j'ai 0,7 bar et que la pompe balance genre 15 m3/h, il faut jouer sur une vanne avant le filtre pour réduire le débit ? Je n'ai pas de piscine, excusez cette question si elle est idiote.

Pour le filtre, le triton 2 que je souhaite prendre est un filtre à sable. Je croyais que le top, c'était le verre recyclé ? En 14 m3/h, ça doit correspondre si ma pompe est à 10.

En tout cas merci beaucoup, le retour de quelqu'un qui a les mêmes contraintes que moi est très important.

Re: Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre pour pisci

#788584 par laroche
Dim 06 Fév 2022 à 08:30

Salut,

Je ne pense pas que la pompe balance 15m3/h sur cette distance, mais pas besoin de vanne pour limiter le débit, le filtre s'en chargera. Un filtre 14m3/h devrait le faire pour ta configuration.

Certains ont mis du verre dans un Triton (il doit trainer des messages sur le forum), je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire ou pas (je suis en filtre diatomées).

A+

Re: Besoin d'aide: Choix de la pompe et du filtre pour pisci

#788631 par Damsw63
Mar 15 Fév 2022 à 22:56

Bonsoir à tous.

Encore merci pour votre aide.
Je vais passer commande cette semaine. Après lectures et recherches, j'ai choisi un filtre Triton 2 14m3/h et une pompe Pentair UltraFlo 0.75cv. L'ennui, c'est que le triton 2 n'est pas très dispo sur les sites donc si vous avez un remplaçant parfait, je regarderai.

J'hésite encore avec la Hayward Max Flo XL 0,75cv. Les courbes sont très différentes, je m'interroge car on a la Pentair en milieu de courbe à 9m3/h pour 1,4bar quand la Hayward donne 9m3/h à... 0,9bar. Vu la longueur de mes tuyaux, je préfère assurer et prendre la Pentair mais si je suis à seulement 0,8bar par exemple, la pentair donnera 12m3/h en fin de courbe. J'ai peur qu'elle s'use... Pensez-vous que ce choix soit judicieux? La Hayward à 0,8bar, c'est milieu de courbe et 8m3/h. J'imagine que je peux jouer sur les vannes avant le collecteur si ça crache trop avec la Pentair?

Et pour suivre vos conseils et faciliter l'aspiration, je vais prendre un collecteur 63mm avec des réducteurs pour la prise balai et l'aspiration basse en 50mm. Côté pompe, je dois être en 50mm aussi, j'utiliserai aussi un reducteur. Ca fait beaucoup de reducteur pour 1 seul tuyau en 63mm mais si je vous ai bien compris, c'est quand même mieux.

Voilà. Merci beaucoup pour vos conseils et j'espère à bientôt pour vous faire un retour sur mon installation.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 250 invités