Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Asservissement PAC, régulateur PH et redox, eletrolyseur

#788570 par Jeredinio14
Mer 02 Fév 2022 à 22:07

Bonjour à toutes et tous,
Je viens de prendre connaissance de ce forum et il est vraiment très intéressant pour tout "amateur" comme moi de bricolage et qui cherche et faire un peu de ses propres mains.
Dans le cadre de la construction d'une piscine 8x4m, je viens d'acheter un electrolyseur au sel AQUATYLIS Myaqua80 V2, un régulateur de PH AVADY Star PH, un régulateur RX AVADY Star Redox, et une PAC Poolex Silverline full inverter. Tous ces appareils doivent être asservis à la filtration afin de fonctionner uniquement quand la pompe tourne. Hormis les disjoncteurs, horloge et autres, ma question se concentre sur le contacteur de puissance. Je maîtrise mal son fonctionnement et son cablage. J'ai acheté un ABB B6-30-10-80 et j'ai besoin de vos lumières SVP.
- Est-ce le bon type de contacteur qu'il me faut ?
-dessus, puis-je brancher TOUS mes appareils (PAC, electrolyseur, régulateurs PH et RX)?
- si tel n'est pas le cas, comment dois-je procéder ? Plusieurs contacteurs ?
- j'ai cru comprendre que des contacteurs auxiliaires existent et peuvent se connecter sur le côté d'un contacteur principal. Cela permet-il de rajouter de la place sur le contacteur ?
Merci par avance de votre aide.
Jérémy

Re: Asservissement PAC, régulateur PH et redox, eletrolyseur

#788745 par DIDIDAM
Mer 09 Mar 2022 à 18:57

Bonjour Jeremy,
Le contacteur ABB B6-30-10-80 est bien adapté pour commander un moteur. De nombreux posts traitant de ce sujet sont accessibles via le moteur de recherche.

Didier.

Re: Asservissement PAC, régulateur PH et redox, eletrolyseur

#789000 par Loustoupic91
Mar 26 Avr 2022 à 13:15

bonjour apparemment si tu possèdes une sonde de débit sur ton régulateur il ne faut pas asservir la régulation

Re: Asservissement PAC, régulateur PH et redox, eletrolyseur

#789065 par pronoe
Mer 04 Mai 2022 à 17:30

Bonjour,
Le contacteur ABB B6-30-10-80 a trois contacts donnés pour 4A sous 220V (L1/T1, L2/T2, L3/T3).
Ca convient pour commander la pompe de filtration et l'électrolyseur (si ta pompe ne dépasse pas 800W) mais ne convient pas pour alimenter la PAC parce que sa consommation en crête sera de l'ordre de 2000 à 2500W.
De plus, il ne me parait pas sain de couper brutalement l'alimentation de la PAC lorsque elle est en fonctionnement, car son électronique de contrôle ne pourra pas assurer un arrêt propre du système.
La PAC, l'électrolyseur et le régulateur ont normalement des sondes de débit qui vont interrompre leur fonctionnement si la pompe ne tourne pas, donc pas besoin de les asservir sur la pompe.
Il est possible à l'inverse d'asservir la pompe sur la sortie commande de la PAC.
Dans ce cas il faut relier la sortie commande P1-P2 de la PAC aux entrées A1 et A2 du commutateur. La phase 220V en sortie de ton horloge de programmation vers la pompe est à relier à L1 et T1 est à relier vers la phase 220V pompe. Le neutre reste relié en direct.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 146 invités