Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Contrôle du PH sur piscine neuve

#788441 par RemoveBeforeFlight
Lun 10 Jan 2022 à 21:04

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et tout simplement novice en piscine ! Nous avons fait construire par un pisciniste en 2021 une piscine maçonnée avec liner de 2.4x4 m, fond progressif jusqu'a 1.5 m, banquette, escalier d'angle, sécurisée par bâche à barre, en région bordelaise. La filtration est assurée par un filtre à cartouche et désinfection chlore, chauffage par PaC. Le volume est d'environ 11 m3.

Le bassin a été mis en service avec de l'eau du réseau mi octobre par le pisciniste (traitement chlore choc, j'ai ensuite enchaîné quelques jours plus tard avec un galet de chlore lent), nous avons "profité" (merci la PaC) une dizaine de jours puis j'ai hiverné le bassin, qui stagne depuis entre 8 et 10°. Le contrôle aux bandelettes que je réalise à la semaine pendant ce premier hivernage m'affichent depuis le début un taux de chlore plutôt haut, donc je n'ai rien remis après le premier galet, j'en ai remis un avant noël car ça avait baissé (on est à nouveau plutôt sur l’extrême haut de l'échelle). L'alcalinité est basse, sous le niveau OK. Le PH est dans la zone OK mais plutôt sur la zone haute (soit vers 7.8). Enfin l'acide cyanurique est quasi nul.

Je suis un peu geek, et je me suis fait offrir un ilot connecté Ondilo ICO à Noël. Je n'ai pas pu résister à l'idée de l'envoyer se baigner tout de suite, l'occasion aussi de vérifier mes lectures de bandelettes. Il tend a confirmer mes mesures, à sa mise en service, PH à 7.8, redox haut (765 mV pour 650-750 de plage conseillée de base par l'application), Total des solides dissous (donc mesure combinée du TAC et du TH) bas à 170 ppm pour une valeur attendue entre 250 et 2000.

Afin d'être certain, j'ai fait une vérification de la calibration avec une eau minérale. La mesure s'est stabilisée à 7.2 en PH, soit la valeur écrite sur la bouteille, et 280 de TDS pour 345 mg/l de résidu à sec sur cette eau. Le calibrage de la sonde PH semble donc parfait.
Autre mesure réalisée : celle de l'eau à la sortie de mon robinet. Et, oh, surprise, mon eau est effectivement peu minéralisée (valeur similaire ce celle de la piscines en TDS) et plutôt basique avec un PH de... 7.7, proche de celui de la piscine donc.

L'application ondilo m'a proposé de mettre du PH-, 446 g exactement. Cela m'a paru beaucoup, donc j'ai commencé par 220 g soit une correction de PH de 0.2 (PH- de cash piscine, en poudre, donné pour 100g/10 m3/0.1 unité PH, dilué dans de l'eau, et mis dans la piscine devant le refoulement, avec bonde de fond ouverte à fond, skimmer a moitié pour améliorer le brassage de l'eau en fond de bassin), de quoi faire descendre en théorie vers un PH de 7.6. Rapidement, le PH est descendu à 7.3. Le PH est ensuite remonté à 7.6 en 24h puis a poursuivi sa remontée jusqu'à se stabiliser à 7.7 au bout de quelques jours. J'ai constaté une augmentation du redox lors de la baisse du PH, c'est normal me semble t'il, ensuite le redox est redescendu en même temps que le PH remontais.

Je pense qu'en l'état il n'y a pas de risques pour le bassin, le pense que ce niveau de PH reste dans les tolérances pour liner notamment. Mais il serait souhaitable de le baisser quand même pour revenir à un niveau plus standard plus proche de 7 pour la saison de baignade. Par quoi commenceriez vous ? Ça vaudrait le coup de faire une analyse pour voir exactement ou en est le TAC ? (le niveau de TDS laisse à penser que le TAC est bas), ensuite corriger le TAC (viser quelque niveau ? 500 ? Un produit en particulier à conseiller ? Que pensez vous de ce que propose cash piscine, produits recommandables ?), pour ensuite parvenir à stabiliser le PH plus facilement ?

D'avance merci !

Re: Contrôle du PH sur piscine neuve

#788443 par laroche
Mar 11 Jan 2022 à 06:22

Salut,

Je vais faire court : perso durant l'hivernage je ne surveille pas mon eau (mais elle est sous couverture).

Au printemps (T° eau > 15°), nettoyage grossier à l'épuisette, puis balai vers l'égout (ce qui permet aussi de renouveler un peu l'eau), ajustement du PH, chlore choc, robot, puis traitement de fond aux galets.

A+

Re: Contrôle du PH sur piscine neuve

#788444 par RemoveBeforeFlight
Mar 11 Jan 2022 à 07:15

Bonjour et merci pour ta réponse.

Du coup au printemps tu trouves ta piscine avec mes paramètres, tu gères la chose comment ?

Re: Contrôle du PH sur piscine neuve

#788445 par laroche
Mar 11 Jan 2022 à 08:49

Salut,

Au printemps, après le nettoyage balai, j'analyse l'eau (je vidange ce qu'il faut si le stabilisant est trop élevé), puis ajustement du PH à 7 environ, puis choc à la Javel 9,6% (1,5 litres par 10 m3), après 24h nouvelle analyse et correction du PH si besoin. Ensuite ça part en mode entretien.

PS : mes autres paramètres (alcalinité, dureté, etc) sont stables et je n'ai jamais eu besoin de les corriger.

A+

Re: Contrôle du PH sur piscine neuve

#788579 par RemoveBeforeFlight
Sam 05 Fév 2022 à 17:46

Bonjour,

Merci pour ta réponse... je vais laisser en l'état pour le moment, je ferai un bilan au printemps !!

Re: Contrôle du PH sur piscine neuve

#789388 par RemoveBeforeFlight
Jeu 26 Mai 2022 à 12:32

Bonjour à tous,

Donc on a ouvert la piscine il y a un mois déjà, mais je n'arrive pas à stabiliser mon PH à une valeur correcte.

Mon îlot connecté continuait à me donner des valeurs de PH élevées (entre 7.6 et 7.9 globalement), donc j'ai commencé par faire une calibration qui n'a pas changé les mesures.

Je suis donc passé chez mon pisciniste, qui m'a trouvé un PH parfait, à 7.2... Mon TAC était à 42, TH 107, stabilisant 48. Chlore élevé aussi (vers 4.2 en total). Vu le taux de stabilisant, il m'a recommandé de passer en chlore non stabilisé (je vous en avait parlé ici). Je suis également reparti avec du TAC+.

Je ne suis vraiment pas à l'aise avec les bandelettes, je trouve que la lecture de l'échelle de PH n'a rien d'évidente en particulier (c'est plus facile sur les autres paramètres). Du coup j'ai acheté une photomètre, le PoolLab de chez Water ID. Il semble donner des valeurs en cohérence avec mon îlot, aux alentours de 7.5-7.8. Du coup cela me permet aussi d'auto contrôler le TAC (que j'ai remonté donc vers 85 mg/L) et tous les autres paramètres.

Le constat sans surprise c'est que quand je met mon chlore non stabilisé, le PH monte, ce qui est normal il me semble, en général pour se stabiliser toujours entre 7.6 et 7.8. Par contre le PH ne redescend jamais naturellement : si je retire le stick de chlore, je vois très bien la consommation du chlore au photomètre, mais le PH ne redescend quasiment pas. Es-ce quelque chose de normal ? Du coup la logique c'est de combiner en permanence l'ajout du chlore avec l'ajout de PH- ? Es-ce que ma consommation de PH- va finir par se stabiliser ? Entre cet hiver et le début de saison, j'ai déjà passé 1.5 kg de PH-, pour 10 m3 donc.

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 90 invités