Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788252 par Yadd
Lun 06 Déc 2021 à 17:52

Bonjour,

J'ai une piscine de 75 m2 avec un abri mi-haut que j'ouvre très rarement.
De plus, en mi-saison, je mets une bâche à bulle pour garder la chaleur.
J'utilise actuellement de l’hypochlorite de calcium en stick, sans stabilisant.
Ça fonctionne bien sauf de temps en temps où j'ai plein de grandes taches vertes au fond et sur les bords, surtout quand je pars en vacances, malgré la bonne volonté de mon voisin qui entretien et utilise la piscine en mon absence.

Je voudrais mettre un électrolyseur pour me, et lui, simplifier la vie.

J'ai lu qu'avec un abri, l’électrolyse doit être réduite de 70 à 85 % car le chlore n'est plus détruit par les UV.
Ma question est donc :
ne serait-il pas possible, voire préférable, de prendre un électrolyseur sous-dimensionné (par ex pour 50 m3) , donc moins cher, qui fonctionnerait à 50 % , plutôt qu'un électrolyseur pour 100 m3 qui ne fonctionnerait qu'à 15 ou 30 %?
J'ai lu que la cellule du petit électrolyseur risque de s'user plus vite mais aussi que certains électrolyseurs ne peuvent pas être réglés très bas.

Qu'en pensez vous?

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788253 par laroche
Lun 06 Déc 2021 à 18:01

Salut,

Perso je prendrais un électrolyseur correctement dimensionné sur lequel tu peux régler la production, ou à défaut avec une entrée "volet fermé" (qui réduit la production si activée). Un pour l'usure de la cellule, et deux pour ne pas être à cours de chlore abri ouvert.

A+

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788255 par ALEXANDRE
Mar 07 Déc 2021 à 10:24

Bonjour.
Pas d'économie de bout de ficelle, si votre choix est un électrolyseur il faut qu'il soit dans les règles de l'art comme le signal laroche. A votre place je passerai au brome plus adapter avec un abri.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788256 par Yadd
Mar 07 Déc 2021 à 11:24

Bonjour et merci de vos réponses.
La mienne s'est perdue quelque part hier soir. J'ai du oublier de cliquer sur quelque chose.

Ce n'est pas tellement l'économie que je cherche. Si la cellule s'use moins vite, je devrais m'y retrouver au bout de quelques années.
Ma crainte est plutôt de détériorer mon installation si j'ai trop de chlore, car les électrolyseurs que j'ai vu sont soit pour 70 m3, soit pour 110 m3. Celui pour 70 m3 est théoriquement trop faible pour mes 75 m3 mais l'autre parait vraiment surdimensionné. Il produit 25 g/h et se règle sur 10 paliers donc 2,5g/h au minimum.
D'après mon calcul ça devrait aller puisque je mets actuellement 3 sticks de 300 g tous les 7 jours, ce qui fait environ 5g/h, mais est-ce que ce calcul est pertinent?

A votre place je passerai au brome plus adapter avec un abri.

Pourquoi pas mais est-ce aussi automatisable sachant que je pars 7 ou 8 semaines d'affilé tous les ans?

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788259 par ALEXANDRE
Mar 07 Déc 2021 à 18:19

Bonjour.
Pour 75 m3 de volume d'eau 3 sticks sont insuffisant il vous faut 4 sticks tous les 6 jours, c'est probablement la raison que vous retrouvez des algues dans votre bassin surtout en été, car la consommation de chlore est plus importante lorsque la température de l'eau est élevé.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788260 par Yadd
Mar 07 Déc 2021 à 20:04

Bonjour,

En fait, j'en mets plus l'été mais mon voisin est sans doute moins vigilant.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788262 par Alex64
Mer 08 Déc 2021 à 14:43

Yadd a écrit:Bonjour et merci de vos réponses.
La mienne s'est perdue quelque part hier soir. J'ai du oublier de cliquer sur quelque chose.

Ce n'est pas tellement l'économie que je cherche. Si la cellule s'use moins vite, je devrais m'y retrouver au bout de quelques années.
Ma crainte est plutôt de détériorer mon installation si j'ai trop de chlore, car les électrolyseurs que j'ai vu sont soit pour 70 m3, soit pour 110 m3. Celui pour 70 m3 est théoriquement trop faible pour mes 75 m3 mais l'autre parait vraiment surdimensionné. Il produit 25 g/h et se règle sur 10 paliers donc 2,5g/h au minimum.
D'après mon calcul ça devrait aller puisque je mets actuellement 3 sticks de 300 g tous les 7 jours, ce qui fait environ 5g/h, mais est-ce que ce calcul est pertinent?

A votre place je passerai au brome plus adapter avec un abri.

Pourquoi pas mais est-ce aussi automatisable sachant que je pars 7 ou 8 semaines d'affilé tous les ans?


Bonjour,

il faut prendre un électrolyseur avec redox, ainsi vous êtes sur d'avoir en permanence la teneur en chlore nécessaire. il est clair que dans votre cas si vous prenez pas de redox, ça va être compliqué a gérer avec les périodes avec / sans abris et avec ou sans bâche.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788266 par Yadd
Jeu 09 Déc 2021 à 09:44

Bonjour,

C'est sûrement la solution.
Si je ne me trompe pas l'électrolyse s'arrête quand il y a assez de chlore et reprend dès que nécessaire?
A la limite, la possibilité de régler finement l’électrolyseur n'a pas d'importance.

Vous suggérez le brome. ça suppose au moins un brominateur mais peut-on l'asservir à une mesure du potentiel redox?

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788267 par ALEXANDRE
Jeu 09 Déc 2021 à 11:39

Bonjour.
Effectivement l'électrolyse s'arrête quand il y a assez de chlore et reprend dès que nécessaire, aussi avec l'électrolyseur il faut que Le boitier soit connecté à sa cellule d'analyse, un autre contact au volet lui permet de savoir si celui ci est fermé ou non. Agissant comme un potentiomètre, il permet de modifier l'intensité électrique de l'électrolyseur et donc d'en faire baisser la production.
Le brome à besoin d'un brominateur, mais pas de sonde PH et rédox.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788272 par Yadd
Ven 10 Déc 2021 à 11:21

Merci de ces précisions.
Je vais comparer l'électrolyseur et le brominateur avant de prendre une décisoin.

Re: Quelle puissance d'électrolyseur sous un abri?

#788585 par Yadd
Dim 06 Fév 2022 à 16:58

Bonjour,
Finalement je ne peux pas mettre d'électrolyseur car d'après le fabricant (W...R) l'escalier de la piscine va perdre son revêtement avec le sel! :shock:

Du coup, je cherche la réponse à ma dernière question :
Peux-t'on automatiser un traitement au brome?

Mais je vais faire un nouveau post car ça n'a plus rien à voir avec le titre de ce sujet ci.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 214 invités