Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Déplacer pompes en aval du filtre à sable

#788186 par OlivierLu
Mar 23 Nov 2021 à 12:42

Bonjour,

Quelles seraient les conséquences de déplacer la pompe de refoulement en aval du filtre à sable ?

Actuellement j'ai une installation:
aspiration -> pompe -> filtre à sable -> refoulement
Qu'est ce qui se passe si je mets:
aspiration -> filtre à sable -> pompe -> refoulement

Merci

Re: Déplacer pompes en aval du filtre à sable

#788188 par laroche
Mar 23 Nov 2021 à 13:56

Salut,

Ce n'est pas possible :
1) Il y a préfiltre dans le corp de pompe pour éviter l'ingestion de gros débris.
2) Le filtre est conçu pour travailler en pression, pas en dépression : la pompe n'aspirera quasiment rien.
[edit]
3) Tu ne peux pas Laver/Rincer/Vidanger ...
[/edit]

A+

Re: Déplacer pompes en aval du filtre à sable

#788190 par OlivierLu
Mar 23 Nov 2021 à 14:50

1) Il y a préfiltre dans le corp de pompe pour éviter l'ingestion de gros débris.

Outre le fait que le préfiltre ne se trouve pas dans le corps de pompe mais fait bien souvent partie de la pompe.
Qu'essaies-tu d'exprimer par cette phrase ?

2) Le filtre est conçu pour travailler en pression, pas en dépression : la pompe n'aspirera quasiment rien.

Tu parles du filtre à sable ? Quel est la logique physique derrière ce raisonnement ?

Re: Déplacer pompes en aval du filtre à sable

#788192 par laroche
Mar 23 Nov 2021 à 17:13

Salut,

OlivierLu a écrit:
1) Il y a préfiltre dans le corp de pompe pour éviter l'ingestion de gros débris.

Outre le fait que le préfiltre ne se trouve pas dans le corps de pompe mais fait bien souvent partie de la pompe.
Qu'essaies-tu d'exprimer par cette phrase ?

Piece 17
Image

OlivierLu a écrit:
2) Le filtre est conçu pour travailler en pression, pas en dépression : la pompe n'aspirera quasiment rien.

Tu parles du filtre à sable ? Quel est la logique physique derrière ce raisonnement ?

Oui, le filtre à sable.
Rapidos : La pression atmosphérique étant de 1 bar, tu ne peux pas créer de dépression supérieure à 1 bar, or le filtre à besoin d'une pression entre 1 et 1,5 bar pour fonctionner.
https://www.piscine-clic.com/news/2012/ ... -ca-marche

Et j'avais oublié : si le filtre est avant la pompe, tu ne peux pas Laver/Rincer/Vidanger, ça fait beaucoup ... ;)
https://www.guide-piscine.fr/vanne-mult ... ine-1033_A

A+

Re: Déplacer pompes en aval du filtre à sable

#788194 par OlivierLu
Mar 23 Nov 2021 à 18:30

1) Ok, je n'ai pas de préfiltre, juste une grille au niveau du skimmer et de la bonde fond qui se charge de ce rôle.

2) Merci pour l'explication physique. Je ne suis pas de savoir comment extraire avec certitude la pression de fonctionnement de mon filtre avec les données indiquées par le constructeur... (cf. shema)
Bien vu pour l'impossibilité d'utiliser la vanne 6 voies si pompe en aval. Je peux oublier cette solution.

https://docs.google.com/drawings/d/e/2P ... 321&h=1832

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 205 invités