Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendemain

#788134 par dakub25
Sam 13 Nov 2021 à 14:01

Bonjour à tous,


Cet été, j'ai acheté une maison avec piscine, et elle a très bien marché jusqu'à cette semaine.

Cette semaine, la pompe de la piscine a cessé de fonctionner.
J'ai démonté le tableau où je peux activer les lumières de ma piscine ainsi que la pompe (voir photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/x447.jpg), et j'ai vu que le "disjoncteur" s'est mis en sécurité (désolé pour les termes, je suis novice). Là, où il y les boutons boutons vert/orange, start et stop.

Ce que je constate :
Mon tableau pilote l'éclairage de la piscine et la pompe.
L'éclairage de la piscine, quand je l'active, ne fait pas disjoncter le tableau.


- Quand j'active la pompe en manuelle ou en mode automatique via le tableau, le bouton, entouré en vert sur la photo, s'enclenche, je vois une "étincelle" (je ne sais pas si c'est normal), puis, j'entends le bruit de la pompe, mais elle ne démarre jamais.
Après 30 secondes, le tableau disjoncte et se met en sécurité.
Lien photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/ahzt.jpg


Vous pensez que c'est la pompe qui a un problème ?

Merci d'avance pour votre aide

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788135 par laroche
Sam 13 Nov 2021 à 18:47

Salut,

Lorsque tu mets en route, la pompe grésille (bourdonnement 50Hz), puis après quelques secondes ça disjoncte ?

Si oui, c'est très probablement le condensateur de ta pompe qui est mort, tu peux lever le toute en lançant la pompe 'à la main' avec un petit bâton en bois ou plastique au niveau du ventilateur (ne pas y mettre les doigts !). Ça se change assez facilement soit même pour quelques euros.

A+