Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendemain

#788134 par dakub25
Sam 13 Nov 2021 à 14:01

Bonjour à tous,


Cet été, j'ai acheté une maison avec piscine, et elle a très bien marché jusqu'à cette semaine.

Cette semaine, la pompe de la piscine a cessé de fonctionner.
J'ai démonté le tableau où je peux activer les lumières de ma piscine ainsi que la pompe (voir photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/x447.jpg), et j'ai vu que le "disjoncteur" s'est mis en sécurité (désolé pour les termes, je suis novice). Là, où il y les boutons boutons vert/orange, start et stop.

Ce que je constate :
Mon tableau pilote l'éclairage de la piscine et la pompe.
L'éclairage de la piscine, quand je l'active, ne fait pas disjoncter le tableau.


- Quand j'active la pompe en manuelle ou en mode automatique via le tableau, le bouton, entouré en vert sur la photo, s'enclenche, je vois une "étincelle" (je ne sais pas si c'est normal), puis, j'entends le bruit de la pompe, mais elle ne démarre jamais.
Après 30 secondes, le tableau disjoncte et se met en sécurité.
Lien photo : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/45/ahzt.jpg


Vous pensez que c'est la pompe qui a un problème ?

Merci d'avance pour votre aide

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788135 par laroche
Sam 13 Nov 2021 à 18:47

Salut,

Lorsque tu mets en route, la pompe grésille (bourdonnement 50Hz), puis après quelques secondes ça disjoncte ?

Si oui, c'est très probablement le condensateur de ta pompe qui est mort, tu peux lever le toute en lançant la pompe 'à la main' avec un petit bâton en bois ou plastique au niveau du ventilateur (ne pas y mettre les doigts !). Ça se change assez facilement soit même pour quelques euros.

A+

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788137 par dakub25
Dim 14 Nov 2021 à 10:09

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Oui c'est exactement cela.
Vu le prix du condensateur, je vais en acheter un et le remplacer.
Je te tiens au courant

Bon dimanche

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788165 par dakub25
Mer 17 Nov 2021 à 13:46

Bonjour,
J'ai remplacé le condensateur mais même comportement :(

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788166 par laroche
Mer 17 Nov 2021 à 14:24

Salut,

Aïe, je suppose que c'est la même valeur de capacité pour le condensateur ?
Sinon, alimentation éteinte, la pompe tourne librement et sans forcer à la main ?

A+

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788167 par dakub25
Mer 17 Nov 2021 à 20:28

Oui même capacité
En tournant le ventilateur de la pompe manuellement, je sens une certaine résistance qui l'empêche de tourner facilement.
Je l'ai tourné plusieurs fois et mis du wd40 et la pompe s'est remise en marche.
Mais au bout de 10-15 min elle s'est arrêtée et a fait disjoncter.
Elle est de nouveau dure à tourner normalement à la main, comme si quelque chose l'empêcher de tourner.
Elle s'est remises à marcher et pareil, s'est arrêtée de nouveau après 15 min.

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788168 par laroche
Mer 17 Nov 2021 à 20:44

Salut,

Elle ne fait pas de bruit strident lorsqu'elle tourne ?
Si oui, ça peut être les roulements.
Si non, il y a peut être des corps étrangers coincés dans la turbine (mais la il faut démonter pour voir).

A+

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788171 par pwone
Jeu 18 Nov 2021 à 16:29

Salut,

comme dit Laroche, les roulements ont peut être lâché, sûrement dû aux joints d'étanchéité qui sont morts.

Tu dois démonter la volute, le corps et vérifier les joints. Si l'arbre est rouillé, il y a une fuite.

Si quand la pompe tourne il y a des étincelles à l'intérieur, ce sont les roulements. Si non, défaut d'étanchéité, tes joints sont cramés.

Bon courage.

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788172 par dakub25
Jeu 18 Nov 2021 à 20:36

Bonsoir,

Je vous remercie à tous les deux pour ces éléments, je vais vérifier tout ça ce weekend.

Re: La pompe de ma piscine ne démarre plus du jour au lendem

#788174 par pwone
Ven 19 Nov 2021 à 12:29

Bon courage !
Prends bien des photos lors du démontage ; j'ai ce réflexe maintenant dès que je démonte un truc pour la première fois.
Cela évite des erreurs au remontage, j'en sais qqch...!!
A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 134 invités