Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Algues vertes et chlore à zéro malgré chlores choc

#788071 par Lorenzo5
Jeu 28 Oct 2021 à 16:45

Bonjour,
Piscine hors sol 20m3, filtration sable, traitement chlore.
Suite à panne de mon filtre, le temps de le remplacer, la piscine s'est remplie d'algues vertes (courant septembre) et depuis l'installation de mon nouveau filtre, eau impossible à récupérer. L'eau est très sombre, on ne voit pas à +30 cm.

Avec paramètres ajustés et ok à mon avis (PH, alacanilité, acide cyanurique). Ma boite de bandelettes pour mesures est neuve de cette année. J'ai brossé à fond le fond et les parois plusieurs fois.
- Comme conseillé personnellement sur un autre sujet, j'ai tenté le chlore choc à la javel: 10 berlingots à 4,8%
Tenté 2 fois: aucun effet!
- Tenté un chlore choc à base de galets: aucun effet non plus.
Suspectant un excès de stabilisant, j'ai vidé un gros tiers du bassin et rerempli. Le taux a un peu baissé. Je viens de retenter un chlore choc à la javel, filtration en continu (j'ai même tenté en mode circulation pour diffuser plus vite): chlore toujours à zéro, mesures 30 minutes et 2 heures après.
Au niveau du chlore, la bandelette ne se colore pas du tout, donc bien zéro et algues qui persistent.

Je suis désespéré, je ne sais pas ce qui m'échappe,je ne sais pas quoi faire pour récupérer mon eau (sans passer par un vidage complet) et enfin pouvoir hiverner.
Je vous joins ma dernière mesure juste après mon dernier chlore choc à la javel. Merci de votre aide.

20211028_172225.jpg
20211028_172225.jpg (96.5 Kio) Vu 1590 fois

Re: Algues vertes et chlore à zéro malgré chlores choc

#788072 par laroche
Jeu 28 Oct 2021 à 17:41

Salut,

A mon avis, stabilisant toujours trop haut : remplacer les 3/4 de l'eau, puis ajuster le PH et enfin chlore choc à la javel.

A+

Re: Algues vertes et chlore à zéro malgré chlores choc

#788073 par Lorenzo5
Jeu 28 Oct 2021 à 18:07

OK merci laroche mais comment en être sur ? A la fin de l'été, avec les mêmes bandelettes, j'avais un taux d'acide cyanurique plus élevé et pourtant le chlore agissait, alors que là, je suis dans la fourchette "autorisée", même si les bandelettes peuvent être imprécises, ça n'explose pas non plus ?!
Désolé d'insister, mais vider/remplir le bassin est une opération lourde...et couteuse, donc si je peux éviter...

Re: Algues vertes et chlore à zéro malgré chlores choc

#788074 par laroche
Jeu 28 Oct 2021 à 19:12

Salut

Opération lourde, je veux bien croire, couteuse, je ne pense pas.
Calcule le cout de 20m3 d'eau (disons à 4€ le m3) et celui des différents traitements que tu y a mis sans succès depuis quelques temps ...

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 328 invités