Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Avis : Achat pompe de filtration trop puissante ???

#788011 par Philippe34270
Ven 22 Oct 2021 à 17:37

Bonjour,

Pourquoi certains vendeurs veulent à tout prix me vendre cette pompe de filtration ou des pompes que je pense trop puissantes. Peut être ont ils raisons.

Ma piscine : 11m x 4. Profondeur environ 1,50m sur 9mx4m puis le reste les marches.
En bref elle fait environ 60m3.
Le local technique et pompe de filtration se trouve à environ 4m à 5 m des skymers.
Le pompe est au niveau de l'eau du bassin.
Mon filtre à sable est un Hayward d'un débit maxi prévu de 22m3/h. d'une surface de filtration de 0,46 m2.

Comme ma pompe de filtration à environ 18 ans et quelle fait énormément de bruit, je préfère la changer.

On me propose une pompe à un prix il me semble intéressant.

Une Pompe Majestic Master 20 pour un débit de 20 m3/h. d'une puissance de 1,5 cv à 349 €.

Pensez-vous quelle n'est pas trop puissante pour ma piscine de 60 m3 ?

N'y a t'il pas une autre pompe moins gourmande de 1cv pour un débit idéal ?

Je suis vraiment perdu pour le choix de ma pompe.

Merci de votre aide.

Re: Avis : Achat pompe de filtration trop puissante ???

#788015 par ALEXANDRE
Sam 23 Oct 2021 à 09:19

Bonjour.
Quel est la configuration du réseau hydraulique, en aspiration et le nombres de refoulements en pièces sceller.
Vous avez 2 solutions soit une pompe de 1 cv classique d'un débit de 18 m3, ou une pompe à débit variable.

Re: Avis : Achat pompe de filtration trop puissante ???

#788017 par Philippe34270
Sam 23 Oct 2021 à 16:58

Merci pour votre aide.

J'ai trois buses de refoulement qui se trouvent donc à environ à 16m jusqu'à 20m de la pompe de filtration.

J'ai également deux Skymmers qui se trouvent pour l'un à environ 5m pour l'un et 7m pour l'autre de la pompe de filtration.

Une bonde de fond à 1,5m de profondeur et à environ 6m de la pompe de filtration.

Donc la pompe qu'on me propose à 20 m3/h de 1,5 cv est trop puissante non ?

Merci à vous.

Re: Avis : Achat pompe de filtration trop puissante ???

#788019 par ALEXANDRE
Dim 24 Oct 2021 à 08:19

Bonjour.
En raison du filtre à sable une pompe de 17/ 18m3 de 1cv me parait un bon compromis pompe/filtre. Pour réduire fortement la consommation d'électricité il est préférable d'avoir une pompe à vitesse variable qui sera très vite rentabilisé..

Re: Avis : Achat pompe de filtration trop puissante ???

#788131 par elywann031
Ven 12 Nov 2021 à 21:49

Voici une base de réflexion.
Le filtre doit avoir la capacité de filtrer à minima 1,4 fois de débit de la pompe. Est-ce que le filtre est adapté?
Ce qui est important pour une piscine, ce n'est pas que de l'eau circule, mais que l'eau soit bien filtrée.
Pour une piscine de 50 m3 en usage familial, il faut filtrer 2 fois le volume, 3 fois pour l'excellence, ceci en période de baignade (sous réserve de ce qui a été écrit plus haut). Bon, si vous souhaitez recevoir 20 personnes régulièrement, demandez conseil.
Pour une piscine de 60 m3, en été il faut filtrer à minima 120 m3 et optima 180 m3.
Pour une pompe de qualité qui filtre 12m3/h à 1 bar et qui consomme 500w/h (filtration quand le filtre n'est plus propre du tout) votre période de filtration va être entre 8,5H et 15H (cette dernière juillet-août) . Ce qui va vous donner le coût électrique. (Min 4,5 kw/h en juin et 7,5 kw/h par jour en juillet-août). Là, Une pompe à vitesse variable n'a strictement aucun intérêt sauf si vous avez les moyens de vous payer un gadget (C'est comme pour les éoliennes, un piège à xxxx avec leurs rendements à 20-25%).
Avec ces données, vous devriez pouvoir prendre de bonnes décisions. N'oubliez pas que ce qui importe c'est la qualité de la filtration. Et c'est simple à comprendre.
Moins la filtration est de qualité, plus les matières organiques passent. Ce sont elles qui vont capter votre désinfectant et par conséquent réduire à néant vos efforts.
Bien à vous
Dominique

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 131 invités