Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ecremage de surface non satisfaisant

#787980 par StingRay4
Mar 19 Oct 2021 à 19:02

Bonjour à tous,
Nous terminons notre première saison, je me suis occupé de faire le local technique, j'ai fait au mieux en faisant énormément de recherches grâce à ce forum.

La piscine :
4*9
45m3 d'eau
3 refoulements, un tuyau en 63 de 20 ml qui se termine en "cascade" pour équilibrer les flux
2 skimmers ayant chacun leur ligne en 53 de 11ml
bdf et prise balai en 53

une pompe à vitesse variable capable de fournir 18.5 m3/h
un filtre pentair neo clear pro 14m3/h

j'ai également installé un débitmetre me permettant de connaitre le réel débit afin de régler au mieux les 3 vitesses de ma pompe.
v1 1500 rpm => 6-7 m3/h.
v2 2300 rpm => 9-10 m3/h.
v3 2800 rpm => 14 m3h => pression aux alentour d'1bar dans le filtre
La pompe va jusqu’à 3000 rpm mais au dessus de 2800 le débit n'augmente plus. j'en déduis donc que mon filtre bride le débit à 14 m3h.

Si je mets la vanne 6 voies sur circulation et vitesse 3, je me rapproche des 18m3 annoncés sur les abaques de la pompe.

Jusque-la tout va bien, l'eau est cristalline.
La pompe filtre en h24 à 1500 rpm.

L'inconvénient de filtrer à basse vitesse est que la surface de l'eau n'est pas très bien écrémée (voir pas du tout).
Pour cela, la pompe est équipée d'un mode skimming qui passe en v3 pendant une durée paramétrable pour nettoyer.

Le problème : (j'avoue je suis un peu tatillon, mais tant qu'à faire autant essayer de faire au mieux... 8) )
Le fait de passer en vitesse 3 ne crée pas un courant assez important pour pousser rapidement les saletés vers les skimmers, on voit que l'eau est bien poussée jusqu’à un peu plus de la moitié de la piscine, puis après c'est relativement calme.
Ce qui n’empêche pas que les impuretés se dirigent tranquillement (trop) vers les skimmers.
il faudrait que je laisse ce mode pendant une bonne 20aine de minutes pour que la surface soit totalement propre.
Et encore, s'il y a un peu de vent face aux refoulements le courant est annulé.... et les saletés stagnent encore plus.

Si je fais un test en mettant le filtre sur circulation à 18m3h. ça envoie bien, et en 2 3 minutes les saletés ont parcouru le bassin. (naturellement, elles reviennent de l'autre coté...)

Mes questions :
Est ce que cette situation vous parle ?
Est ce que cela vous semble normal, aurais-je pu mal faire quelque-chose ?
Combien de temps prend le nettoyage de surface en moyenne chez vous (pompe variable ou pas) ?
Avez vous des solutions ou idées à me proposer ?

Je pense à dériver la bonde de fond (qui contient pas ou moins de saletés) vers une 2eme petite pompe sans passer par le filtre qui ne se déclencherait que pendant les phases de skimming. Est-ce réalisable ? Pensez vous que c'est une bonne idée ?

PS:
Tout le matériel est neuf, je n'envisage pas de changer de filtre pour ce petit désagrément.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici !

Re: Ecremage de surface non satisfaisant

#787991 par ALEXANDRE
Jeu 21 Oct 2021 à 08:30

Bonjour.
La configuration du filtre est sous-dimensionné par rapport à la pompe, ainsi que le système d'hydraulique.

Re: Ecremage de surface non satisfaisant

#787995 par Alex64
Jeu 21 Oct 2021 à 11:31

Bonjour,

Mes questions :
Est ce que cette situation vous parle ?

je n'ai pas ce type de problème car bassin miroir..

Est ce que cela vous semble normal, aurais-je pu mal faire quelque-chose ?

pour ce qui est du fait que la saleté revienne vers les buses quand il y a du vent... mauvais placement des buses / skimmers. Il aurait fallu mettre les skimmers dans le sens du vent dominant !

Combien de temps prend le nettoyage de surface en moyenne chez vous (pompe variable ou pas) ?

tu dis "il faut bien mettre le mode skimming un 20 aines de mins ..."
Pour moi ça parait tout a fait cohérent ... il ne faut pas espérer que ta piscine soit clean en 5 mins.

Moi je fais des skimmings de 20 mins 3 fois par jour.

Avez vous des solutions ou idées à me proposer ?

Peut etre que tu peux optimiser un peu le flux en orientant le flux de refoulements plus vers le haut ?

Autre solution pas idéale ... un petit coup d'épuisette de temps en temps

Sinon je pense comme ALEXANDRE, installation un peu sous dimensionnée pour passer plus de débit ... surtout que les aspis sont en 53 !

Quand a dériver la bonde de fond intérêt limité... tu poussera un peu plus aux buses car plus de débit mais cela n'aura pas l'effet d'avoir les skimmer qui avalent plus de flotte...

Re: Ecremage de surface non satisfaisant

#788012 par JoBéarn
Ven 22 Oct 2021 à 20:14

Hello.
C'est quoi le 53 ? Du tuyau flexible, une erreur de frappe ou quelque chose de nouveau ?
sinon, et si je dis pas de bêtise, un skimmer donné a un débit optimal qui est normalement donné par le fabricant; il faut donc que la pompe et son circuit puisse délivrer ce débit pour les deux skimmers. En général on bride la bonde de fond pour favoriser le débit dans les skimmers.
peut être tu peux essayer de trouver le débit optimal des sk. dans les notices du fabricant et faire tourner la pompe bdf fermée afin de voir si, comme ça, tu arrives déjà à leur fournir le bon débit tout en observant les résultats à la surface de l'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités