Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Baisse conso PAC et panneau solaire

#787935 par Arnaud3’
Jeu 14 Oct 2021 à 05:55

Bonjour,

J’ai une piscine qui fait 4,9*11,7 et une profondeur max de 2,5
Elle est chauffée par une pompe à chaleur zodiac réversible
Elle est couverte par un abri semi-haut de la marque vegametal

Je suis super content de tout çà mais j’ai un pb qui est la consommation de la pompe à chaleur que je trouve énorme. Elle tourne entre 10 à 12 h/j et consommé entre 30 et 50 kwh par jour.

Le pb est aussi bien en été ou l’abri avec l’effet de serre chauffe la piscine énormément et donc la pac ne fait que refroidir la piscine, ce que je trouve en ces périodes de pb énergétique complètement aberrant.

Aussi j’ai 2 questions :
- avez vous des idées pour baisser la conso de la pac (je réfléchi à mettre un volet hors sol sous l’abri, mais ceci reste cher) auriez-vous d’autres idées svp ?
- installer des panneaux solaires : est ce intéressant sur un plus long terme

Merci pour vos réponses

Re: Baisse conso PAC et panneau solaire

#787936 par ALEXANDRE
Jeu 14 Oct 2021 à 07:32

Bonjour.

Pour faire des économies d'électricité il faut géré surtout avec un abri. On chauffe au printemps pour avoir une température agréable, ensuite avec un abri, il permet de maintenir la température sans faire fonctionné la PAC en permanence. Votre piscine à un volume d'eau important, il faut une PAC importante pour chauffé tous se volume. quel type de PAC en kw et quel volume d'eau avez-vous.

Re: Baisse conso PAC et panneau solaire

#787937 par laroche
Jeu 14 Oct 2021 à 07:32

Salut,

Les deux solutions restent un investissement non négligeable et ne feront pas de miracles.
En hiver, il ne vaudra pas rêver : pour maintenir une température permettant la baignade, il va falloir dépenser beaucoup d'énergie, malgré l'abri. Un Abri et une PAC ne transforment pas une piscine extérieure en piscine intérieure. Et les panneaux solaires seront insuffisant en cette saison.
En été la solution est simple, laisser l'abri ouvert par fortes chaleurs pour faciliter le refroidissement naturel du bassin par évaporation.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 123 invités