Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787724 par jofazophe
Mer 15 Sep 2021 à 16:03

Bonjour,

je me permet de vous solliciter car les résultat d'analyse que j'effectue ne sont pas terrible.
en premier lieu l'eau de ma piscine vient de la nappe.
filtration chlore
PH: 7.5 CH DPD : 4.5
CyA : 58 TAC : 156

Mon PH sur une semaine monte à chaque fois pour atteindre les 7.9, cela fait un mois que j'ai mis ma piscine en eau. A chaque fois je mets une grosse quantité de PH MOINS pour avoir un bon taux au moins pour ça.

Quel serait selon vous la bonne méthodologie pour avoir une eau équilibrée.
Chercher dans un premier temps le PH ?
Je mets un galet multifonction 5 en 1 d'une grande enseigne E. Le...
je crois savoir que le taux de chlore devrait être autour des 2 et pas plus.
le reste est haut aussi mais que faut-il faire. Tout en sachant qu'habitant dans l'Est de la France plus de baignade cette année. Pas de pompe à chaleur et pour l'instant je n'ai pas encore mis le volet car j'attends la pose de mes margelles.

Dans l'attente de vos conseils.
une bonne soirée à vous.
Cordialement

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787727 par ALEXANDRE
Jeu 16 Sep 2021 à 09:23

Bonjour.

Avec quoi vous tester votre eau, vos paramètres sont pas catastrophique, un PH très légèrement au-dessus des normes ( entre 7.0 à 7.4). Par-contre votre taux de chlore est élevé il doit se situer (entre 2 et 3 mg/l), votre TAC est bon. Votre taux de stabilisant s'approche du taux fatidique de 75 mg. Il faut savoir qu'à partir de se taux le chlore commence à ne plus être opérationnel.
Pour comparé vos paramètres prendre un litre d'eau du bassin et la faire analyser chez votre pisciniste.

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787728 par jofazophe
Jeu 16 Sep 2021 à 15:18

Bonjour @ALEXANDRE,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je fais mes tests avec un SCUBA II ,en fait je me réfère aux données que devraient avoir l'eau d'une piscine que j'ai trouvé sur le net à savoir:
ph: 7.2 chlore: entre 1 et 2 mais le CyA devrait à priori être entre 20 et 30 et pour ce qui est du TAC il devrait être entre 80 et 120 d'où mes conclusions.
Votre message me rassure, concernant le CHLORE je mets juste un galet sans CHLORE LENT à partir de maintenant, je pense que ça devrait descendre, mais pour le stabilisant comment puis-je faire du coup ?
Je vais faire tester mon eau au boulot pour voir si il relève à peu près les mêmes données.
Comment on fait pour baisser le CyA est ce que vous auriez une idée?
Dans l'attente bonne soirée à vous.

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787730 par ALEXANDRE
Ven 17 Sep 2021 à 05:56

Bonjour.
On intervient sur le stabilisant lorsque le taux se situe à 65/70 mg, pour cela on à deux solutions soit: le produit Réducteur de stabilisant que vous trouvez chez Irrijardin ou tout bon pisciniste ou déconcentrer l'eau du bassin (50%).

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787731 par geeji
Ven 17 Sep 2021 à 06:17

Le réducteur de stabilisant est vendu extrêmement cher, et la plupart du temps ça vous coûtera moins cher de vider 50% de votre eau de piscine, même si vous la remplissez ensuite avec de l'eau de ville et non de forage.
La seule "bonne" solution est de surveiller régulièrement le taux de stabilisant, et de ne PAS utiliser de produit en contenant dès que vous approchez des 40-50mg/l.
Pour se faire, préférez l’hypochlorite de calcium, SANS stabilisant.
La plupart des galets de chlore "multifonctions" sont avec stabilisant intégré.

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787734 par none
Ven 17 Sep 2021 à 15:36

pour un un stab à 60 je trouve au contraire que le chlore est à un bon niveau... par contre atteindre ce taux en seulement 1 mois me parait énorme.

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787735 par jofazophe
Ven 17 Sep 2021 à 17:56

Hello tout le monde,

merci pour vos conseil je vais plutôt opter pour le renouvellement à 50% dans un premier temps avec de l'eau de ville, ça me parait moins onéreux surement et plus facile à maitriser.
Penser vous qu'il faille le faire avant l'hiver ou je peux laisser comme ça pour l'hivernage ?
bon week end à vous

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787736 par none
Ven 17 Sep 2021 à 18:11

laisse comme ça, tu verras au printemps, l'eau de pluie de cet hiver participera au renouvellement de ton eau

Re: AIDE Qualité de mon eau de piscine pas OK

#787737 par jofazophe
Sam 18 Sep 2021 à 04:58

none a écrit:laisse comme ça, tu verras au printemps, l'eau de pluie de cet hiver participera au renouvellement de ton eau


Bonjour,

merci none pour ta réponse, je vais juste réguler le ph jusqu'à l'hivernage alors.
Merci en tous les cas à tous pour votre support qui est des plus utiles.
un bon week-end à tous :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités