Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/50

#787705 par juxv6
Mar 14 Sep 2021 à 09:28

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec piscine construite en 94, l’ex propriétaire étant décédé de sa belle mort, je ne peux m’enquérir de la moindre information sur le fonctionnement.

c'est ma première piscine et je suis vraiment débutant dans le domaine :D

Le bloc filtrant est un desjoyaux F15/50, ('j'ignore si la pompe est une bi-vitesse),
et le circuit d'eau est relié à un échangeur PSA 20Kw (je suppose vu ce qui est indiqué sur la plaque en photo ci dessous).
Image
Image
Image
Image

Avec le magnifique été que l'on a eu au nord de la loire, j'ai voulu chauffer la piscine, que les enfants en profite un peu mieux que 10 minutes/jours avant de les voir greloter....

1er interrogation : après plus de 48h de chauffe, (chaudière réglé a 80°, consigne de l’échangeur au max soit 40°c), l’eau n’a pas pris 1°c ( grand soleil les 2 jours, avec 24 à 26°c, bache à bulle du soir à 11h du mat environ).
avant d’allumer le chauffage, le canard flottant dans la piscine et la sonde de l’échangeur indiquaient, 20-21°c, après 48H de chauffe on est toujours à 20-21°….


L’échangeur était brulant, le premier mètre des canalisations d’eau de piscine qui y sont connectées, très chaude également (mais à peine tiède arrivée dans le bloc filtrant (environ 5m plus loin en passant sous la terre).

est-ce normal de devoir mettre la consigne de l’échangeur au max ? (consigne a 26°, le circulateur ne s’allume jamais…).

j’ai évidement joué sur le débit d’eau au niveau du by-pass en sortie de pompe, en mettant le débit très bas pour diminuer le débit (ce qui permet à l’eau de mieux chauffer si j’ai bien compris ?).

DU coup, je soupçonne, soit que l’échangeur soit complément entartrée, d’où la montée en température importante ? après tout il a probablement plus de 2 décennies (j’ignore sa date d’installation).

ou alors que le circuit d’eau piscine>échangeur soit mal dégazée…
le couvercle de l’échangeur, parle de bien vérifier le dégazage avant mise en service, hors j’ignore comment cela doit être fait ? je n’ai vu aucune vis de purge au point le plus haut ((qui est au niveau des raccords dans le bloc filtrante vu que l'échangeur est en contrebas au sous-sol de la maison).


Concernant le by-pass du circuit de chauffage, je suis un peu surpris de la façon dont c’est branché en sortie de pompe ?
car du coup, la circulation vers l’échangeur, n’est faite que par dépression sur le circuit de refoulement ?
bien que j’imagine que si c’est fait ainsi, c’est que c’est la bonne façon, mais comme le chauffage fonctionne mal….

- Quel est la durée de vie optimale de ce genre d'échangeur ?


Merci de m’avoir lu, et de votre aide éventuelle.

Re: echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/

#787711 par Lameuh
Mar 14 Sep 2021 à 18:24

La description du problème laisse à penser que l'eau de baignade ne circule pas dans l'échangeur, ou très peu.
La chaudière envoie les calories qui ne sont pas récupérées. Le circulateur fait tourner l'eau de la chaudière, mais doit je suppose qu'il doit s'arrêter puisqu'il n'y a pas d'absorption des calories.
Je ne vois pas l'installation complète, mais en observant les photos il me semble qu'il faudrait fermer la vanne rouge dans le bloc pour que la pompe de la piscine fasse circuler l'eau dans l'échangeur, sinon c'est une simple dérivation, et il ne doit pas passer grand chose dans le PSA. (encore heureux que ce ne soit pas un Renault :mrgreen: ). SI j'ai bien compris c'est un by-pass qu'il faut fermer.
Je ne crois pas à l'entartrage de l'appareil; il faudrait des températures plus élevées et de longues années de travail intensif.
C'est dommage que tu n'aimes pas les schtroumpfs bleus.... ca t'éviterait de chercher
Arrêter la pompe, fermer la vanne au trois quarts, remettre en route pour voir si ca va mieux.
Si ca chauffe plus, ré-essayer en fermant complètement.; mais en surveillant et en étant prêt à stopper instantanément si le moindre bruit suspect survient.... (je ne vois pas l'installation en entier, donc on tatonne)

Re: echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/

#787713 par juxv6
Mar 14 Sep 2021 à 20:18

Merci de ta réponse 8)

J'ai bien tenté de tourner la vanne, jusqu'a réduire le refoulement vers le bassin,
il devait rester 1 tour, 1tour 1/2 avant de fermer la vanne, j'ai pas osé plus.
Je vais tenter de la fermer complètement, jeudi quand je serai en télétravail, ce sera plus safe pour surveiller.

La petite blague PSA/renault, me fait marrer :mrgreen:
j'ai un gros rex très positif avec les renault (pas chère et fiable), alors qu'avec les PSA c'est l'inverse :mrgreen:

Bonne soirée, je ferai un retour jeudi ou vendredi salut:)

Re: echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/

#787716 par Lameuh
Mer 15 Sep 2021 à 09:25

Quand on ferme un robinet ou une vanne, c'est vraiment tout en fin de course que ça commence à agir.
C'est vraiment sur la fin de course que cela agit.
Je prendrais l'exemple d'un robinet thermostatique de chauffage. Il laisse passer le fluide caloporteur sur une aiguille. Des qu'il y a circuit sous pression (avec une pompe), une ouverture minime laisse passer plein de fluide.
Perso, j'arreterais la pompe. Je ferme la vanne complètement et je rouvre un demi tour , pas plus. Je rebranche et je scrute.

Re: echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/

#788975 par juxv6
Mer 20 Avr 2022 à 13:34

Mon soucis était finalement que l'ancien propriétaire avait obstrué les tuyaux allant vers l'échangeur :shock:
Donc quand j'essayais de chauffer, je chauffais de l'air, chanceux de ne rien avoir fait cramer du coup ! :shock:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités