Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

echangeur thermique PSA sur bloc filtrant desjoyaux F15/50

#787705 par juxv6
Mar 14 Sep 2021 à 09:28

Bonjour,

Je viens d'acquérir une maison avec piscine construite en 94, l’ex propriétaire étant décédé de sa belle mort, je ne peux m’enquérir de la moindre information sur le fonctionnement.

c'est ma première piscine et je suis vraiment débutant dans le domaine :D

Le bloc filtrant est un desjoyaux F15/50, ('j'ignore si la pompe est une bi-vitesse),
et le circuit d'eau est relié à un échangeur PSA 20Kw (je suppose vu ce qui est indiqué sur la plaque en photo ci dessous).
Image
Image
Image
Image

Avec le magnifique été que l'on a eu au nord de la loire, j'ai voulu chauffer la piscine, que les enfants en profite un peu mieux que 10 minutes/jours avant de les voir greloter....

1er interrogation : après plus de 48h de chauffe, (chaudière réglé a 80°, consigne de l’échangeur au max soit 40°c), l’eau n’a pas pris 1°c ( grand soleil les 2 jours, avec 24 à 26°c, bache à bulle du soir à 11h du mat environ).
avant d’allumer le chauffage, le canard flottant dans la piscine et la sonde de l’échangeur indiquaient, 20-21°c, après 48H de chauffe on est toujours à 20-21°….


L’échangeur était brulant, le premier mètre des canalisations d’eau de piscine qui y sont connectées, très chaude également (mais à peine tiède arrivée dans le bloc filtrant (environ 5m plus loin en passant sous la terre).

est-ce normal de devoir mettre la consigne de l’échangeur au max ? (consigne a 26°, le circulateur ne s’allume jamais…).

j’ai évidement joué sur le débit d’eau au niveau du by-pass en sortie de pompe, en mettant le débit très bas pour diminuer le débit (ce qui permet à l’eau de mieux chauffer si j’ai bien compris ?).