Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulements

#787671 par mouchy
Dim 12 Sep 2021 à 10:35

Bonjour à tous,


Je suis proprio d'une piscine (qui a déjà 10 ans) et je m'y connais pas encore :D. J'ai acheté la maison il y 6 mois et je n'ai jamais eu de piscine avant celle ci.
Avant l'été j'ai fait quelques travaux pour profiter de ma piscine. Avec l'hivernage qui arrive j'en profite pour reflechir à un peu de renovation sur la tuyauterie...

Je me pose encore quelques questions concernant le mode de chauffage de ma piscine. Le bassin dispose de 2 buses de refoulement mais j'ai remarqué cet été que seule une buse renvoyait de l'eau chaude. En y regardant de plus près, cela semble logique selon la tuyauterie...

Voici les photos de l'installation

Image

Et un gros plan avec explications sur le circuit de chauffage en particulier

Image

Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi on renverrait de l'eau sans l'envoyer par la PAC.
J'imaginais alors faire ces changements (en vert).

Image

Je vois 2 avantages à ce changement :

- toutes les buses renverront de l'eau chaude si PAC non bypassée
- le circuit d'eau de la PAC étant plus rempli d'eau (puisque débit complet de la pompe de filtration vs demi debit), son rendemment risque d'augmenter sensiblement ?

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Et infirmer/confirmer mes hypothèses ?
Je ne comprends pas pourquoi la piscine a été pensée cette configuration à l'origine... il doit y avoir une raison mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.


Nota : vous noterez qu'il y a des restes d'un systeme de dosage chimique auto ainsi que les reste d'un remplissage automatique du bassin, je profiterai de ma modification pour enlever tout ça proprement (ça fuit un peu ajd)... mais c'est un autre sujet.


Merci pour vos conseils salut:)

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787672 par laroche
Dim 12 Sep 2021 à 13:35

Salut,

A mon avis, ne rien changer est le mieux (surtout si le système actuel fonctionne bien)
En effet, pour un bon fonctionnement et une efficacité maximale, le débit dans la PAC doit être limité, et dans ton cas, le débit d'une seule buse suffit : modifier le circuit comme tu le proposes n'apportera rien.

A+

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787673 par mouchy
Dim 12 Sep 2021 à 15:23

Bonjour Laroche,


Merci pour ce premier retour. Je ne dirais pas que le système fonctionne bien.
La PAC chauffe l'eau mais lentement et consomme énormément en KW pour cela ( 8 KW / h en mesurant avec Linky).

Il y a sans doutes plusieurs paramètres à considérer.

Concernant le debit d'eau dans la PAC, difficile de se prononcer... j'ai recupéré quelques infos sur ma PAC et ma pompe de filtration.

La PAC est donc une AstraPool Heat II R200-M.
Je vois sur les docs du fabricant que le debit optimal de fonctionnement est de 12 m3 / h

Ma pompe de filtration est une Pentair Superflo. Je n'ai pas reussi à obtenir une reference précise ni une doc technique mais j'ai pu prendre cette étiquette en photo

Image

La puissance "utile" P2 est de 0.55 kW. Je ne sais pas trop comment traduire cette puissance en debit (cela depend une fois de plus de la situation physique). Mon local technique est situation à 5-6 m de la piscine et 0.5m au dessus du niveau de l'eau.
Mon bassin fait 45 m3 je pense (en pointe de diamant).
Donc j'imagine que la pompe a été installée pour satisfaire 45 / 4 = 11.25 m3 / h.

Avec toutes ces hypothèses, le fonctionnement avec un debit optimal de la PAC correspondrait au debit maximum délivré par la pompe. D'ou mon questionnement sur ce debit divisé par deux pour arriver dans la PAC ?? Par ailleurs la doc de la PAC demande 6 m3 / h minimum pour fonctionner, j'ai presque peur qu'avec les pertes de charges on y arrive pas.

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787674 par laroche
Dim 12 Sep 2021 à 15:55

Salut,

Apparemment c'est une PAC assez puissante, en général les PAC sont plutôt autour de 6 à 8m3/h en débit nominal. Donc je comprend mieux pourquoi elle demande 6m3/h minimal. Dans ce cas oui, tu peux tenter de faire passer tout le flux dans la PAC (tu limiteras ensuite au besoin avec le bypass).
Je suis surpris qu'elle consomme 8Kw/h, alors qu'elle ne devrait pas dépasser la moitié de ce chiffre.
Enfin, même avec une PAC puissante, il faut un certain temps pour chauffer le volume du bassin. (qu'entends tu par 'lentement' ?)

A+

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787675 par mouchy
Dim 12 Sep 2021 à 18:44

Super, merci pour la réponse :mrgreen:
Je vais me lancer la dedans une fois la piscine mise en hivernage alors.

Quand j'y pense, l'ancien proprio (qui n'avait pas lui meme fait construire la piscine) m'avait dit qu'il avait remplacé la PAC. Il a sans doute du payer le prix fort pour ce gros modele sans reflechir à la canalisation et ces questions de debit (et ça n'a pas du embeter son pisciniste non plus visiblement).

Quand je dis lentement, je parle d'une eau qui prend 1C par jour. Mais j'ai bien conscience que ma PAC a d'autres défauts (sa position jamais ensoleillée par exemple).

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787676 par laroche
Dim 12 Sep 2021 à 19:32

Salut,

Si c'est 1° / jour avec 8 à 10h de fonctionnement, ça me parait peu au vu du volume du bassin et de la puissance de la PAC. Je suppose que tu as un volet ou une couverture pour limiter l'évaporation la nuit.

Pour info, ici 78m3 et PAC 12KW, je chauffe à peu près 1° à 1,5° par jour au démarrage en début de saison. pour 10h de filtration.

A+

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787677 par mouchy
Dim 12 Sep 2021 à 19:53

J'ai effectivement un volet sur ma piscine. Je suis d'accord avec toi, ça me semble peu. J'espère que mon problème actuel pourra déjà améliorer la situation (sans doute si l'on considere que la PAC est actuellement utilisée qu'à moitié de sa capacité).

Me reste quelques questions donc :

- Comment expliquer les 8kw/h mesurés par Linky quand la PAC est en marche ?

Edit: Pour la conso de 8kw/h je crois que ça s'explique par un bug sur le site d'Enedis. J'ai remarqué que l'affichage par demi heure (si on additionne les 48 demiheures d'une journée) double la conso que l'on peut afficher à la journée qui elle parait coherente. Donc au final on est sur du 4 kw/h avec cette PAC, ce qui correspond à la doc technique !


- (Sujet un peu dévié), est-ce que je ne ferai pas mieux de retravailler aussi ces 3 coudes en entrée de ma pompe de filtration pour n'en avoir plus qu'un ? J'ai lu dans la doc Pentair qu'il est déconseillé de couder l'entrée de la pompe (et de toutes manières, le moins on coude, le mieux notre débit se portera :o ) Une autre chose que je ne comprends pas de mon installation ce détour en entrée de pompe de filtration...

- Toujours sur la discussion des coudes, est-ce que je dois aussi optimiser le nombre de coude en sortie de ma PAC ? Ou à ce niveau là, cela ne change plus grand chose et il vaut mieux privilégier le coté pratique ?


Merci et bonne semaine :wink:

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787678 par laroche
Lun 13 Sep 2021 à 05:34

Salut,

D'une manière générale : moins il y a de coudes, moins il y a de pertes en ligne, donc ce ne peut être que bénéfique pour le rendement du circuit. Il existe aussi des coudes grand rayon, si ta configuration le permet c'est encore mieux.

A toi de trouver le bon rapport bénéfices / efforts que cela représente dans ta configuration.

A+

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787679 par Alex64
Lun 13 Sep 2021 à 06:54

Hello,

tu peux enlever au moins 2 coudes coté aspiration et 4 en sortie de pompe.
après pas sur que je le ferais .... a mon sens avec le débit que tu as le gain en perte de charge sera minime et va falloir que tu rachètes le clapet et que tu trouves la connexion qui se visse en entrée de pompe car les collages sont faits a ras .... (d'où l'intérêt de ne jamais faire les collage a ras !)

d'après les photos je commencerait déjà par fermer la vanne bypass clim voir si ça change qqch.

tu ne peux pas boucher temporairement la buse qui ne passe pas par la pac voir si ça change qqch ?

Re: Tuyauterie pompe à chaleur sur circuit avec 2 refoulemen

#787710 par mouchy
Mar 14 Sep 2021 à 18:05

Merci pour les réponses ! Vous avez une idée de comment je peux estimer la perte de charge d'un coude sur mon circuit ? En dehors des sites de physiciens fous sur le net dont les formules me semblent affreuses :D

Pour la vanne bypass, trop tard pour moi pour la tester, il fait maintenant froid dans le nord :D
Mais je compte bien jouer dessus comme l'a suggéré Laroche si jamais j'ai "trop" de debit vers la PAC

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités