Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787629 par Olivier M
Mer 08 Sep 2021 à 08:31

Bonjour à tous,

j'ai comme projet d'installer une pompe à chaleur dans ma piscine. Je vais donc mettre en place le bypass pour pouvoir gérer le flux dans la pompe à chaleur.
Mais là où j'ai un petit problème c'est que j'ai très peu de place dans le local technique entre la vanne multivoie et le retour piscine (voir photo jointe).
Du coup serait-il envisageable de placer le by pass de la PAC juste après la pompe (donc avant le Sanitizer et le filtre à sable) car là j'ai plein de place? Cela pose t'il un problème d'envoyer de l'eau non filtrée à la PAC ?

Merci pour votre aide !

Image

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787632 par ALEXANDRE
Mer 08 Sep 2021 à 11:26

Bonjour.
Tous est possible de faire, mais votre eau ne sera pas filtrer n'y traiter correctement . La conséquence des futures problèmes d'eau et bactériologique. Donc pour ce qui me concerne il est impératifs de mettre la canalisation de la PAC après le filtre.

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787665 par elywann031
Sam 11 Sep 2021 à 13:09

De l'eau réchauffée qui passe dans le filtre? Un vrai bouillon de culture.
Vous avez intérêt à très bien désinfecter.

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787669 par laroche
Sam 11 Sep 2021 à 16:42

Salut,

Une photo de l'installation permettrait peut être de d'aider à trouver une solution viable.

A+

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787683 par sceint
Lun 13 Sep 2021 à 09:24

Bonjour,
La différence entre l’entrée et la sortie de l’eau dans une PAC doit être de 2°C environ, on est loin du bouillon de culture, il me semble.
A mon avis, la PAC avant le filtre ne pose pas de problème.

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787687 par elywann031
Lun 13 Sep 2021 à 13:01

Bonjour Monsieur
Cela dépend du flux et de la température d'entrée. C'est vrai pour un flux élevé et faux si la PAC est correctement dimensionné.
Si l'on prend la température de 18-20°C, à chaque degré supplémentaire la multiplication d'un certain nombre de parasites et doublée (la très grande majorité des micro-organismes pathogènes) on favorise donc bien la multiplication des micro-organismes en augmentant la température de l'eau. Vous ne verrez d'ailleurs jamais une notice technique avec une PAC avant le filtre. Comme le filtre est le lieu où les désinfectants (les oxydants) sont particulièrement consommés, il faut penser à bien désinfecter, sinon cela peut devenir ingérable.
Ne pensez vous pas qu'il soit préférable une petite perte de flux dans la tuyauterie au profit d'une meilleure désinfection? Votre piscine, vous l'avez pour 20-30 ou 40 ans. C'est mieux d'avoir les conditions les plus favorables pour ne pas le regretter ensuite.
Après, il y a peut-être d'autres astuces. Vous aurez de bons conseils sur ce site.

Re: Peut-on installer la pompe à chaleur AVANT le filtre?

#787718 par Amy
Mer 15 Sep 2021 à 10:39

Non recommandé. S'il y a trop d'impuretés dans la piscine, elles peuvent se coincer dans le fût en titane de la pompe à chaleur et affecter le fonctionnement de la pompe à chaleur. J'espère que ma réponse vous sera utile. :)

https://www.aquark.com.cn

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 97 invités