Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787528 par Martine13
Lun 30 Aoû 2021 à 13:31

bonjour , aprés avoir oublié de réouvrir les vannes suite au lavage du pré filtre, la pompe s'est remise en route (programmation) et a tourné pendant à peu près 3 H vannes fermées . Les tuyaux et le couvercle du préfiltre étaient bouillants ;
j'ai laissé refroidir quelques heures , rempli les tuyaux ; la pompe a bien redémarré , mais depuis , elle fait disjoncté le différentiel , et cela arrive de plus en plus souvent ;
j'aimerais savoir si je peux réparer moi même ; je bricole , je ne connais pas grand chose coté électricité , mais si on m'explique , je le fais ; faut il démonter les tuyaux , changer des raccords ?
je me suis aperçue que de l'eau sortait du capot du filtre à sable ; les écrous étaient complètement dévissés; je suppose qu'il y a eu d'autres dégats
merci de m'aider

Re: suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787638 par DIDIDAM
Mer 08 Sep 2021 à 17:44

Bonjour Martine13,
Tu as de la chance dans ta fausse manip de ne pas avoir eu plus de dégâts. Il m'est arrivé une mésaventure similaire mais j'ai eu le temps de réagir car l'eau sortait par le couvercle du préfiltre. Depuis sur la vanne 6 voies et toutes les vannes directes des By-pass (électrolyseur et PAC) j'ai confectionné des étiquettes que je pends aux vannes et lorsque je les manipule j'accroche l'étiquette sur la face avant du tableau électrique pour éviter toute fausse manip. Une fois l'état des vannes vérifiées je replace les étiquettes sur les vannes. C'est une façon simple de sécuriser l'installation.
Pour ton problème il y a peut-être eu de l'eau dans la partie électrique du moteur de la pompe ou une contrainte mécanique sur la turbine qui augmente la consommation du moteur. Moi je démonterais la pompe, ferais une bonne séance de séchage et vérifierais qu'il n'y a pas de point dur quand je fais tourner le moteur à la main. Le démontage d'un capot est peut-être nécessaire pour accéder aux pales du ventilateur.

Image
Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Lun 13 Sep 2021 à 18:27, modifié 1 fois.

Re: suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787664 par elywann031
Sam 11 Sep 2021 à 13:07

Bien vu Didier.
Il y a entre phase et terre une connection (humidité).

Re: suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787693 par DIDIDAM
Lun 13 Sep 2021 à 18:48

Bonjour elywann031
Il y a entre phase et terre une connection (humidité).
Il faut de toute façon ne jamais relier la terre de l'installation électrique au "poolterre" (encore moins la phase). Imagine que la liaison à travers la poolterre soit moins résistive que la terre de la maison (cas peu vraisemblable sauf dégradation de la mise à la terre de la maison), cela signifie que le courant d'un appareil en défaut pourrait revenir à la terre par l'eau du bassin, je ne donne par cher de la vie des baigneurs. Le fil de terre que l'on voit sur la première bride (poolterre) est raccordé à un piquet de terre enfoncé dans le sol à la sortie des condensats de le PAC. Pour compléter ce point, la pompe étant légèrement au dessus du bassin lorsque celle-ci est arrêtée l'eau du bassin n'est pas en contact la poolterre dans la machinerie. Pour éviter le laisser l'eau du bassin à un potentiel flottant, j'ai installé une prise de terre sur une des équerres qui supportent le volet.

Didier.

Re: suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787707 par elywann031
Mar 14 Sep 2021 à 14:18

Quand cela disjoncte c'est une liaison entre la terre et la phase, le différentiel fonctionne.

Re: suite à grosse gaffe , pompe fait disjonter

#787709 par DIDIDAM
Mar 14 Sep 2021 à 15:28

Le disjoncteur différentiel 30mA par exemple compare le courant qui entre par la phase et celui qui revient par le neutre. Si la différence est supérieure à 30mA, le disjoncteur s'ouvre. Cela signifie qu'un courant circule dans le fil de terre. Autre complément cela signfie que la section du fil de terre de chaque ligne doit être de même section que les autres fils.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 81 invités