Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Conseils pour installation chauffage solaire "EPDM"

#787522 par Olivier M
Lun 30 Aoû 2021 à 08:59

Bonjour à tous !

Je possède une piscine de 7x4 environ peu profonde (1,4m) sur la côte d'azur. J'aurais aimé ajouter un petit coup de boost sur la température (+3 ou 4 deg toute la saison) et si possible écolo/gratuit en ce qui concerne l'énergie.
J'aimerais donc y ajouter un système de chauffage à base de nattes en EPDM de ce type:
https://www.piscine-center.net/kit-pann ... cines.html

Il se trouve que j'ai un local dans mon jardin, dont le toit permettrait d'accueillir environ 10m2 de ces nattes caoutchouc en étant bien exposé.
Je prévois donc j'ajouter une dérivation après le filtre avec une vanne 3 voies régulée, donc pendant environ 6 ou 7 heures dans la journée, le circuit de filtration sera allongé pour traverser ces nattes et réchauffer l'eau.

Seulement cet abri est un peu loin...environ 25m de la piscine, et j'ai nul autre endroit pour le faire. Je compte en outre "profiter" de cet aller/retour en disposant des tuyaux de 50mm noirs souples affleurant la surface du sol pour qu'ils captent eux même pas mal de chaleur, mais j'aimerais savoir si ma pompe pourra gérer ça ?
C'est une Krispol de 1CV dont le débit parait assez surdimensionné pour la taille de ma piscine (entre 15 et 20m3/h selon la hauteur d'après la notice).

Par expérience, savez vous si ce "montage" fonctionnera ? Je pense bien sûr optimiser les connexions hydrauliques pour lisser au maximum le passage de l'eau, mais je rajoute au circuit de filtration:
- 50m aller/retour de tuyaux PVC souples de 50mm
- une montée d'environ 2,5m pour aller sur le toit de l'abri
- la traversée des tapis d'EPDM

Bien sûr j'accepte sans problème que le débit chute beaucoup pendant la phase de chauffe, sachant que la pompe tournera aussi en circuit court, au moins la moitié du temps (hors dérivation), le traitement de l'eau aura lieu sans problème ? Mais y a t'il un risque de:
- la pompe se bloque/n'arrive pas à gérer la dérivation
- qu'elle surchauffe
- que le débit en sortie soit ridicule et ne parvienne pas à chauffer la piscine

Qu'en pensez vous ?

Merci !

Re: Conseils pour installation chauffage solaire "EPDM"

#787530 par Olivier M
Lun 30 Aoû 2021 à 15:00

En fait mon problème principal se résume en "Est-ce que la distance entre le local piscine et les futurs panneaux solaires (environ 25m) mettra ma pompe actuelle en surcharge?"

Au final, j'aimerais juste savoir la perte de charge linéaire estimée de 2x25 mètres de tuyau souple, en 50mm et en 63mm, placés horizontalement. Le local piscine et les panneaux solaires sont en 50mm, mais utiliser du 63mm juste pour le "trajet" entre les deux sites n'est pas forcément un mauvaise idée il me semble.

Mais j'avoue que j'aimerais une confirmation ou une information....

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 119 invités