Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787469 par Anakao67
Mer 25 Aoû 2021 à 15:48

Bonjour à tous,
Je suis nouveau et bien content d’avoir trouver ce forum.
Mon robot dolphin facil’o ne fonctionne plus depuis quelques jours.
Étant du genre bricoleur du dimanche, j’ai commencé par vérifier si le courant arrivait partout. C’est le cas.
En ouvrant le moteur, j’ai constaté que le courant arrive jusqu’à la carte mais ne repart pas vers les moteurs.
En examinant la carte avec mes souvenirs d’EMT ( vous savez les cours où l’on vous apprend à souder 4 composants pour faire une lampe avec variateur), j’ai constaté que la résistance r43 a une sale mine. Une des pattes a bruni ( pas la carla, la resistance).
Est-il possible que tout vienne de de problème ?
Si oui, savez-vous où trouver cette résistance ?
Merci à tous

Re: Problème sur carte électronique

#787471 par DIDIDAM
Mer 25 Aoû 2021 à 19:12

Bonjour Anaka067,
Possèdes-tu un multimètre (le truc à 20€ qui permet de mesurer en autres les résistances)? Dans l'affirmative robot hors tension (i.e sans son câble d'alimentation branché) peux-tu mesurer la valeur de cette résistance?
Suivant la valeur, j'essaierais te t'en dire plus.

Didier.

Re: Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787481 par Anakao67
Jeu 26 Aoû 2021 à 17:28

Merci pour vos réponses Image
Alors voilà pour la photo.
Pour la valeur, elle n’est pas stable sur les pattes de la résistance mais affiche 0.98 sur les soudures.
Je devrais peut être trouver un électronicien pour tester les composants …je ne sais pas si cela a un sens de faire soi-même un diagnostic quand on ne sait pas si la rate et le poumon sont dans le même coin :( :shock:

Re: Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787484 par laroche
Ven 27 Aoû 2021 à 06:28

Salut,

La résistance est un shunt de 0,1 Ohms, tu ne parviendras pas à mesurer précisément sa valeur avec un multimètre classique. Il est possible que le composant juste à côté en dessous ai aussi souffert.

A+

Re: Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787511 par DIDIDAM
Sam 28 Aoû 2021 à 18:56

Bonjour Anakao67,
As-tu vérifié l'indication de l'appareil de mesure quand tu court-circuites les deux extrémités des fils de mesure? En toute logique cette valeur est peut-être suffisamment grande pour masquer la valeur de R43. Si par exemple la mesure fils court-circuités donnait 0,88 ohm (résistance des fils de mesure + résolution de l'appareil) cela signifierait que R43 fait bien 0,1 ohm. Bien sûr, tout cela dépend également de la précision de ton appareil. Afin de voir si aucun composant connecté à R43 perturbe la mesure, peux-tu faire la mesure de la résistance en inversant les fils du multimètre. Si les valeurs sont différentes, il est possible qu'un composant connecté avec cette résistance perturbe l'appareil de mesure. Mais honnêtement dans des valeurs aussi faibles de résistance, je n'y crois pas trop. J'ai l'impression d'après la photo que c'est une zone du circuit qui a chauffé (R43, Q6 et la borne de sortie J4). Si la sortie J4 est une sortie moteur il y a peut-être eu (ou il y a) un problème sur le moteur qui aurait entraîner une surchauffe dans cette zone.

Didier.

Re: Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787533 par Anakao67
Lun 30 Aoû 2021 à 16:54

Merci. J’ai testé les moteurs en direct. Tout fonctionne. Il y a eu une chauffe effectivement je pense.

Je vais essayé de trouver cette r43 pour commencer.

Re: Problème sur carte électronique robot dolphin facil’o

#787607 par DIDIDAM
Mar 07 Sep 2021 à 10:21

Bonjour anakao67
Si tu veux t'assurer que cette résistance n'est pas coupée, tu peux soit désouder cette résistance, soit couper la patte située vers le bord du circuit afin de l'isoler du reste du circuit et vérifier qu'elle n'est pas coupée. Je n'y crois pas trop car vu le délaminage du circuit imprimé témoin d'une surchauffe importante, elle aurait du changer de couleur. Je ne connais pas le rôle de cette résistance en l'absence de schéma mais c'est soit une résistance pour faire chuter la tension en fonction du courant (Lapalissade bien sûr) soit un shunt qui sert de mesure pour activer une protection (limitation de courant par exemple). Je pencherais pour ma part pour une conduction simultanée dans les étages de sortie qui alimentent le moteur dans un sens ou dans l'autre. Car dans ce cas l'alimentation du robot (24V en général) est mise en court-circuit et le temps qu'un fusible fonde il peut y avoir des dégâts.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 113 invités