Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#787327 par Michel REMY
Ven 13 Aoû 2021 à 18:53

Pour une résidence secondaire, la piscine est traitée au chlore.
Malheureusement, la personne qui s'occupe de traiter l'eau n'est pas très consciencieuse.
On me propose dès lors de passer au traitement par le sel (électrolyse).
Pourriez-vous me confirmer qu'il n'y aura aucun problème avec les pièces existantes comme la pompe par exemple.
J'ai aussi quelques tâches de rouille dans le fond et sur les parois du bassin. Pourriez-vous me confirmer que le traitement au sel ne risque pas d'amplifier le phénomène.
On me propose de placer l'appareil Salt Relax Power de Baytrol.
Merci d'avance pour vos réponses.
Michel

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#787329 par geeji
Sam 14 Aoû 2021 à 11:41

Michel REMY a écrit:Pourriez-vous me confirmer qu'il n'y aura aucun problème avec les pièces existantes comme la pompe par exemple.
J'ai aussi quelques tâches de rouille dans le fond et sur les parois du bassin. Pourriez-vous me confirmer que le traitement au sel ne risque pas d'amplifier le phénomène.

Personne ne pourra rien vous confirmer du tout avec le peu d'informations que vous donnez, surtout si la piscine est ancienne. Les pompes compatibles sel doivent être explicitement mentionnées comme telles sur leur fiche technique.

Par ailleurs, il faut savoir que l'électrolyse au sel est plus "technique" que l'électrolyse au chlore, et que 80% des piscinistes ne la maîtrisent pas, même si ils en vendent.
80% des électrolyseurs sont de la m...e, tombant en panne avant même l'expiration du délai légal de garantie de 2 ans... que le fabricant refuse d'honorer, sous des prétextes fallacieux; évitez comme la peste les électrolyseurs de marque ASTRAL ou dérivés.

Michel REMY a écrit:Malheureusement, la personne qui s'occupe de traiter l'eau n'est pas très consciencieuse.
On me propose dès lors de passer au traitement par le sel (électrolyse).

Enfin, ce n'est pas parce qu'elle sera au sel qu'elle sera mieux régulée : pour ce faire, il faudrait une régulation pH automatique, et une régulation ORP automatique (proposée en option avec certains électrolyseurs).
Par ailleurs, si vous avez une piscine de 50m3 (par exemple), achetez un électrolyseur surdimensionné (100m3 ou plus), il durera plus longtemps même si il coûte plus cher.

Désolé, ce n'est probablement pas ce que vous espériez entendre, mais si vous parcourez ce forum et d'autres sur le même sujet, vous verrez que c'est tristement vrai.

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#787342 par ALEXANDRE
Dim 15 Aoû 2021 à 08:33

Bonjour.
Je ne partage pas le pessimisme de geeji, un électrolyseur est bien adapter pour une résidence secondaire. Dans la notice d'une pompe, il est spécifier s'il est compatible avec le procédé au sel. Salt Relax Power de Bayrol est un bon électrolyseur, un bémol la durée de vie de la cellule est selon moi limité. En ce qui concerne les tâches de rouille il faut les traiter avec un séquestrant de métaux, en étéigniant l'électrolyseur.

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#787343 par geeji
Dim 15 Aoû 2021 à 09:09

OK, je vais préciser un peu la nature exacte de mon "pessimisme" B-).

En lisant le post original de Michel REMY, j'ai eu l'impression qu'il espérait faire un gros chèque, et ensuite ne plus vraiment avoir à surveiller aussi étroitement la piscine et son système de filtration.
Mon message principal n'était pas que l'électrolyse au sel ne marche pas, quand elle est bien mise en œuvre par des professionnels compétents, mais que ce type de filtrage n'est en aucun cas plus simple à mettre en œuvre ni plus simple à surveiller que de simples galets de chlore.
Et sur ce point, je persiste et signe !

Pour une petite piscine (<50m3), n'importe quel système fonctionne.
Pour une plus grande piscine, il faut plus de compétences dans la mise en place et plus d'attention aux anomalies qui peuvent facilement dégénérer en vrais problèmes.

Pour info, j'ai une piscine de 250m3, avec électrolyse au sel et je suis à ma deuxième génération d'électrolyseur, les premiers (ASTRAL :-( n'ayant même pas tenu 2 ans.
Je pense voir actuellement le bout de ma galère, mais il ne faut pas sous estimer les difficultés de l'entreprise, surtout pour un néophyte comme je l'étais à l'origine.

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790469 par pedro_31
Mar 27 Déc 2022 à 18:21

Hola !
Je voudrais aussi passer au sel sauf si geegi s'y oppose :lol:
c'est l'hiver, mes 150m3 tournent 2-3h/jour
c'est un bassin en fibre de 45 ans env.
j'ai une pompe de 2cv + celles en secours (une 2cv + une 3cv)
j'utilise un régulateur de fréquence qui tombe ma conso elec de moitié.
je le précise rapport au debit plus faible que la normale
ce regulateur est un succés total, impossible de faire sans desormais.

Alors les questions:
- est ce le bon moment ?
- le regulateur peut t'il rester ?
- j'achéte quoi ?

Je précise qu'avec 150m3 je suis obligé de surveiller étroitement et que je continuerais
Merci :wink:

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790471 par laroche
Mer 28 Déc 2022 à 20:12

Salut,

1) Ça peut être le bon moment pour faire les modifications puisque l'eau froide est moins susceptible de tourner, donc pourquoi pas.

2) Le régulateur peut rester.

3) Tu achètes un électrolyseur de qualité, histoire que la cellule ne rende pas l'âme au bout de 3 saisons (je ne citerais pas de marques, mais il suffit de quelques recherches sur le forum pour avoir déjà des idées)

Ps : Il faudra sans doute aussi rajouter un régulateur de PH

A+

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790475 par pedro_31
Jeu 29 Déc 2022 à 13:15

Merci !
au lieu de parcourir ce forum que je connais et fréquente peu, vaudrait mieux que tu me donne en live les marques préconisés :wink:
je note pour la regul ph, j'ignorais.
bonne nouvelle pour le régulateur, pourrais plus m'en passer (tuyau glané ici)

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790477 par laroche
Jeu 29 Déc 2022 à 20:30

Salut,

Je ne me suis jamais trop investi dans la comparaison des modèles/marques car je n'ai pas d'électrolyseur (et n'en veux pas : je n'aime pas la sensation de l'eau salée) donc je ne suis pas le mieux placé pour recommander une marque ou une autre, mais il y a des marques françaises qui semblent très bonnes. ;)

A+

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790479 par Jesuralem
Ven 30 Déc 2022 à 17:36

A priori elywann et les aquarite pro sont assez populaires ici.

Après c'est sur qu'on est 2 fois plus cher que les produits d'entrée de gamme...

Re: Passer d'un traitement au chlore à un traitement au sel

#790488 par pedro_31
Dim 15 Jan 2023 à 07:23

Merci :wink:
je me suis penché sur le "dossier", et l'électrolyse sera pas pour cette année
rapport a d'autres occupations prioritaires.
mais je me suis apercu que:
- un regul ph etait obligatoire avec l'electrolyse
- installation simple
- hors c'est bien le PH qui me gave le plus avec de frequent controle et rajout de ph+
Donc,
si je reporte l'electrolyse a l'hiver prochain, je pourrais installer une regul ph immédiatement en ecartant suffisament les sondes pour insérer ultérieurement un électrolyseur.
pour ce regul ph que je convoite, je reste tjr sur les 2 marques citées ?
sachant que le cout a peu d'importance, avec 150m3 faut que ca marche.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 142 invités