Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches marrons envahissant piscine coque neuve

#787261 par spige51
Mar 10 Aoû 2021 à 13:16

Bonjour à tous ,

Nouveau sur le forum car ayant récemment installé ma piscine coque , j'ai déja besoin de vous !

J'ai installé ma piscine coque a la mi avril , livré par groupedéco et installé tout seul comme un grand.

Elle est équipé d'un électrolyseur hayward et pompe à PH. Remplit avec l'eau du robinet .

Au bout de (seulement) 2 mois , des taches marrons sont apparues , d'abord sur les marches , puis dans un coin , sur le fond et on progressivement gagnées en surface et en intensité , en quelques semaines.

La coque a été livrée d'origine ( fourni par le fabriquant ) avec une terre , un fil de masse partant du spot et relié à un piquet de terre planté derrière la coque.

15/06 : Je prends conseil chez mon pisciniste , photo à l'appui , qui prescrit 5L d'anticalcaire , faire chuter le PH vers 6.5 et filtration continue 48h. Pas de résultat . J'attends une semaine et retente , ajout de PH- et filtration 48h. Pas de résultat.

Je contacte le SAV du constructeur pour avis , pour eux le problème vient de courants résiduels dans l'eau.il préconise de faire tomber le PH vers 5 , le maintenir entre 5 et 6 pendant 10 jours , recommencer une 2 eme fois au besoin....

Sceptique , je reprends conseil chez mon pisciniste qui soupçonne une surchloration accidentelle à l'origine du problème et prescrit cette fois l'ajout de 10L d'eau oxygénée .

Je prends la décision d'installer au préalable une 2 eme aquaterre entre la pompe et le filtre , reliée cette fois par un cable cuivre nu de 25 mm2 , relié à un piquet planté juste sous la descente d'eau de mon abri , donc bien arrosé ( j'y glisse meme quelques galets de sel...).Si ça ne fait pas de bien , ça ne fera pas de mal non plus et ça ne coute pas grand chose !

Juste avant de partir en vacances j'ajoute le péroxyde d'hydrogène. A mon retour le bassin est ( presque ) comme neuf , quelques "ombres" subsistent...

Je fais analyser l'eau chez mon pisciniste pensant y trouver des traces de métaux à l'origine de ces taches qui me pourrissent ma belle coque , que nenni ! aucune trace ni de fer , ni de cuivre ....PH correcte , seul le TAC est à remonter , ce que je viens de faire.

Si l'eau oxygénée a eu un résultat très efficace , je constate que les taches commencent insidieusement a revenir...

Qu'en pensez vous ?

Re: Taches marrons envahissant piscine coque neuve

#787391 par Monai
Jeu 19 Aoû 2021 à 13:31

Bonjour,

Oui naturellement son action est de courte durée, d'autant si vous avez un grand bassin.
Mais avez vous fait analyser l'eau de votre bassin chez votre pisciniste ? Ne vous l'a t'il pas demandé ???
S'il ne l'a pas proposé, peut être pas équipé, alors essayez un autre pisciniste.

Re: Taches marrons envahissant piscine coque neuve

#787393 par laroche
Jeu 19 Aoû 2021 à 14:29

Salut,

C'est bizarre, les tâches marrons sur les coques sont souvent dues à des ions métaliques (fer ou cuivre).
Eau de ville ou de forage ?
T'as essayé un séquestrant métal ?

A+

Re: Taches marrons envahissant piscine coque neuve

#787403 par ALEXANDRE
Ven 20 Aoû 2021 à 10:35

bonjour.
Arrêter l'électrolyse et faire un traitement choc avez monopersulfate de potassium (oxygène actif solide) et non avec du liquide car il détruit le chlore présent dans l'eau..

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 140 invités