Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Transistors mosfet pour dépanner un robot Aquabot bravo

#787219 par lekoukou13@gmail.com
Sam 07 Aoû 2021 à 08:40

bonjour à tous
j'ai un robot aquabot qui à son bloc moteur pompe AS00035R qui fait sauter l'alimentation.
Apres démontage j'ai déduit qu'il s'agit d'un ou plusieurs des transistors mosfet d'alimentation du moteur qui sont hs.
Vu le faible prix de ce type de composants je voudrais les changer.
Mon problème est que je n'arrives pas à trouver l'un des deux:
le 1er est un AO D409 (canal P MOSFET 60volt 18Amp 30 watt boitier TO252)

le second est un B25 fabriqué par ON semiconductor qui me pose problème.
Je penses que c'est canal N de même voltage, puissance et boitier que le 1er.
Si quelqu'un ayant des connaissances en électronique ou ayant déjà fait cette réparation pouvait me donner un fournisseur ou la référence d'un transistor équivalent
Je joins différentes photos correspondant mon robot ou récupérées
merci par avance

Fichiers joints

21.jpg
robot
21.jpg (194.57 Kio) Vu 2344 fois
12.jpg
moteur pompe
12.jpg (188.67 Kio) Vu 2344 fois
11.jpg
carte en place avec huile
11.jpg (168.72 Kio) Vu 2344 fois
10.jpg
carte
10.jpg (142.08 Kio) Vu 2344 fois

Diagnostic Pompe filtration Robot Aquabot ?

#787761 par Alexkus13
Mar 21 Sep 2021 à 14:44

Bonjour

Mon robot Aquabot de 13 ans d'age vient de me lâcher ( snif)

Avant de racheter un autre robot , je voudrais essayer de réparer mon robot .
Apres plusieurs investigations , j'ai découvert plusieurs pannes que je suis en train de réparer les unes après les autres.
L'une des grosses pannes provenait du bloc alim qui était HS et plus particulièrement le transfo ( coté primaire HS). Fusible HS . J'ai réinstaller un transfo de même caractéristiques électrique voir supérieur en puissance ( mais pas de même dimension - Beaucoup plus gros ) . Donc Bricolage pour adaptés le tout.
Le bloc refonctionne mais le moteur de la pompe de filtration ref AS00035R ne tourne pas.
Sans alimentation l'axe de pompe tourne facilement , par contre quand il y a du courant électrique le moteur chauffe et l'axe tourne pas a pas mais avec difficulté.
Le moteur entrainement est OK et fonctionnant.

Je teste au borne du moteur sur le connecteur de la pompe ( après démontage de la gaine thermo) plusieurs valeurs de tension

J ai du 23 V sur une borne , j'ai du 5 V sur une autre borne , et j'ai du 1,5 v sur 2 autres bornes et sur la borne centrale du 0v ( la masse)

Est ce de bonne valeur de tension ?

Si oui cela veut dire que c'est le moteur qui est HS , sinon c est la carte de commande dans le bloc qui est HS .
Si le moteur est HS je vais l'ouvrir pour tenter de le réparer. ( notamment la parti électronique ) Une idée d'ou viendrait le problème ?

Est ce que l'un d'entre vous aurait un schéma électrique de ce robot ?
Une idée pour essayer de réparer ce robot ?

Dans tous les cas merci de votre précieuse aide .

Alex

Re: Transistors mosfet pour dépanner un robot Aquabot bravo

#787767 par lekoukou13@gmail.com
Mer 22 Sep 2021 à 07:13

bonjour
pour le schéma impossible à trouver je cherche depuis des années.
si ton moteur de traction fonctionne concentre toi sur le moteur pompe.
ma procédure à été de couper délicatement avec une mini pince coupante les pattes de source des mosfet et de trouver ceux en court circuit entre drain et source.
pour moi Q1 et Q4 que j'ai changé et tout est rentré dans l'ordre,.
au démontage bien récupérer l'huile qui sert d'isolation.
moi je l'ai chauffée à 100 degrés pendant 15mn pour bien faire évaporer l'éventuelle eau qui aurait pénétré par l'axe moteur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités