Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches brunes fond du bassin

#787201 par Kavi
Ven 06 Aoû 2021 à 02:06

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car apres plusieurs jours à m'arracher les cheveux je desespère un peu...

Voici le contexte :
- Piscine 45m3, liner, filtre a sable
- Traitée aux galets de chlore par les anciens propriétaires, j'ai donc continué lors de mon arrivée il y a 2 mois
- J'ai fait venir un pisciniste pour diagnostic complet. RAS sauf le taux de stabilisant apparamment tres excessif (je crois avoir retenu 240 comme valeur) et un PH un peu bas.
Il me recommande de passer aux sticks sans stabilisants et de remonter le PH progressivement.
- Je fais tout ce qu'il me dit. Le PH est meilleur mais encore legerement en dessous de 7.
- Plusieurs jours apres on constate des algues dans le fond de la piscine, tres volatiles (le robot les fait "fondre" dans l'eau mais ne les aspire pas).
- J'ai tenté 2 chloration choc avec filtration 48h en continue. Aucun effet.
- J'ai aussi tenté un algicide, sans succès.

Depuis 1 semaine on a désormais des petites taches brunes au fond de la piscine qui ne parte ni à la brosse ni à l'aspirateur. Par contre en frottant longuement avec un galet de chlore ça s'efface un peu.

Les taches ressemblent à ça :
Image

Malgré de nombreuses recherches je ne trouve pas ce que c'est précisément...

Si vous avez des suggestions je suis preneur.
Tout ça est tres stressant mais j'imagine que c'est le lot de beaucoup de personnes qui apprennent avec leur 1ere piscine.

Bonne journée à tous et merci par avance à ceux qui pourront m'aider un peu.

Re: Taches brunes fond du bassin

#787206 par laroche
Ven 06 Aoû 2021 à 18:09

Salut,

Pour le stabilisant, le chiffre est énorme, le mieux est de finir la saison à l'oxygène actif, puis renouveler la quasi totalité de l'eau. Pour les tâches, ça me fait penser à des particules ferreuses qui s'oxydent, aurais tu effectué des travaux avec une disqueuse ou meuleuse pas trop loin ? Si oui, utiliser un séquestrant métaux, genre Stopmetal (mais pas sûr que ce soit complètement efficace sur ce genre de taches très localisées)

A+

Re: Taches brunes fond du bassin

#787211 par Kavi
Ven 06 Aoû 2021 à 20:34

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je me suis trompé sur le stabilisant, on est plutot autour de 100-150 (ça reste élevé).
Je vais me renseigner sur l'oxygene actif pour voir.

Pour les taches, aucun travaux ni aucun objet métalique tombé. Vu que cela part en frottant avec un galet de chlore, ça me semble peu probable que ce soit lié à des metaux non?

Ca ressemble à des brulures de cigarettes.

Plusieurs taches commencent à se gommer progressivement apres traitement au chlore non stabilisé + floculent + filtration continue, mais c'est tenace...

Si jamais quelqu"un a déjà eu ce types de taches je suis curieux de savoir ce que c'est pour mieux cibler le traitement.

Bonne journée !

Re: Taches brunes fond du bassin

#787216 par Mr.WHITE
Ven 06 Aoû 2021 à 21:38

les taches commencent à s'attenuer avec un traitement chlore non stabilisé?vous avez fait une chloration choc avec quel type de produit auparavent? hypochlorite ( sans stabilisant ) ?
si cela a l'air de s'attenuer avec du non stabilisé, laisser redescendre votre taux de chlore à la normale et faites une chloration choc avec de l'hypochlorite de calcium de marque (hth, bayrol etc... ) , pas un produit bon marché acheté à prix discount...
sinon, malgres ça, c'est vrai que votre taux de stabilisant est enorme, meme à 100-150
c'est sur qu'il faudra envisager de vidanger la piscine en partie pour baisser le taux de stab.
si vous vous ennuyez, un peu de lecture

http://chimie-piscine.over-blog.com/201 ... isant.html

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, GoogleOther et 82 invités