Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

rentabilité pompe vitesse variable

#787110 par Alex64
Ven 30 Juil 2021 à 07:49

Bonjour a tous,

Je voudrais faire part de mon retour d’expérience car j'ai passé des heures a fouiller tous les forums a la recherche d'infos.
J'ai vu beaucoup de débats houleux sur le sujet et j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal a trouver des infos objectives pour me décider.

Donc mon expérience:

Bassin miroir de 90 m3
Electrolyse au sel (debit mini requis 12 m3/hr)
tarif electricité 0.145 Euros / KW
filtre triton clear pro 32 m3/hr

calcul coût pompe vitesse variable:
J'ai acheté une pompe 5PXF-VSF 2.2kw payée en promo (-10%) sur piscinayspa 1615 euros.
Je filtre 23h30 a 12 m3/hr (débit réel mesuré). Conso pompe 350 watts.
j'effectue 3 écrémages de 10 mins par jour a pleine puissance (débit réel mesuré 30 m3/hr). Conso 2.7kw.
volume filtré par jour = 12*23.5 + 30*0.5= 297 m3 soit 3.3 volumes de la piscine

Donc conso journalière 0.35*23.5*0.145 + 2.7*0.5*0.145= 1.19+ 0.2 = 1.4 euros/ jour
sur 1 mois (30.5 jours) = 42.7 euros
sur la saison (5 mois) = 213.5 euros


calcul avec pompe vitesse fixe:
jaurais pris un pentair 5p6R de 2.2 KW environ 780 euros sur le net (cela aurait été mon choix car je préfère investir dans du bon matos) (je suis du genre a acheter du robuste... comme disait mon grand père le pas cher coûte cher. le calcul peut être refait avec un pompe moins chère....) ( a prendre en compte qu'une pompe moins chère sera un peu moins performante, il faudrait donc filtrer un peu plus longtemps que le calcul fait ci dessous)

la pompe débiterait dans mon circuit environ 25 m3/hr a 1.4 bar.
je prends comme hypothese conso de 2.2kw (vous remarquerez que je prend un rendement de la pompe de 100% soit 2200 watts consommés pour une pompe de 2.2kw. la réalité est bien différente et la pompe consommerait en réalité plus, mais n'ayant pas le chiffre réel en main je considère le cas idéal)
pour filtrer un volume identique (3.3 pour comparer des patates avec des patates), la pompe devrait tourner 297/25 = 11.88 heures
coût journalier = 11.88*0.145*2.2=3.79 euros
par mois 115.58 euros
sur la saison de 5 mois =577.9 euros


donc entre les 2 pompes différence de coût en Electricité sur la saison de 577.9-213.5=364.4 euros
donc au final surcoût de la pompe vitesse variable (1615-780= 835 euros) amorti en = 835/364.4 = 2.29 ans.

on voit donc que ma pompe est amortie en moins de 3 ans, dans mon cas précis (et en considérant un rendement de la pompe a vitesse fixe de 100%. en considérant un rendement plus réaliste soit 2.7 kw consommés je tombe a 1.7 ans pour amortir le surcoût de la pompe variable !!).

les résultats peuvent bien entendus être différents pour d'autres volumes de bassin / temps de filtration par jour / coût de pompe a l'achat etc ....
la conclusion est que on est très loin de ce que j'ai vu sur pas mal de posts ou beaucoup disent qu'une pompe a vitesse variable est très très longue voir impossible a amortir .....

autres intérêts de la pompe a vitesse variable au delà de la simple rentabilité électrique:
- permet de filtrer a vitesse lente, donc filtration meilleure
- filtration H24, donc l'eau ne stagne jamais, toujours du mouvement (ce qui est super pour mon bassin miroir)
-pompe inaudible a 12 m3/hr
-possibilité d'adapter la vitesse de la pompe pour s'adapter parfaitement aux pertes de charges du circuit (je pourrais faire passer le débit idéal au travers des pacs sans avoir a "jouer" avec la vanne de bypass)
- filtration H24 donc pas besoin de s’embêter a faire des asservissements pompe / electrolyseur / pac
- moins de chances que l'eau ne tourne donc diminution des frais en produits divers
- pas besoin de coffret hors gel, ma pompe (comme la plupart des pompes a vitesse variables) possède une sécurité hors gel
- pas besoin de coffret de gestion de niveau bac tampon. ma pompe tourne h24 donc quand on se baigne l'eau déplacée par les baigneurs qui déborde dans le bac tampon est en permanence re-pompée dans le bassin. (de + la pompe pompe a une sécurité et s’arrête automatiquement en cas de désamorçage)
- je n'ai pas pris en compte l'hivernage, mais c'est clairement mieux en cas d'hivernage actif, je pourrais faire tourner la pompe a débit vraiment faible pour un coût en elec négligeable (plus de contrainte de 12 m3/hr mini avec la cellule d’électrolyse)

voila... j'espère que ce post ne sera pas l'objet de débat houleux !!!

Alex

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#787116 par Alex64
Ven 30 Juil 2021 à 12:47

pour ceux qui avaient déjà lu, j'ai corrigé 2 petites erreurs: conso pompe 350 watts et pas 250 et calcul repris avec 0.35*23.5*0.145 au lieu de 0.5*23.5*0.145

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789427 par carlux3
Dim 29 Mai 2022 à 13:20

Bonjour,

Merci pour ton article sur lequel je tombe et qui met un peu de concret dans mes recherches.

Quelques questions supplémentaires : comment géres tu le rapport vitesse / temps de filtration.
"on dit" que le temps de filtration = la température de l'eau divisé par 2 (et 24/24h au-delà de 25 degré) .
Dans mon cas, aujourd'hui j'ai une pompe à vitesse fixe, une eau au delà de 28 degré depuis début mai et je filtre environ 20h sur 24h (jusqu'à fin septembre) .
A petite vitesse, une filtration 24/24h sera suffisante avec une eau à cette température ?

merci

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789434 par Alex64
Lun 30 Mai 2022 à 07:48

Salut,

Cette année j'ai commencé la saison et je ne filtre que 14h par jour en vitesse lente (9m3/hr). Pour le moment eau limpide. ça fait pas mal d'economies par rapport a l'année derniere ou je filtrais H24 !

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789437 par Monai
Lun 30 Mai 2022 à 09:40

Bonjour Alex,

Merci pour ton retour d'expérience détaillé … il va falloir que je me penche sur ce sujet.

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789441 par Alex64
Lun 30 Mai 2022 à 10:51

Pour préciser, l'année dernière je filtrais a 12m3/hr car c'est le débit minimum recommandé pour ma cellule d'électrolyse.
A la fin de l'année dernière la cellule était comme neuve. J'ai appelé Elywann et on m'a dit que si l'eau était bonne il était normal que la cellule ne s'encrasse pas.

D'où du coup mon idée de descendre encore le débit cette année. La je suis a 9M3/hr (mesuré avec mon débitmètre). Conso pompe environ 250 watts. Sachant que c'est le débit mini car après j'ai les capteurs de débit de l'électrolyseur et des PAC qui se mettent en défaut.

Donc du coup je filtre moins longtemps et moins vite que l'année dernière (pour une eau a 28 degres). Mon eau est toujours d'une limpidité étonnante (je pense que le triton clear pro + zeolite y sont pour beaucoup.

Du coup si ça le fait sur la saison je resterais la dessus... et la a ce débit et avec cette durée de filtration l'amortissement de ma pompe a vitesse variable ne se discute même plus... c'est rentabilisé en moins d'un an !

A+

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789447 par carlux3
Mar 31 Mai 2022 à 03:24

Bonjour, merci en effet c'est tentant.

J'avoue que je suis assez surpris de ton relatif faible temps de filtration mais je suppose que chaque piscine est différente (ou alors je filtre tout simplement trop...)

En résumé on peut dire que ton temps de filtration n'a pas changé en fonction de ton débit réduit.

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789502 par socio28
Lun 06 Juin 2022 à 17:32

Le temps de filtration calculé sur la température de l'eau divisé par 2 est à mon avis trop important, c'est une façon de sécuriser en ayant une base facile à retenir.

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789507 par carlux3
Lun 06 Juin 2022 à 18:20

D'accord, je comprend entre les lignes que le ton temps de filtration n'a pas l'air d'avoir changé même avec une vitesse de pompe plus réduite.

Merci

Re: rentabilité pompe vitesse variable

#789508 par Alex64
Lun 06 Juin 2022 à 18:21

Salut,

Non car j’ai baissé le débit et le temps de filtration.... 10h de filtration en moins et 3 m3/hr de moins


Apres il est clair que je suis dans un cas favorable... ma piscine est surélevée ce qui fait que je n’ai presque jamais de saletés dedans .... je n’ai pas de robot... juste un coup de balais tous les 3-4 mois.

De plus mon électrolyseur est surdimensionné

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 131 invités