Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de pression filtre

#786982 par Stef35750
Ven 23 Juil 2021 à 14:19

Bonjour,

J'ai construis ma piscine de 3x6.5, avec une plage de 1m et escalier d'angle.
Un skimmer miroir A800, une prise latérale de fond, une prise balai avec bouchon. distance environ 15m ( un tuyau chacun)
2 Buses de refoulement (un tuyau pour les deux) à une distance de 25m environ.
Le tuyau souple sont sous gaine de 90.
Filtre Certikin 9m3/h - charge de 100kg de sable.
Média filtrant verre 20 kg de gros verre, 50kg de verre fin, cela arrive au dessus du tuyau du filtre
Pompe à vitesse variable 1.5cv réglable de 4 (1000rpm) m3/h à 24 (2850 rpm)m3/h.
Paramétrage de la pompe vitesse 1 (24h/24h) = 1000rpm donc environ 4m3/h, vitesse 2 (filtration 16h/jour) 1500 rpm environ 9.5 m3/h (en théorie), Vitesse 3 (lavage) 2000rpm.
Tuyau en diamètre 50.

Pac et Chlorinateur sur by-pass.
Mise en route depuis 1 semaine.
L'eau est belle, cristaline, le ph de 7.6-7.7, le taux de brome et bon (redox 718 mV), mesure faite via flipr, et contrôle bandelttes. Température entre 28-31°C.

Mon problème est le suivant la pression du manomètre ne monte pas elle reste sur 0.1-0.2 bar.
J'ai fait plusieurs tests, couper les arrivées d'eau, pression à 0, normal.
Mettre soit le skimmer ou bonde fond seul cela ne change rien.
Couper les refoulements la pression monte de 0.1bar est ne bouge plus.
Montée la vitesse de filtration à 2300rpm soit 14m3/h ( en théorie) la j'arrive à 0.5bar. Là le verre bouge pas mal dans le filtre Mais si je fait un lavage un partie de verre part à l'égout, donc pas top. Mais cela arrêt au bout d'un temps.
Il n'y a pas d'air dans le filtre, ni de bulle au refoulement.

A votre avis d'où peux provenir le problème ? Arrivée d'air ? Pertes de charges importantes à cause des distances ? Mano défectueux ?

J'avoue que je vois pas trop d'où cela peux venir.

Merci d'avance

Stéphane

Re: Problème de pression filtre

#787031 par Stef35750
Lun 26 Juil 2021 à 08:31

Nouvel élément. j'ai remarquer que le préfiltre de la pompe ne se rempli jamais complétement.
Il y a toujours de l'air dedans qui ne pars pas. Par contre le mano reste fixe et ne bouge pas.
J'ai oublié de précisé que la pompe est en dessus de la ligne d'eau

Votre avis ?

Re: Problème de pression filtre

#787036 par Monai
Lun 26 Juil 2021 à 11:15

Bonjour,

Votre skimmer n'aspire t'il pas de l'air ? Est-ce que le niveau d'eau est suffisant (j'avoue ne pas connaitre les skimmers miroir).
Si c'est le cas alors vous pouvez essayer comme cela:
1- Couper la Filtration
2- Fermez les vannes d’aspiration (skimmer, prise balai, bonde de fond)
3- Laissez les vannes de refoulement ouvertes
4- Ouvrez et remplissez le préfiltre d’eau, à ras bord et fermez le couvercle (graisse silicone sur le joint).
5- Vanne du filtre sur "circulation"
6- Lancez la pompe (le temps que la pompe se charge)
7- Stoppez la filtration et mettez la vanne sur la position « filtration ».
8- Remettez en marche et attendez que l'eau arrive totalement dans le préfiltre.
9- Si cela ne marche pas alors recommencez au point 1.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 258 invités