Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide

#786814 par Alice57710
Lun 12 Juil 2021 à 20:44

Bonjour
Je parcours le forum depuis des semaines et je suis toujours dans le pétrin. J'ai acheté une maison l'année dernière en novembre. Je pense après coup qu'aucun hivernage à proprement parlé à été fait. Lorsque j'ai ouvert la piscine en mai, l'eau était verte, sale, la pompe fuyait le filtre à sable était colmaté et 4 voies. Je précise que j'ai une piscine semi enterrée de 30m3. Après réajustement du PH, Chloration Choc, rien n'y fait. J'ai changé la pompe (je ne sais plus le débit exact mais elle vient de chez le fabricant de la piscine), changé le filtre à sable pour un 6 voies, sable neuf, changement des raccords qui fuyaient, et floculation tout s'est aggloméré au fond. Problème impossible d'aspirer, ça ne faisait que me brasser les "flocons" d'algues.
On m'a conseiller le rattrapage eau verte de bluetech, et la bingo eau bleue laiteuse. J'ai refait une floculation et clarifiant et la l'eau redevient vert clair :? Je ne sais plus quoi faire. Je voudrais vraiment éviter de changer l'eau mais devrais-je m'y résoudre ? Sinon que puis-je faire de plus ?
Rien ne semble fonctionner ou illusoirement 2 jours.

Merci de vos conseils.

Re: Besoin d'aide

#786818 par Alex64
Lun 12 Juil 2021 à 22:46

Bonjour,

Si c’est une semi enterrée sans remontée d’eau dessous, moi je viderais et recommencerait avec de la flotte neuve !

30 m3 a 1,6 € le m3 ça fait 50 balles de flotte.... vous allez dépenser bcp plus en produits à essayer de rattraper l’eau .... et ça va être la galère...

Ce n’est que mon humble avis , d’autres plus aguerris que moi pourront mieux vous conseiller sur la marche à suivre si vous voulez absolument conserver votre flotte

Re: Besoin d'aide

#786820 par Alice57710
Mar 13 Juil 2021 à 06:41

Je pense aussi que je vais vider l'eau et nettoyer le bassin, ça revient effectivement cher en produits pour rien.

Re: Besoin d'aide

#786822 par ALEXANDRE
Mar 13 Juil 2021 à 09:11

Bonjour.
Attention à ne pas vider complétement le bassin, il faut laisser 20 cm d'eau au fond du bassin pour que le liner ne bouge.

Re: Besoin d'aide

#786825 par Alice57710
Mar 13 Juil 2021 à 11:23

Merci ! Je ne le savais pas. :)

Re: Besoin d'aide

#786832 par Alice57710
Mar 13 Juil 2021 à 19:54

Une question bête (je debute) je laisse 20cm d'eau, qui est verte et pleine d'algue à première vue. Comment je les enlèvent pour ne pas recontaminer l'eau propre que je vais mettre ? Depuis mes déboires j'ai peur que ça ne marche pas et devoir tout revider...

Re: Besoin d'aide

#786840 par Lameuh
Mer 14 Juil 2021 à 16:52

Laisse reposer 24 ou 36 heures. Sans filtrer. Tout ce qui est en suspension va se poser au fond, par gravité.
Tu vides en aspirant avec un balai, tout doucement, soigneusement, calmement, sans remuer les dépôts, pour envoyer tout ces débris dehors.
Une fois que les dépôts sont éliminés , tu pompes avec une vide-cave.
En gardant 15-20cm d'eau pour maiintenir le liner.
Ainsi il n'y aura que 10 ou 15% d'eau ancienne. Ca doit marcher.
Ton eau est probablement mal équilibrée ou surement sur-saturée. Surtout ne recommence pas à jouer les apprentis chimistes sorciers....
Regarde les publications sur le sujet:
viewtopic.php?f=3&t=52634
https://www.piscine-clic.com/news/2014/ ... de-taylor/

Re: Besoin d'aide

#786842 par ALEXANDRE
Mer 14 Juil 2021 à 19:55

Alice57710 a écrit:Une question bête (je debute) je laisse 20cm d'eau, qui est verte et pleine d'algue à première vue. Comment je les enlèvent pour ne pas recontaminer l'eau propre que je vais mettre ? Depuis mes déboires j'ai peur que ça ne marche pas et devoir tout revider...


Bonsoir.
Une fois que l'eau est à 20cm, mettre 20cm d'eau neuve et évacuer 20 cm d'eau du bassin. Ensuite vous pouvez remplir le bassin.

Re: Besoin d'aide

#786872 par elywann031
Ven 16 Juil 2021 à 20:35

Bonsoir Alexandre. Bonne méthode. Bien que je recommande 40 cm d'eau. Il est vrai que cela dépend des zones géographiques.
Javel, "of course" à 9,6 degrés baumé , 1L pour 10m3 voir le double si c'est trop vert. Le but est d'anéantir toutes formes de vie.
Eventuellement remplir de 40cm d'eau supplémentaire, puis retirer, Ceci pour des cas graves, parce que cela existe.
Ne pas oublier que la javel fait monter le pH et que pour 5l de javel, il faut un litre d'acide chlorhydrique.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 238 invités