Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Mystère autour de ma pompe PH

#786784 par LaurentSud
Ven 09 Juil 2021 à 18:29

Bonjour,
Le fonctionnement de ma piscine est parfois bien mystérieux.

Topo =
Piscine au sel de 2019 avec pompe ph

Je remarque cette année que la pompe ph ne fonctionne plus = le ph monte a plus de 8 et le bidon d'acide ne descend plus alors que j'en consommais beaucoup.

Je nettoie la sonde ph, sans succès, et décide de la changer par une neuve. Je procède a l'étalonnage avec des fioles ph neuves, et à la purge des bulles d'air dans les tubulures. Tout est OK.
La membrane souple qui est dans la roue a été changée l'année dernière et demeure en parfait état, souple, non craquée, donc je ne l'ai pas changée.


Sauf que quand je branche la tubulure sur le collier de prise en charge, il semblerait que plus rien ne coule dans le circuit de la piscine. Comme si c'était bouché.
Le bidon d'acide ne descend plus et le ph est a 8.0 pour une consigne a 7.2. La pompe ph tourne pourtant en quasi permanence. Cela fait une semaine que je surveille donc les observations sont fiables.

Quand je débranche au niveau du collier de prise en charge, et laisse couler dans un récipient = l'acide arrive sans problème et coule bien, je récupère environ 3/4 litre d'acide par heure. J'ajoute que ce n'est pas lié a la gravité car même en mettant le récipient sensiblement plus haut que la pompe, l'acide coule !

J'en déduis que quelque chose s'est passé au niveau du collier de prise en charge. Je le remplace donc par un neuf, avec un presse etoupe neuf.

Et toujours le même probleme.

On dirait que le flux d'acide n'a pas assez de puissance pour couler quand il est branché au collier de prise en charge. Je ne sais plus quoi faire !!

Quelqu'un a t-il dejà connu un tel souci ? C'est a devenir dingue. Merci par avance a tous ceux qui auront une proposition !!

Re: Mystère autour de ma pompe PH

#786798 par DIDIDAM
Sam 10 Juil 2021 à 18:19

Bonjour Laurent,
Il y aurait-il une pression telle dans ton refoulement que la pompe péristaltique de ton contrôleur de PH soit insuffisante pour assurer l'injection. Si tu as la possibilité de tailler en forme de bec le tube d'injection de PH cela te permettrait peut-être le lever cette hypothèse. La partie supérieure la plus longue pourrait permettre de créer une dépression qui favoriserait l'écoulement du PH.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 263 invités