Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786650 par Hanna
Ven 02 Juil 2021 à 08:23

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. J’ai un souci avec mon filtre à sable et j’espère que quelqu’un pourrait m’aider! ( SAV Bestway n’a rien donné...) Voici mon problème: J’ai acheté le 26/5/2021 un filtre à sable Bestway 5,6 m3/h pour ma piscine hors sol Bestway 6,4 mx 2,74 m. ( 17 m3) Comme media filtrant j’ai choisi le verre filtrant ( bayrol grade 1) Je l’ai rempli de 7 kg de verre filtrant. Le soucis avec le filtre : la pression monte très vite ( au bout d’une semaine elle était passée de 0,3 bar à 0,6 bar. ) J’ai effectué un contre lavage et la pression est descendue à 0,3 bar. Le lendemain elle était déjà monté à 0,45 bar. On remarque aussi que le skimmer tire moins et que le débit d’eau à la buse de refoulement devient très faible. Maintenant dès qu’on a fait une journée de baignade je dois faire un contre-lavage!

La piscine se trouve à notre maison secondaire et n’est utilisée que le we.

J’avais pris ce filtre justement pour éviter de nettoyer le filtre à cartouche tout le temps et j’ai lu que normalement le contre lavage s’effectue plutôt une fois par mois, max une fois tous les 14 jours?

Est-ce que quelqu’un à eu un problème similaire?

Merci à vous

Hanna

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786657 par Lameuh
Ven 02 Juil 2021 à 13:31

tout dépend de ce qui tombe dans la piscine.......
Il n'y a pas de "temps-légal-de-fonctionnement-sans-nettoyer"

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786684 par Lameuh
Sam 03 Juil 2021 à 19:25

peut-etre y -a-t-il un problème sous jacent?
Si vous aviez un filtre à cartouche sur ce genre de filtration "basique", la pompe est poussive, pour ne pas dire emphysémateuse....
Si vous avez adapté un filtre à sable sans changer de pompe, le souci qui se manifeste est peut-être révélateur d'un sous-dimensionnement de la pompe par rapport au filtre, et donc on est rapidement dans la zone rouge....

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786711 par ALEXANDRE
Lun 05 Juil 2021 à 09:16

Bonjour.
Votre filtre de 5.7 m3 est sous dimensionné pour un bassin de 17 m3. Aussi quel est le débit de la pompe en m3 /h. Je pense que votre problème vient d'un mauvais compromis pompe/filtre.

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786751 par Hanna
Mar 06 Juil 2021 à 16:20

Personne n’a d’idée?
Svp aidez-moi!

Je croise les doigts... :roll:

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786752 par Hanna
Mar 06 Juil 2021 à 16:47

Pardon, je n’avais pas vu que vous m’aviez répondu!! Merci beaucoup!

Pour la dimension de la pompe par rapport au filtre c’est un ensemble que j’ai acheté, la pompe et le filtre étaient vendus comme un duo, donc à priori la pompe est faite pour aller avec le filtre.

À la base la piscine était vendue avec une petite platine de filtration avec cartouche de 5,6 m3/h et je l’ai remplacée complètement avec la pompe/filtre à sable 5,6 m3/h. Dans la notice c’est’marqué pour piscine jusqu’à 40 m3.

Quand on n’est pas là, je protège la piscine avec un filet anti-feuilles avec des mailles très fines.

Là j’ai remarqué que pendant la semaine où nous n’étions pas là le manomètre est resté en dessous de 0,4. Puis, dès qu’on s’est baignés, le manomètre a dépassé les 0,5!

:?

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786759 par ALEXANDRE
Mer 07 Juil 2021 à 09:05

Bonjour.
Vous avez un combiné pompe/filtre de 5.6 m3/h, Donc sous-dimensionné pour vos 17 m3. Donc il faut impérativement filtrer pendant 13h par jour.

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786801 par Hanna
Dim 11 Juil 2021 à 05:56

Merci de votre réponse. Je pensais que la pompe était même surdimensionnée par rapport à la taille de ma piscine! Quel débit auriez-vous conseillé?

Cordialement

Re: Filtre à sable qui s’encrasse trop vite

#786803 par ALEXANDRE
Dim 11 Juil 2021 à 08:32

Bonjour.
Un combiné pompe/filtre de 8 m3.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 239 invités