Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786514 par xine
Lun 28 Juin 2021 à 13:56

Bonjour,

Je reviens vers vous car je suis à nouveau perdue face à la récupération de l'eau de ma piscine.

J'ai loué la maison où elle se trouve mais pas le pool house avec la piscine. Celle ci est restée bâchée et non utilisée pendant 6 ans.

1/ La piscine

Année de construction : 1981
Dimensions : 11m par 5m
Type : Liner avec fosse à 1m50 (remontée)
Filtration : Filtre à diatomées Quad D.E. Cartridge Style Filter changé il y a 10 ans.
Robot : Polaris 200
Un seul skimmer
2 bouches de refoulement
Environnement : très arboré, grosse végétation.

2/ Que s'est-il passé pendant 6 ans

La piscine était bâchée. Les premières années elle n’a tourné que l’été avec chlore sans être débachée.
Les locataires m’ont avertit lors de la 2ème année ou 3ème de la prolifération de larves de moustiques, j’ai donc traité davantage et il y a eu quelques nivellements d’eau ainsi que des traitements plus importants en chlore et PH+.
L’an dernier (à partir du printemps 2020) les larves proliféraient encore j’ai donc traité avec un larvicide + chlore. Depuis le printemps 2020 la filtration tournait en moyenne 2 à 4 h par jour.

3/ La Reprise en main
J’ai récupéré la maison et la piscine au 1er juin et je vous joins une photo.
Des amas de de végétation se sont développées au travers de la bâche qui est opaque sauf au centre ou il y a comme de la toile … les touffes d’herbes ont pris racine au travers de cette toile. Bon ça a été galère d’enlever ça.
Depuis j’ai chloré massivement, j’ai mis du PH+, j’ai passé énormément l’épuisette et j’ai enlevé beaucoup de vase et de végétation. J’ai mis aussi un bidon anti algues … Je n’aurais peut-être pas dû mais bon je ne savais pas trop quoi faire.
Je n’ai pu qu’ouvrir le filtre (quad 60 à diatomées) que ce samedi. Le filtre était vraiment très sale, la diatomée n’était pas du tout sur les cartouches en fibres qui étaient vertes de vase. L’eau contenue dans le filtre était sablonneuse, extrêmement sale avec quelques conglomérats de diatomite. Bon j’ai tout nettoyé, les filtres ne sont pas tous redevenus blancs, mais je n’ai pas de souvenir de les avoir déjà vu immaculés.
J’ai équilibré chlore et PH. Mais l’eau demeure verte assez opaque et elle a formé à moment donné une écume blanchâtre qui une fois dans le skimmer moussait…
Après 3 ou 4 contre lavages et remise de diatomées dans le filtre après chacun d’eux, et 24h de filtration continue … l’eau ni ne s’éclairci ni ne change de couleur ….
Je ne me sens pas d’appeler un professionnel car je suis certain que celui-ci me demandera de changer le filtre ou les cartouches … c’est peut-être ce qu’il faut faire mais avant cela je viens vers vous pour savoir s’il n’y a pas autre chose à tenter ou qqchose que j’aurais mal fait.

Petite info, je n’habite pas sur place je ne me rends là-bas qu’une fois par semaine le week-end pour l’instant, je peux y aller un peu plus souvent si nécessaire ou envoyer qqun pour exécuter des tâches basiques.

Merci d’avance pour vos idées, conseils, solutions …

ps j'ai pas réussi à mettre les photos ...

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786515 par xine
Lun 28 Juin 2021 à 13:59

les photos...

Fichiers joints

20210601_171214.jpg
piscine au 1er juin
20210601_171214.jpg (228.7 Kio) Vu 4756 fois
20210627_142952.jpg
piscine ce we
20210627_142952.jpg (216.54 Kio) Vu 4756 fois

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786517 par Alex64
Lun 28 Juin 2021 à 14:51

BOnjour,

moi je changerait une partie de la flotte ... attention si ya une nappe phréatique a pas avoir la pisicne qui remonte ou le liner qui se décolle ....

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786518 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 15:26

Bonjour à toi Xine, alors concernant la couleur de ton eau j'ai eu la même voir pire. Et les premiers conseils que je peux te donner pour normalement la rendre claire, est en 1 de régler parfaitement ton PH à 7.2, ensuite en 2 faire du chlore choc mais avec de bons produits ( et pour ma part il n'y en a que 2 a acheter HTH ou BAYROL, je peux te fournir en MP le lien de celui que je prends) par contre il va t'en falloir un peu vu la taille et la couleur mais n'aie pas peur cela ne te fera rien tant que tu ne te baignes pas :)

Après il va aussi falloir tous les 24 à 48 heures que tu rinces parfaitement ton filtre car il risque s'encrasser.

Mais avant de faire tout cela il faut laisser reposer ton eau pour qu'elle élimine comme il faut l'anti algue.

Donc pour résumer tu auras juste besoin d'équilibrer ton PH et ensuite tu fais les chlores chocs, pas d'inquiétude si tu en fais 4 ou 5 voir plus. Tu ne passe pas le robot, juste entre 2 chlore choc tu ramasse les feuilles et autres amas à l'épuisette.

Et pour finir il faudra passer le balai mais c'est pareil il n'y a qu'un modèle cher mais vraiment efficace.

Je t'avoue que je ne croyais pas à cette façon de faire il y a 2 ans mais depuis ma piscine est limpide tous les étés et me demande allez 30 minutes d'entretien par semaine avec un nettoyage.

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786519 par none
Lun 28 Juin 2021 à 15:51

salut,

vu les quantités importantes de matières organiques qu'a/avait ton eau j'en changerais une grosse partie déjà, ton filtre à diatomées fait encore son boulot ? les membranes ne sont pas à changées ? c'est pas vraiment le style de filtre qu'on laisse sans entretien aussi longtemps...

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786520 par xine
Lun 28 Juin 2021 à 16:47

tigrou85 a écrit:Bonjour à toi Xine, alors concernant la couleur de ton eau j'ai eu la même voir pire. Et les premiers conseils que je peux te donner pour normalement la rendre claire, est en 1 de régler parfaitement ton PH à 7.2, ensuite en 2 faire du chlore choc mais avec de bons produits ( et pour ma part il n'y en a que 2 a acheter HTH ou BAYROL, je peux te fournir en MP le lien de celui que je prends) par contre il va t'en falloir un peu vu la taille et la couleur mais n'aie pas peur cela ne te fera rien tant que tu ne te baignes pas :)

Après il va aussi falloir tous les 24 à 48 heures que tu rinces parfaitement ton filtre car il risque s'encrasser.

Mais avant de faire tout cela il faut laisser reposer ton eau pour qu'elle élimine comme il faut l'anti algue.

Donc pour résumer tu auras juste besoin d'équilibrer ton PH et ensuite tu fais les chlores chocs, pas d'inquiétude si tu en fais 4 ou 5 voir plus. Tu ne passe pas le robot, juste entre 2 chlore choc tu ramasse les feuilles et autres amas à l'épuisette.

Et pour finir il faudra passer le balai mais c'est pareil il n'y a qu'un modèle cher mais vraiment efficace.

Je t'avoue que je ne croyais pas à cette façon de faire il y a 2 ans mais depuis ma piscine est limpide tous les étés et me demande allez 30 minutes d'entretien par semaine avec un nettoyage.



Bonjour Tigrou85 et merci pour ta réponse détaillée.

Je veux bien suivre ta méthode avant d'envisager autre chose.

Tout d'abord tu dis que je dois laisser reposer l'eau pour éliminer l'anti-algues ? C'est- à dire ? Parce que ça fait environ 10 jours que j'ai mis l'anti-algues. Parce qu'en y allant 1 fois par semaine si je stoppe la filtration ... ça va faire un peu long ... mais si c'est vraiment indispensable je ferai deux aller retour sur 24h.

Part rapport au PH.... tu dis à 7.2 ... Ok ... mais avec quelles languettes ou quel système tu arrives à être aussi précis ? parce que moi je suis dans la fourchette 7.2 - 7.6 mais je ne suis pas certain d'être à 7.2 pile.

Pour le Chlore choc, je veux bien aussi le nom des produits ainsi que le balai de qualité .... j'en ai acheté plusieurs ... c'est toujours très cher mais ... pas toujours ni solide ni très efficace ... alors je suis preneur de tout ce qui est de bonne qualité.

Par contre quand tu dis que je balance du chlore choc ... c'est vraiment beaucoup beaucoup ?

Merci d'avance pour tes réponses car je désespérais ....

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786521 par xine
Lun 28 Juin 2021 à 16:52

Alex64 a écrit:BOnjour,

moi je changerait une partie de la flotte ... attention si ya une nappe phréatique a pas avoir la pisicne qui remonte ou le liner qui se décolle ....


Merci pour ta réponse Alex64.

Effectivement il y a une nappe phréatique sous la piscine ... tu es devin !

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786522 par xine
Lun 28 Juin 2021 à 16:54

none a écrit:salut,
ton filtre à diatomées fait encore son boulot ? les membranes ne sont pas à changées ? c'est pas vraiment le style de filtre qu'on laisse sans entretien aussi longtemps...


La question je me la pose .... c'est sûr que si je la pose à un pisciniste il me dira qu'il faut tout changer ... comment le savoir moi même ?

Quant à laisse rle filtre sans entretien aussi longtemps tu as raison, je mérite une grosse punition.... :oops:

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786523 par none
Lun 28 Juin 2021 à 17:23

tu l'as ta punition, t'es pas prêt de te baigner :D

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786528 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 18:49

Normalement je t'ai envoyé un MP mais je ne sais pas

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786546 par riri7707
Mar 29 Juin 2021 à 08:55

Effectivement, il y a du boulot, mais pas insolvable.
Il suffit de faire cela dans un ordre méticuleux et un peu de patience :

1°) Tu arrêtes ta filtration, attend que tout se dépose au fond et un coup d'aspirateur gentiment et tout à l'égout. Tu aspires le plus gros. faire cela 1 ou plusieurs fois.

2°) Un fois le fond débarrassé de toutes les saletés, tu nettoies ton filtre, tes skimmers et lavage du filtre + vanne

3°) Tu ajustes ton PH (ph+ ou ph-) (test à bandelettes) entre 6.8 et 7.4 (dosage sur l'emballage / volume de ta piscine). Filtre en marche (24 à 48h filtration non stop). Tu ne rajoutes rien d'autre comme produits dans ta piscine

4°) Une fois ton PH correct : Chlore choc en granulés dans ton skimmer (fais ton dosage par rapport à la prescription de l'emballage et le volume de ta piscine.. (pompe en marche pendant 24/48h).

5°) Peut-être un peu de floculant en pastilles dans le skimmer, pour agglomérer les parties en suspension. et rebelotte, quelques heures après, on coupe la pompe et re-aspiration à l'égout lorsque tout s'est redéposé au fond.

6°) Nettoyage du filtre, lavage et rinçage puis bandelettes à nouveau pour voir l'état de ton PH, Chlore et Stabilisant.

Ensuite, et seulement ensuite tu pourras t'attarder sur les produits spécifiques éventuels à rajouter.

Perso, depuis 10 ans, je ne me sers que de PH- (dans mon cas; ça dépend des régions), du Chlore liquide, du floculant en pastilles (j'en utilise très peu) et du produit d'hivernage. C'est tout...

Voilà, simple et efficace, mais cela ne se fait pas en 1 journée ...

Après, l'entretien ne prend que 10/20 min par semaine.

J'oubliais, tu vas consommer pas mal d'eau lors des cycles d'aspiration tout à l'égout, donc prévois de remplir ta piscine en conséquence de manière à être toujours opérationnel au niveau des skimmers.
Ce qu'il ne faut pas faire, être impatient et jouer les apprentis chimistes en mélangeant les produits n'importe comment. Il y a un ordre à respecter et des temps de réaction en conséquence. ça ne se fait pas en 1 seule fois mais dans le temps (plusieurs jours, je pense dans ton cas).

At après 10 ans d'inactivité, je te conseille de remplacer une partie de ton eau par petites étapes, voir je vire 1/3 et je remplace immédiatement. Comme ça , le liner n'aura pas le temps de bouger

Bon courage.

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786595 par laroche
Mer 30 Juin 2021 à 07:52

Salut

Perso je ferais le choc à la javel pour limiter l'accumulation de stabilisant, surtout si tu dois faire plusieurs chocs.

A+

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786731 par xine
Lun 05 Juil 2021 à 20:23

riri7707 a écrit:Effectivement, il y a du boulot, mais pas insolvable.
Il suffit de faire cela dans un ordre méticuleux et un peu de patience :
Bon courage.


Bonjour Riri et merci pour ta réponse très détaillée.

Comme Tigrou, tu t'attardes sur l'importance de stabiliser le PH de la piscine avant de faire tout traitement.

J'ai peur d'avoir fait une erreur sur ce point dès le départ. J'avais acheté un testeur avec solution qui me disait que ma piscine était trop basique (après y avoir mis 5kg de PH+) et donc j'ai rajouté du PH- ... pour essayé de rattraper le neutre ...

Puis j'ai acheté des bandelettes ... je ne suis pas très satisfait de la qualité car c'est pas très clair, mais l'indication est clairement acide ... pour résumer mon eau verte est franchement basique avec mon testeur à solution et entre 6 et 6,5 avec les bandelettes ....

Demain je vais tenter d'acheter des aquachek qui semblent les plus fiables mais que je n'ai pas retrouvées ...

Je vais suivre vos conseils à la lettre, j'ai posé quelques jours, je vais pouvoir suivre cela de plus près ...

Je vous tiens informés....

Merci encore

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786732 par xine
Lun 05 Juil 2021 à 20:25

laroche a écrit:Salut

Perso je ferais le choc à la javel pour limiter l'accumulation de stabilisant, surtout si tu dois faire plusieurs chocs.

A+


C'est à dire ? je mets de l'eau de javel à la place du chlore choc ?

Ca va en faire d'énormes quantité non ?

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786734 par laroche
Lun 05 Juil 2021 à 20:41

Salut,

Oui, extrait de Javel à 9,6%, tu comptes en gros 1L pour 10m3 lors d'un chlore choc. Ça peut même se trouver en grande surface ou en magasin de bricolage en bidon de 5 ou 20 L.
L'intérêt c'est que tu peux renouveler l'opération au besoin, et cela n'ajoute pas de stabilisant dans l'eau.
Vérifier le PH avant d'en mettre, ça a tendance à le faire monter légèrement (mais cela dépend des eaux, chez moi la javel n'a aucun impact sur le PH).

A+

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786747 par riri7707
Mar 06 Juil 2021 à 14:56

+1 pour la javel : 12€50 les 20l chez Leeroy 8)

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786761 par xine
Mer 07 Juil 2021 à 14:27

Bon je reviens vers vous après avoir suivi vos conseils...

J'ai donc tout acheté comme il faut. Hier, j'ai passé l'aspirateur plusieurs fois malgré que je n'y voyais rien mais bon le filtre de la pompe était bien sale.... J'ai fait plusieurs fois jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de matières.
J'ai baissé l'eau de la piscine juste au dessus de la base du skimmer pour continuer à filtrer par le skimmer et la bonde de fond. J'ai réglé le PH autour des 7,4 et j'ai mis de l'eau de Javel...

Aujourd'hui, qqun est allé vérifié pour moi, l'eau demeure verte et le PH est monté au dessus de 8 !
Le taux de chlore est désormais très élevé, l'eau semble très charge en sable ou poussière, de la vase demeure au fond malgré le brossage, passage d'épuisette jusqu'à ne plus rien attraper(le fond reste invisible même à 20cm ) .je constate aussi des araignées d'eau dans la piscine ce qui m'etonne avec la forte chloration.

J'ai constaté qu'après avoir nettoyé le filtre et remis des diatomées malgré un filtrage de 14 heures par jour celui ci n'est toujours pas trop sale alors qu'habituellement il a tendance à très vite s'encrasser.

Je me demande donc s'il filtre bien , je suis très étonnée de voir une eau si trouble et que le filtration ne règle rien... Il est possible qu'il demeure trop de résidus que le PH ne soit pas totalement fixé pour que la chloration choc fasse effet... je ne sais pas . J'aurais tendance à vouloir faire reposer l'eau 24h et voir si le dépôt devient important et l'eau moins trouble puis repasser l'aspirateur...
et re-nettoyer les cartouches à diatomées peut être (c'est difficile de m'organiser car je ne peux y aller souvent) ...

Existe-t-il un moyen de vérifier que le filtre fait bien son job ?

Bon bref il faut de la patience mais quand rien ne semble bouger et que les indicateurs changent c'est compliqué difficile de garder espoir...

merci pour vos conseils en tout cas...

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786793 par xine
Sam 10 Juil 2021 à 12:49

Je vais pas voter écolo moi ... le vert j'en ai ras le bol ...

Après 24H de mise au repose la piscine demeure verte, après passage d'aspirateur ... le fond semble plutôt propre puisque je ne sors plus grand chose ... l'eau demeure verte... après chloration choc .. l'eau demeure verte ..

Les mesures avec diverses languettes solutions et cie sont fluctuantes ... après un PH trop bas et la chloration choc à l'eau de javel, le PH apparait à 8,4 ... je pige pas trop mais bon ...

DOnc aujourd'hui un pisciniste est ouvert à coté de chez moi et là il me parle des phosphates .... comme quoi y'en a plein en ce moment avec le vent et la pluie ... Ah bon ... il me propose de me tester mon eau...

Je lui amène l'échantillon et là il me dit que j'ai les phosphates à 200 et qu'il faudrait faire un petit traitement et que niveau stabilisant je suis à 86 ... ce qui trop élevé me dit-il ... sauf que sur les languettes il y a écrit que jusqu'à 100 c'est ok donc je ne m'en suis pas préoccupé...

Bon bref .. il me conseille de vider la piscine de moitié pour virer le stabilisant de reremplir et de mettre son anti phosphate et ensuite de réguler le PH ...

Disons que cette histoire de phosphate et stabilisant maintenant .... ok pourquoi pas ... mais bon si les outils de mesure donnent des indication erronées en plus ... bref ... j'ai commencé à vidé en désespoir de cause ...

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786794 par laroche
Sam 10 Juil 2021 à 13:39

Salut,

+1 avec le pisciniste pour le stabilisant, mais comme tu disais que la nappe phréatique est pas loin, essaye de ne pas descendre le niveau du bassin en dessous du niveau de la nappe (facile si tu as un puits de décompression, tu peux même y mettre une pompe vide cave pour descendre localement le niveau de la nappe). Les phosphates sont aussi une bonne hypothèse.

A+

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786799 par sweety69
Sam 10 Juil 2021 à 21:59

Bonjour.
Pour les phosphate , il peut avoir raison car il faut des bandelettes spécial phosphate. j'habite près de vignes et tout les ans il me faut traités les phosphates apporté par les engrais. Car ces de la nourritures pour les algues.
Donc traitement phosphates puis selon, si l'eau est trouble mettre du floculant et bien filtré et nettoyer le filtre pour évacuer les algues mortes en suspension ( attention si filtre a cartouche car n'aime pas le floculent).
Puis un chlore choc avec filtration 48h avec nettoyage du filtre régulièrement.
puis remettre ph a 7.2 environ e autre paramètres de l'eau.
Cdt

Re: Réveil d'une piscine après 6 ans d'hibernation ....

#786802 par Kris666
Dim 11 Juil 2021 à 08:19

Salut,
Concernant le pH qui augmente, c’est normal en utilisant de la javel ou chlore liquide…
Concernant les phosphates, tu as 200 quoi?? Ppm,ppb ?? 200ppb, c’est vraiment pas grave, par contre 200ppm, la c’est clair que c’est open bar pour les algues :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 238 invités