Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786482 par Lorenzo5
Dim 27 Juin 2021 à 16:45

Bonjour,
Depuis la sortie de l'hivernage en mai, je n'arrive pas à faire remonter le PH et le taux de chlore.

20m3 hors sol, filtre à sable traitée au chlore. Beaucoup de déchets organiques quotidiens (végétation autour) mais quotidiennement enlevés. Tests avec bandelettes Aquatest4. Eau en moyenne à 26°C en surface (montée à 27/28 la semaine dernière). Baignades quotidiennes. Filtration en marche...24h/24h !

Remise en route: gros nettoyage, chloration choc, anti-algues et beaucoup d'huile de coude.
Malgré l'ajout régulier de PH+ (déjà 4kg d'utilisé en moins de 2 mois, alors qu'il me faut 200g pour remonter de 0.1). Mmon PH est systématiquement beaucoup trop bas (il remonte mais dès le lendemain rechute à 6.2-indication minimale de l'échelle sur la boite des bandelettes).
Idem pour le chlore. J'en suis à 6 chlorations choc ! Le taux a bien voulu décoller qu'une seule fois. Autant dire que le passage au chlore à diffusion lente est totalement inefficace. Les algues vertes ont tendance à se développer lentement.

La semaine dernière: grosses pluies pendant une semaine, piscine livrée à elle-même pendant 5 jours. Résultat: bassin rempli d'algues vertes.
Mes actions: brossage fond et parois, 2 fois de l'anti-algues (selon doses prescrites et à 2 jours d'intervalle), chaussette filtrante ds le skimmer, galets de floculent dans le skimmer et très nombreux passages d'épuisette et robot de fond + PH+ + 1 chloration choc. Le taux de chlore est toujours à zéro.
2 jours après, j'ai retenté une chloration choc. Le lendemain, plus d'algues vertes (eau laiteuse) mais le taux de chlore toujours à zéro !!! Et PH à son minimum... Je désespère et je ne comprends pas...

D'après bandelettes:
- alcalinité: elle dépasse légèrement le taux préconisé (je suis entre 120 et 180ppm) et pourtant on a une eau TRES douce dans la région.
- acide cyanurique: là aussi dans la fourchette haute, environ 100pm mais sans exploser le taux malgré les nombreuses chlorations choc.
Je crois comprendre qu'il pourrait ne plus y avoir d'effet tampon dû à l'excès de stabilisant, mais d'après les bandelettes, bien que haut, ce taux n'est pas excessif non plus. A noter que j'utilisais ces bandelettes les années précédentes sans souci.

Merci pour votre aide.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786495 par riri7707
Lun 28 Juin 2021 à 06:54

En faisant simple d'après ton exposé :

1°) vérifies tout d'abord le stabilisant. Si trop, il faut que tu vides 1/2 vois 3/4 du bassin et que tu remplaces le volume par de la nouvelle eau.

2°) Après 1ère chose : équilibrer le PH (ne pas s'occuper du reste, uniquement le PH). Cela peut prendre jusqu'à 24h /48h pour avoir une valeur correcte comprise entre 6.8 et 7.4.

3°) Une fois le PH OK, on s'occuper de la chloration Choc à petites doses (disons les 3/4 de la dose calculée selon le produit que tu utilises et le volume de ta piscines. Ceci peut encore prendre 24h00 facile pour atteindre une valeur acceptable.

Surtout pas de régulateurs ni injections en marche lors du rétablissement de la chimie de l'eau.

Voilà, faut pas mélanger tous le produits et faire cela dans l'ordre en étant très patient. ça peut prendre 2/3 jours pour retrouver un bon équilibre

Dernier point : toujours utiliser des bandelettes pour ces manips et attention aux dates de péremption marquées sur la boite. En moyenne, il faut remplacer tous les ans.

Bon courage 8)

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786960 par Lorenzo5
Jeu 22 Juil 2021 à 12:52

Bonjour, alors petit bilan de mes opérations:
- j'ai vidé un gros tiers de la piscine (je ne sais pas pourquoi je suis resté sur ce chiffre!): après renouvellement de l'eau, le taux d'acide cyanurique a effectivement bien chuté, taux acceptable. Par contre, l'alcalinité reste très forte et n'a pas du tout bougé. Incompréhensible ! On a pourtant une eau courante très douce ici...
- j'ai augmenté le PH à enviton 7.2
- fait un chlore choc: après 24h, le taux de chlore est revenu à un niveau acceptable (entre 1 et 3 difficile d'être précis).
Une fois les galets de chlore choc dissous, j'ai immédiatement mis un galet Bayrol (Chlorilong Power 5 tout neuf) dans le skimmer.
- Mesures 48h après: taux de chlore...à nouveau à zéro et PH autour de 6.8. Le galet est à moitié dissous.

Je désespère, je ne comprends pas!!!
La filtration fonctionne h24, température chaudes en ce moment, pas de pluie entre les opérations et très peu de baignades.
Merci!

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786975 par ALEXANDRE
Ven 23 Juil 2021 à 08:09

Bonjour.
Contrôler le TAC car c'est lui qui stabilise le PH. le TAC doit se situer entre 10 et 30°f ou 100 et 300ppm.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786985 par Lorenzo5
Ven 23 Juil 2021 à 13:39

Bon, je suis bien conscient que les bandelettes peuvent être imprécises mais ça donne ceci (plongée à mi-profondeur pendant 1 seconde, lecture immédiate).
PH entre 6.8 et 7.2. Le TAC explose les compteurs. C'est ainsi depuis la sortie de l'hivernage. Je ne comprends pas pourquoi l'eau est très douce ici, d'ailleurs à la mise en eau, j'avais été obligé de mettre des kg de bicarbonate de soude pour faire monter le TAC à un niveau correct, c'est la première saison où il est aussi élevé (et en plus, je viens de renouveler +1/3 tiers du bassin). L'eau a beaucoup été brassée en juin (baignades d'enfants), mais il y a eu aussi bcp de précipitations, je ne sais pas si ça influence. En tout cas, je ne constate aucune trace de dépôts de calcaire (liner, bâche ou autre). L'eau est translucide, par contre
ça ne manque pas avec les chaleurs, algues vertes qui se réinstallent, pffff!

SI j'ai bien compris de mes lectures, un TAC élevé empêcherait une variation du PH ? Voilà pourquoi j'aurai un PH que je n'arrive pas à remonter dans le bon taux ? Et vu ce PH un peu bas, le chlore lent n'est pas efficace ?
J'ai lu qu'on pouvait utiliser de acide chlorhydrique pour faire baisser l'alcalinité. Quelqu'un a déjà testé ?

Fichiers joints

Inked20210723_110847_LI.jpg
Inked20210723_110847_LI.jpg (87.14 Kio) Vu 5843 fois

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786988 par ALEXANDRE
Ven 23 Juil 2021 à 14:16

Bonjour.
Un tac à 240 n'est pas un TAC haut, un TAC hors norme est à plus de 300 ppm. Votre PH est bon, le stabilisant est dans la fourchette haute. Une eau douce se mesure par le TH (dureté de l'eau) et n'a pas grand chose à voir avec l'alcalinité.
Votre taux de chlore est nul, mettre 5 berlingots d'eau de javel par 10 m3 d'eau et laisser la filtration en route. Après 30 minutes de filtration analyser le PH.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#786990 par Lorenzo5
Ven 23 Juil 2021 à 14:55

Ok merci Alexandre, merci je confonds tout :mrgreen:
Bon, je testerai la javel cette nuit après la baignade du soir!

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787050 par Lorenzo5
Lun 26 Juil 2021 à 17:08

Avant hier soir, j'ai donc mis 10 berlingots de javel (20m3) dans le skimmer filtration en marche.
- Mesure (30 minutes après): le PH n'a pas bougé, taux de chlore explosé bien sûr!
20210724_204314.jpg
20210724_204314.jpg (41.22 Kio) Vu 5788 fois

- Mesure (16h plus tard, arrêt de la filtration la nuit pendant 10h): le chlore chute inexorablement, PH toujours au même niveau. J'ai remis le galet de chlore dans le skimmer.
20210725_115949.jpg
20210725_115949.jpg (44.4 Kio) Vu 5788 fois

- 48h après, le PH n'a toujours pas bougé, pas contre, chlore à zéro malgré le galet, je désespère !!!
20210726_185604.jpg
20210726_185604.jpg (37.82 Kio) Vu 5788 fois

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787055 par ALEXANDRE
Lun 26 Juil 2021 à 20:58

Bonsoir.
Sortir le galet et mettre 5/6 berlingots après 2h de filtration remettre le galet.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787097 par Lorenzo5
Mer 28 Juil 2021 à 16:14

- 6 berlingots, attente de 2h, remise du galet et mesure: chlore libre entre 1 et 3 ppm. Le PH n'a pas varié
- 24h plus tard (avec galet donc): PH toujours idem et le chlore libre toujours entre 1 et 3ppm. Ouf!
Espérons que ça tienne, je remesurerai demain.

Alexandre, quelques questions:
- pourquoi voulais-tu que j'indique le niveau de PH. Il est censé varier avec la javel ?
- comment se fait-il que ce taux de chlore soit enfin stabilisé (du moins en apparence). Il faut progressivement (re)saturer en chlore libre c'est ça ? Car si les chlores choc (avec des galets) que je faisais précédemment faisaient bien remonter le taux de chlore, celui-ci rechutait instantanément après quelques heures malgré la présence d'un galet de chlore lent.
- enfin, la javel, c'est éviter de rajouter du stabilisant dans l'eau ?
Merci

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787102 par ALEXANDRE
Mer 28 Juil 2021 à 20:42

Lorenzo5 a écrit:Alexandre, quelques questions:
- pourquoi voulais-tu que j'indique le niveau de PH. Il est censé varier avec la javel ?
- comment se fait-il que ce taux de chlore soit enfin stabilisé (du moins en apparence). Il faut progressivement (re)saturer en chlore libre c'est ça ? Car si les chlores choc (avec des galets) que je faisais précédemment faisaient bien remonter le taux de chlore, celui-ci rechutait instantanément après quelques heures malgré la présence d'un galet de chlore lent.
- enfin, la javel, c'est éviter de rajouter du stabilisant dans l'eau ?
Merci


En piscine l'important est d'avoir une eau équilibrée: cette équilibre dépend des bicarbonates mesuré pas le TAC, ceux-ci sont essentiels pour la stabilité, ils ont ce que l'on appelle en chimie, un "effet tampon". Pour que tout se passe bien les bicarbonates doit se situer entre 10 et 30°f ou 100 et 300 ppm. En leur absence, le PH devient complétement instable, c'est-a-dire un bon PH se situe entre 7.0 et 7.4.
C'est pour cette raison que j'ai demandé les paramètres de l'eau, l'eau de javel permet de monter rapidement le taux de chlore. Effectivement l'eau de javel est dépourvu de stabilisant, mais possède un PH de 12. Si on traite a bonne escient, en respectant les doses pour que cette eau demeure belle, cristalline et saine.
Bonne soirée.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787168 par Lorenzo5
Dim 01 Aoû 2021 à 12:38

Bon, ben toujours pas sorti de l'auberge!!! Ce matin, au bout de 3 jours, le taux de chlore est à nouveau à zéro malgré le galet (à moitié dissous) dans le skimmer. Et bingo, des algues vertes recommencent à se développer un peu partout. Je suis désespéré d'autant plus que demain je pars pour 2 semaines en laissant la piscine "seule". Quelqu'un passera mettre un galet de chlore mais bon, ça a l'air totalement inefficace donc je suis pessimiste...L'eau est cristaline, la filtration fonctionne 14h par jour. Je ne sais plus quoi faire !

Sinon: OK merci, donc si j'ai bien compris, avec mon TAC élevé, fort effet tampon, et c'est pour ça que le PH n'augmente pas malgré l'ajout de javel ?
J'ai cherché sur internet, mais je ne trouve pas de raison à l'augmentation du TAC. J'ai lu que le brassage de l'eau de l'eau (baignades quotidiennes chez moi) permettait de dégager du gaz carbonique, on s'est pourtant pas mal baigné, ça n'a rien changé.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787174 par ALEXANDRE
Lun 02 Aoû 2021 à 07:10

Bonjour.
faire un traitement choc avec 8 pastilles de chlore avant de partir.
bonne vacances.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787176 par Lorenzo5
Lun 02 Aoû 2021 à 07:53

J'ai mis 6 berlingots de javel et je laisse des galets de chlore choc à la personne qui passera. Une idée sur le fait que le chlore lent est totalement inefficace ? Merci.

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787177 par ALEXANDRE
Lun 02 Aoû 2021 à 09:55

Connaitre les paramètres d’aujourd’hui pour voir l'évolution, avec une photo..

Re: PH toujours trop bas et taux de chlore à zéro !

#787967 par Lorenzo5
Lun 18 Oct 2021 à 19:37

Bon, suite de mes "aventures" ! Après quelques déboires (n'ayant jamais réussi à stabiliser le taux de chlore), c'est le filtre qui m'a lâché (fuite) en septembre !
Le temps de m'en occuper et de le changer, l'eau a tourné et le bassin est devenu presque noir d'algues vertes...
Une fois le nouveau filtre installé, j'ai constaté que le PH avait énormément grimpé (pas de baignades, eaux de pluie, déchets verts). Le temps de me procurer du PH-, j'ai tenté de l'anti algues, aucun effet (sur le bidon, c'est préconisé après un traitement choc en curatif).
- Une fois le PH revenu à la normale, après avoir rebrossé fond et parois, j'ai mis 4 berlingots de javel qu'il me restait, aucun effet.
- J'ai ensuite fait un chlore choc (galets), pas mesuré le chlore, c'était juste avant de partir en WE, mais à mon retour (48h après), aucun effet sur les algues et chlore à zéro.
- J'ai alors tenté avec 10 berlingots de javel (comme recommandé plus tôt par Alexandre pour 20m3). Rebrossé méticuleusement tout le bassin (mais c'est tellement sombre que je ne vois pas si je décolle quelque chose! Je ne vois pas d'algues sur les parois jusqu'à 20/30 cm de profondeur, après c'est trop sombre...). Aucun effet, et mesure du taux de chlore 4h après la javel dans le skimmer: 0

Je ne comprends pas ce qui ne va pas.
Au niveau du filtre (et du sable), il est neuf, la pression semble ok, la filtration fonctionne H24 et mes bandelettes sont neuves.
Voici la dernière mesure, pourtant mes paramètres me semblent bons, non ?
Merci.
20211018_184906.jpg
20211018_184906.jpg (97.21 Kio) Vu 4974 fois

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités