Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786427 par tigrou85
Sam 26 Juin 2021 à 10:06

Bonjour à tous, alors voilà aprè de multiples errances et de nombreuses visites incognito sur ce forum, je me décide à franchir le pas.
Je suis en train de refaire entièrement mon local piscine et arrive forcément la mise à jour des branchements électrique et le rajout d'option.
Donc pour faire simple je suis à la recherche d' aide pour faire correctement les branchements électrique de toute mon installation. J'ai pris contact avec un électricien pour me faire un coffret digne de ce nom mais je suis arrivé à un montant de devis de 1800 euros, donc vous imaginez ma tête en voyant cela.

Donc si de bonnes âmes dans le coin peuvent m'aider merci par avance.

Mon futur local et surtout mon installation électrique va devoir alimenter de nombreux éléments. Forcément la filtration, puis un régulateur de chlore et un régulateur de PH et également une pompe à chaleur, et un coffret hors gel.

Donc voici mes questionnements :

1 / J'aimerais avoir un coffret unique regroupant tout les branchements électriques de ces appareils. Cela existe t'il ou bien dois je avoir plusieurs coffrets électriques. J'aimerais avoir une horloge digitale car les ergots c'est gentil mais pas top our régler.

2 / Si un seul coffret électrique, avez vous des références ou exemple ? ou celui-ci fait il l'affaire https://www.bricolagedirect.com/coffret ... 40731.html

3 / Question essentielle, comment dois-je faire les branchements électrique dans le coffret, par exemple dois je brancher la pompe + les 2 régulateurs sur les mêmes bornes ou dois je séparer ?

Donc je serais preneur d'un schéma pour tout brancher correctement si possible.

Liste de mon matériel :

Platine filtration avec pompe Powerflo 1 CV
Régulateur chlore perfect Zodiac
Régulateur perfect PH zodiac
PAC poolex QLINE 7

Merci encore une fois à toutes les personnes qui me répondront par avance, cordialement et prenez soin de vous.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786441 par DIDIDAM
Sam 26 Juin 2021 à 19:44

Bonjour tigrou85,
1 -je pense que tu ne trouveras pas un coffret tout fait, la commande des éléments de piscine est trop spécifique et les options sont nombreuses. Comme exemple je te livre le schéma complet de l'installation que j'ai réalisé pour commander :
- une pompe 0.75cv
- un électrolyseur au sel
- un contrôleur de PH
- une PAC (délivre un 220V lorsqu'elle est ON)
- un éclairage extérieur
- une prise pour un robot
- un volet immergé (ne figure pas sur mon schéma mais idem au circuit pour auxiliaires)


Image
Néanmoins il existe une alternative c'est d'acheter un coffret basique "tout fait" et de rajouter un coffret pour gérer les options que tu veux mettre (asservissement de l'électrolyseur et du contrôleur de PH à la filtration et pilotage de la filtration par la PAC), Économiquement c'est la bonne solution car de base tu as une installation qui marche et après tu la fais évoluer en fonction de tes besoins Je te mets en garde néanmoins qu'il n'est pas facile de se repiquer sur un tableau existant mais si tu as des connaissances de base en électricité c'est faisable
2- il faut compter le nombre de modules (certains éléments font 2 modules) et choisir un tableau en conséquence
3- En principe il ne faudrait pas dépasser 2 fils sur la même bornes mais cela dépend des diamètres de chacun des fils (sections > 2,5mm² 2 fils en dessous 3 fils ou utilisation de relais de câblage (domino, wago, connecteurs à levier......).

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786457 par tigrou85
Dim 27 Juin 2021 à 09:59

Tout d'abord merci à toi DIDIDAM car la c'est clair :)

Donc pour voir site comprends bien, je dirais qu'il vaut mieux que je m'oriente vers un coffret tout fait pour limiter les coups car sinon mon budget va voler en éclats :) Donc est ce que le coffret de ce lien vaut le coup https://www.bricolagedirect.com/coffret ... ge-nosto-1 vu qu'il comporte apparemment la protection de la PAC ?

Seconde question si je comprends bien ton schéma , le disjoncteur C2 sert pour les régulateurs ?

Par contre concernant la PAC étant donné que je ne désire pas qu'elle fonctionne la nuit car sinon les voisins vont me bénir, je suis donc obligé de l'asservir à la filtration correct ?

Merci pour les réponses , cordialement.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786470 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 13:43

1- Ton coffret me paraît bien et de plus tu peux y loger tes options.
2- dès que la pompe est alimentée, C2 s'enclenche et fournit un 220v pour l'electrolyseur et le contrôleur de PH
3- Je préconise d'asservir la filtration sur la PAC. Après pour stopper la PAC la nuit tu utiles son l'horloge interne. Néanmoins l'asservissement que je propose te permet de commander la pompe seule avec l'horloge du tableau.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786472 par tigrou85
Dim 27 Juin 2021 à 14:29

Ok merci à toi DIDI la réponse est claire. Donc si je comprends toujours il me faut juste compléter le coffret que j'ai mis en pièce jointe, avec les différents disjoncteurs et relais que tu as mis dans ton schéma ?

Pour ta réponse 3 que veux tu dire quand tu dis que l'asservissement que tu proposes permet de commander la pompe seule avec l'horloge du tableau car là je ne comprends pas.

Merci par avance.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786474 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 15:14

Le coffret de base contient un sélecteur de mode à 3 positions
1 -arrêt de la filtration
2- fonctionnement continu (manuel)
3- fonctionnement auto où la filtration est pilotée par l'horloge du tableau
Lorsque la PAC démarre elle met en route la filtration quelque soit la position du sélecteur de mode. Cela signifie que si tu mets le sélecteur de mode sur auto tu peux utiliser la programmation de l'horloge du tableau. Si ta PAC démarre alors que la filtration fonctionne, la PAC confirmera la marche de la filtration
Par contre si ta pompe est arrêtée la mise en route de la PAC démarrera la filtration. J'espère avoir été clair.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786481 par tigrou85
Dim 27 Juin 2021 à 17:14

Ok merci tu as été très clair.

le seul point qui me pose encore question est comme je le disais je ne désire pas que ma pompe fonctionne la nuit pour éviter de gêner les voisins. Tu m'as donc indiqué que je pouvais très bien l'éteindre avec son horloge interne, ça j'ai pigé pas de soucis je règle l'horloge de la PAC pour qu'elle se coupe le soir à l'heure que je veux.

Mais c'est quand tu indiques que l'asservissement que tu proposes commande la PAC par l'horloge du tableau, ma question est comment faire par exemple avec ton schéma pour que la filtration se lance à une heure précise le matin sans lancer la PAC si la température est bonne ?

Ou bien si je comprends ton schéma c'est que je branche la PAC et la pompe sur la même horloge du tableau et donc quand c'est l'heure de démarrer soit LA PAC et la pompe se mettent en marchent, soit la pompe seule démarre si la température de l'eau est bonne, j'ai bon ou pas du tout ?

Merci et désolé :)

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786483 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 17:45

Mais c'est quand tu indiques que l'asservissement que tu proposes commande la PAC par l'horloge du tableau, ma question est comment faire par exemple avec ton schéma pour que la filtration se lance à une heure précise le matin sans lancer la PAC si la température est bonne ?
Je complète mon message avec des explications complémentaires. Le branchement que je suggère est équivalent à mettre la pompe en mode continu quand la PAC est en route donc l'horloge tu tableau n'intervient pas, seule celle de la PAC peut éventuellement piloter ensemble PAC + Filtration. Par contre si tu mets le sélecteur de mode sur "auto" tu peux contrôler le démarrage de la filtration même si la PAC est éteinte.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786484 par tigrou85
Dim 27 Juin 2021 à 19:09

DIDIDAM a écrit:Mais c'est quand tu indiques que l'asservissement que tu proposes commande la PAC par l'horloge du tableau, ma question est comment faire par exemple avec ton schéma pour que la filtration se lance à une heure précise le matin sans lancer la PAC si la température est bonne ?
Je complète mon message avec des explications complémentaires. Le branchement que je suggère est équivalent à mettre la pompe en mode continu quand la PAC est en route donc l'horloge tu tableau n'intervient pas, seule celle de la PAC peut éventuellement piloter ensemble PAC + Filtration. Par contre si tu mets le sélecteur de mode sur "auto" tu peux contrôler le démarrage de la filtration même si la PAC est éteinte.


Donc si j'ai compris la PAC et la pompe sont branchés tous les 2 sur l'horloge du coffret et si le sélecteur est sur mode auto il n'y aura que la pompe qui se lancera si la température de l'eau est bonne à l'heure de filtration souhaitée , alors que les 2 se lanceront à l'heure souhaitée si la température de l'eau est trop basse ? Correct, comme cela la pompe ne fonctionne pas l nuit et les voisins sont contents :D

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786488 par DIDIDAM
Dim 27 Juin 2021 à 21:37

Non pas du tout l'horloge du tableau est complètement indépendante de l'horloge interne de la PAC.
J'ai fait un schéma pour un autre membre du forum qui explique comme se fait l'asservissement de la pompe par la PAC :
Image

Dans ton cas tu programmes ta filtration comme s'il n'y avait pas de PAC et tu utilises l'horloge interne de la PAC pour l'arrêter la nuit. Le matin dès que la PAC redémarrera quelque soit la programmation de l'horloge de ton tableau, la pompe démarrera.

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Mer 27 Oct 2021 à 14:12, modifié 2 fois.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786493 par DIDIDAM
Lun 28 Juin 2021 à 05:41

Le schéma joint à mon précédent message est un schéma de principe. Avec le câblage complet, P1 et P2 sont en réalité le contact sec du contacteur J/N commandé par P1 et P2 de la PAC.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786494 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 07:33

Re encore et alors là c'est limpide y a pas à dire :lol: :lol:

Tes explications sont très claires et tu es franchement très patient. Merci à toi, et maintenant je n'ai plus qu'à voir ce qu'il y a exactement dans le coffret que j'ai mis en lien pour le compléter avec ton schéma et être tranquille :D :D

Je me permettrais de revenir vers toi si tu le veux bien en cas de doute :)

Merci et bonne journée.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786501 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 09:34

Lol finalement j'aurais pas attendu longtemps pour me poser des questions. Dans ton schéma, je ne vois pas de disjoncteur magnéto-thermique, mais je suppose qu'il est remplacé par autre chose mais quoi ? ( les autres disjoncteurs ? )

Et autre question dans la description du coffret ils marquent cela :

- 1 horloge électronique programmable avec fonction marche forcée, AUTO, OFF. (jusqu'à 52 programmes). Permet la programmation de la pompe de filtration et/ou d'une pompe à chaleur.

- 1 contacteur 4 pôles obligatoire permettant de connecter la pompe de filtration et une pompe à chaleur pilotée par l'horloge modulaire simultanément. Le contacteur protège également les contacts de l'horloge modulaire des pics de courant de démarrage.


Donc si je comprends bien cela revient au même que commander la PAC par son horloge ?

Merci

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786513 par DIDIDAM
Lun 28 Juin 2021 à 12:51

tigrou85 a écrit:Lol finalement j'aurais pas attendu longtemps pour me poser des questions. Dans ton schéma, je ne vois pas de disjoncteur magnéto-thermique, mais je suppose qu'il est remplacé par autre chose mais quoi ? ( les autres disjoncteurs ? )

Dans mon schéma général tous les disjoncteurs sont des magnéto-thermiques,à l'exception de D1 et D2 qui sont des différentiels 30mA.

Et autre question dans la description du coffret ils marquent cela :

- 1 horloge électronique programmable avec fonction marche forcée, AUTO, OFF. (jusqu'à 52 programmes). Permet la programmation de la pompe de filtration et/ou d'une pompe à chaleur.

Si comme je le conseille, tu asservis la filtration à la PAC, l'horloge du tableau te permet de commander la filtration lorsque la PAC ne fonctionne pas. Néanmoins pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent démarrer la PAC et la filtration en même temps mais je ne vois pas trop l’intérêt. De plus quand il s'agit de couper l'alimentation en 220V de la PAC là pas de problème, par contre lorsque l'on réalimente en 220V la PAC je ne suis pas sûr sans action sur le panneau de commande que la PAC redémarre toute seule avec les mêmes paramètres que ceux qui étaient programmés avant l'arrêt. Mais ce n'est qu'une intuition.

1 contacteur 4 pôles obligatoire permettant de connecter la pompe de filtration et une pompe à chaleur pilotée par l'horloge modulaire simultanément. Le contacteur protège également les contacts de l'horloge modulaire des pics de courant de démarrage.


En général 3 contacts sont utilisés. Deux servent pour la phase et le neutre pour alimenter la pompe. Le 3 ème est mis en série avec un contact libre du disjoncteur différentiel 30mA (triphasé de base) en tête de tableau. Ce 3éme contact interrompt la phase instantanément lorsque le contacteur du moteur n'est plus alimenté.

Donc si je comprends bien cela revient au même que commander la PAC par son horloge ?

Sans objet si tu décides de démarrer la filtration quand la PAC tourne.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786516 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 14:31

Et encore MERCI car là tout est plus que limpide et clair t'es un pro il n'y pas à dire :)

Donc au vu de la photo intérieure du coffret concernant le disjoncteur magneto-thermique une partie des disjoncteurs que tu as mis mais combien 1 ou 2 ou plus ? merci

Je joins une notice de connexion d'un coffret pour que tu puisses voir

Image

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786525 par DIDIDAM
Lun 28 Juin 2021 à 18:24

Le schéma de ton tableau est légèrement différent du mien.L'asservissement de la filtration se fait d'une façon légèrement différente à la mienne mais le résultat est le même. En fait si tu compares les 2 schémas. dans ton tableau, si ta PAC délivre du 220V sur P1 et P2 le contacteur (le plus à droite) est activé et réalimente la filtration à la sortie du contacteur moteur. Alors que dans mon schéma je simule le mode "manuel" avec le contact sec du contacteur activé par la PAC. Je préfère donner cette solution car dans le schéma de ton tableau il ne faut pas se tromper quand tu connectes ensemble la sortie 220V du contacteur du moteur et la sortie 220V du contacteur commandé par la PAC sous risque de faire un magnifique court-circuit. Mais là comme c'est fait d'origine c'est très bien.
A partir de ton tableau moi je rajouterais un disjoncteur 2A en sortie des P1 et P2 histoire de protéger la PAC en cas de défaillance dans la bobine de commande du contacteur. Tu connectes les sorties du disjoncteur 2A sur les entrées "alimentation de la pompe filtration" et l'affaire est est faite pour le pilotage de la filtration par la PAC.
Après pour la ligne 220V dédiée à l’électrolyseur et au contrôleur de PH, tu rajoutes un contacteur dont la bobine est reliée au moteur. En entrée tu mets le 220v issu de la sortie du disjoncteur en tête de tableau et en sortie tu as un 220 v qui n'apparait que lorsque la filtration est en marche. Finalement tu n'as pas grand chose à ajouter.
Je t'encourage à faire un dessin donnant l'ensemble de ton tableau avec les options et je pourrais le vérifier (il faut bien que tu travailles un peu, de toute façon cela te sera utile pour implanter tout ça dans ton tableau).

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786527 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 18:46

Bon ben pas de soucis, je peux donc commander ce coffret et ensuite je prendrais mon plus beau stylo pour te faire un joli dessin qui je l'espère tu pourras me compléter ou du moins corriger mes erreurs :)

Par contre comment tu fais pour faire tes schémas, j'aimerais faire pareil pour qu'il soit clair :D :D

Merci à toi et bonne soirée.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786532 par DIDIDAM
Lun 28 Juin 2021 à 19:40

J'utilse PowerPoint dans lequel je colle les images des contacteur, disjoncteur.. et ensuite je trace les traits. Après une sauvegarde en jpeg (sans oublier de conserver le powerpoint) puis zupimage pour publication.

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#786533 par tigrou85
Lun 28 Juin 2021 à 19:43

Ah ben la oui c'st facile :D

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#787902 par DIDIDAM
Dim 10 Oct 2021 à 19:06

@tigrou85,
Alors, as-tu réussi à faire un schéma complet de ton installation?

Didier.

Re: Coffret électrique + régulateur Chlore et PH + PAC

#788060 par DIDIDAM
Mer 27 Oct 2021 à 14:11

Bonjour,
J'ai constaté qu'une erreur s'était glissée dans le texte du schéma ci-dessous descrivant le fonctionnement de la pompe de filtration lorsque celle-ci est commandée, soit en continu, soit par l'horloge ou par la mise en route de la PAC. Ce schéma permet de mieux comprendre que la commande par la PAC est prioritaire sur les autres modes (y compris la position stop du sélecteur de mode). On peut remarquer que cette commande prioritaire est équivalente à la mise en mode manuel du sélecteur de mode et que la mise à l'arrêt de la PAC permet de retrouver le fonctionnement défini par le sélecteur de mode.
ATTENTION : En fonction de votre PAC, avant de manipuler les vannes de votre installation, il est sécuritaire d'éteindre votre PAC et par précaution supplémentaire de couper le couplage entre la PAC est la pompe. Ceci se fait facilement en mettant sur STOP le commutateur situé sur contacteur Jour/Nuit activé par la PAC. En effet même sélecteur de mode sur STOP si toutefois la PAC enclenchait le contacteur cela pourrait avoir des conséquences sur votre installation. L'autre alternative plus radicale si votre pompe est raccordée à une prise murale, est de débrancher la pompe.
Image



Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 285 invités