Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tâches brunes inconnues et tenaces

#786402 par GotR
Jeu 24 Juin 2021 à 08:42

Bonjour,

J'essaie désespérément de savoir ce que sont les tâches brunes que vous pouvez voir sur le filet du robot et le liner sur les photos jointes.
Cela fait 3 jours que je suis au chlore choc, filtration 24/24 et PH en-dessous de 7 mais ça ne semble avoir aucun effet.
La piscine a été construite en 2020, elle fonctionne à l'électrolyseur au sel qui a été changé il y a 2 semaines. A ce jour, je n'ai pas trouvé d'éléments en métal qui traîne dans l'eau (je continue à scruter) mais la prolifération des tâches ne semble pas vraiment correspondre à une réaction due au métal si je me réfère à mes recherches sur Internet.
Quand j'applique du chlore sur la tâche, je dois vraiment insister pour réussir à l'estomper et encore pas complétement, pareil en la grattant avec l'ongle.
Au début il n'y en avait que quelques-unes et je ne m'en suis pas inquiété pensant que c'était du végétal mais avec les fortes chaleur, ça a envahi la piscine d'un coup...

Quelqu'un saurait-il m'expliquer ce que c'est et quel traitement pourrait y remédier ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786403 par pwone
Jeu 24 Juin 2021 à 11:37

Salut,

je n'ai pas réussi à voir tes photos.
Etrange comme problème pour une pool récente...!!

As tu un feutre sous ton liner ?
Réaction de ce dernier .... ou alors réaction avec structure de la pool (béton, enduit....)

A+

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786405 par GotR
Jeu 24 Juin 2021 à 12:24

Salut,

Merci pour ton retour.
Je joins les photos en url :
https://vpictu.re/uploads/305e5b269c230 ... 39af73.jpg
https://vpictu.re/uploads/8bb055781ab32 ... 895fef.jpg
https://vpictu.re/uploads/e62a242220638 ... 132103.jpg

Il semblerait que ce soit des dépôts de métal finalement, mais je ne comprends pas d'où cela pourrait venir.
Il n'y a pas eu de travaux ou de produit pouvant amener ce genre de réaction dans l'eau.

Mon liner est un Del Protect 33, je ne sais pas pour le feutre...

Je vais traiter avec un anti-métal, continuer à surveiller et tenter de trouver et comprendre la source du problème.

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786409 par GotR
Jeu 24 Juin 2021 à 13:12

Je ne sais pas si ça peut provenir de ça dans mon cas, j'ouvrirai la caillebotis du volet pour vérifier, mais j'ai trouvé une potentielle explication :
https://activite-piscine.com/decryptage ... rrosion-2/

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786410 par pwone
Jeu 24 Juin 2021 à 13:27

Ouah les photos...!!! c'est bien attaqué pour un liner neuf.

Il est vrai que la présence inox - galva n'est pas géniale, il y a un souci d'équipotentialité (un truc comme cela). Et le sel n'arrange rien.

Dans mon abri, j'ai qq pièces en galva peint, et la peinture finit par se bouffer.

Le dégagement d'oxydation de ces deux matières ne font, en principe je dirai, pas de rouille marron... j'y connais pas grand chose, c'est plus par logique que j'interviens.
A chaque fois que j'ai vu du galva s'oxyder, il n'y avait pas de taches marrons.

N'as tu pas une pièce métal quelque part dans ton ensemble qui aurait été bouffée en moins de 2... ??

Bon courage en tout cas !

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786413 par GotR
Jeu 24 Juin 2021 à 15:18

Je n'ai pas encore ouvert le caillebotis car à la base j'étais sur des algues...
Je vais essayer de faire ça ce soir en plus du traitement anti-métal pour vérifier les pièces du volet.

Merci pour ton support en tout cas :wink:

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786416 par GotR
Ven 25 Juin 2021 à 07:49

Hier j'ai ouvert le caillebotis mais n'ai pas vu grand chose, certaines lames obstruant les accès. De ce que j'ai vu, ça semblait cependant bien propre.
J'ai mis 2L de Metal Ex hier soir, et ce matin les tâches n'ont pas bougé, par contre l'eau est verte.
Je vais voir comment ça évolue pendant le weekend, mais je commence à être à court de solution...

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786424 par GotR
Sam 26 Juin 2021 à 07:15

Bonjour,

Je vais amener l'eau chez un autre pisciniste et voir s'il a une idée de ce que cela peut-être.
Je suis en train d'essayer de récupérer l'eau verte/laiteuse laissée par l'anti-métal.
Les tâches brunes sont très tenaces, j'ai frotté avec de l'eau javel et du vinaigre blanc, mais c'est bien incrusté. Aller enlever celles immergées à 1m50 me semble utopique...
Mon liner est sous garantie anti-tâches mais je ne sais si elle pourra fonctionner et c'est quand même mieux de connaître la source de ses tâches.
Si quelqu'un d'autre a des idées, je suis preneur.

Merci.

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786497 par GotR
Lun 28 Juin 2021 à 08:01

Bonjour,

Update du weekend. J'ai retrouvé de la limaille de fer dans l'évier où j'avais nettoyé le sac du robot. La rouille semble donc se confirmer sans avoir pu faire de tests supplémentaires.
Maintenant il va falloir essayer de trouver une solution pour nettoyer sans vider le bassin si possible.

Si quelqu'un connaît une solution miracle, je suis tout ouïe, merci.

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786545 par GotR
Mar 29 Juin 2021 à 08:49

Salut,

Merci pour l'info mais j'ai déjà mis 2L Anti-métaux + anti-calcaire Metal Ex 1L – CHEMOFORM.
Pour le moment ça n'a fait que troubler mon eau et n'a pas facilité le nettoyage des tâches mais j'avais lu que les effets pouvaient se faire sentir longtemps après. Donc en attendant mieux, je patiente avec ça et filtre mon eau pour la retrouver claire.

Re: Tâches brunes inconnues et tenaces

#786807 par GotR
Lun 12 Juil 2021 à 13:29

Bonjour,

Cela va faire 3 semaines que j'ai mis du séquestrant métaux. J'ai également tenté l'acide chlorhydrique directement sur les tâches ce weekend, de la javel, du bicarbonate de soude...
Force est de constater que ni l'un, ni les autres n'ont l'effet escompté.
Mon liner va donc rester tâché, dommage pour l'esthétisme mais il ne semble pas exister de solution miracle à ce stade. Vider la piscine n'étant pas vraiment une option. Si j'en trouve une un jour, je ne manquerai pas de la partager.

Merci encore à ceux qui ont pris le temps de me répondre.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1 et 238 invités