Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786300 par chantala
Dim 20 Juin 2021 à 09:37

Image

Bonjour, nouvelle sur le forum je viens vers vous parce que cela va faire un mois que je suis en grosse galère avec ma piscine.
piscine de 4,5 X9, volume de 54 M3, liner, filtre à sable 14M3/h elle est de 2006 et jusqu'à présent tout s'était plutôt bien passé.
attention pavé
de retour de week end nous avons trouvé notre piscine verte noire !
après 1 chlore choc aucun résultat
Analyse complète eau BAYROL
02/06 TAC 88 ph 8,2 Ch Libre 0,2 Chlore combiné 0 Stabilisant 17 Phosphate 0,1
nous avons fait le nécessaire pour baisser le ph refait un chlore choc quand il était ok mais toujours rien
En désespoir de cause nous avons vidé 3/4 de la piscine, changé le sable du filtre à sable
dernière analyse bayrol faite le 17/06
TAC 163 PH 7,8, chlore libre 0,3, chlore combiné 0, Stab 2, phosphate 0,2
nous avons réussi à avoir un tac à 76 et un PH à 7,2 samedi 19/06 après brossage en règle des parois et du sol, nettoyage du filtre et des skimmers nous avons fait un chlore choc avec Chlorite de bayrol 950 grammes
Ce dimanche 20 juin le pH est à 7,4 le chlore combiné à 0,8 et le chlore libre à 0,1 pour un tac stable à 76
La piscine est toujours verte...
Faut il beaucoup de temps pour qu'elle redevienne normale ?
Nous avons un robot polaris, j'ai lu sur pas mal de forum qu'il fallait utiliser un aspirateur pour évacuer les algues, dans notre cas pas possible d'en installer un, d'autres solutions ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'éclairer parce que là je ne vois vraiment pas que faire de plus
Bon dimanche

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786303 par ALEXANDRE
Dim 20 Juin 2021 à 10:38

Bonjour.
Votre eau n'est pas équilibrée.
Baissez le PH à 7.0/7.2, en mettant 800g de ph moins en poudre, après 2h de filtration fait un contrôle du PH et rectifier si nécessaire. Brosser fond et paroi le bassin. Une fois le PH dans les normes faire un traitement choc à l'hypochlorite de calcium 800g et laisser la filtration en route pour 48h jour et nuit.

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786309 par Kris666
Dim 20 Juin 2021 à 13:32

Bonjour,

Avec quoi désinfectez / traitez vous la piscine en temps normal??

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786312 par chantala
Dim 20 Juin 2021 à 13:39

Kris666 a écrit:Bonjour,

Avec quoi désinfectez / traitez vous la piscine en temps normal??


Bonjour avec du chlore depuis le début (2006)

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786313 par Kris666
Dim 20 Juin 2021 à 14:18

Le but de ma question était justement de savoir quel chlore :mrgreen:
Galets stabilisé ou pas, chlore liquide ??
Si vous utilisez des galets stabilisés depuis tout ce temps, vos mesures de stabilisant sont totalement impossibles… et votre problème principal vient de là. Même après avoir vidangé une partie de l’eau.
La première chose est d’avoir des mesures fiables…> pisciniste

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786314 par chantala
Dim 20 Juin 2021 à 14:46

Nous utilisons des pastilles BAYROL avec stabilisant et les mesures on été faite chez un pisciniste avec la machine BAYROL ! :D
Après nous faisons des mesures avec le polyester de la même marque.

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786317 par none
Dim 20 Juin 2021 à 15:16

salut,

et tous les ans vous changiez une grosse proportion d'eau en démarrage de la saison ?
car 17 de stab en traitant au chlore pendant 15 ans sans rien faire j'ai du mal à y croire.

avec 950g d'hypochlorite, 7.2 de ph et si peu de stab votre eau aurait du perdre sa couleur verte...

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786318 par Kris666
Dim 20 Juin 2021 à 15:37

Encore un champion votre pisciniste…
En petit calcul pour vous donnez une idée…
Dans un sceau de chlore de 5kg, il y a minimum 2500g de stab.. si votre piscine fait 40m3 cela fait 62,5 gr de stab/m3… => 62,5 mg/l ou ppm. ce calcul ne tient pas compte des pluies ,backwash,renouvellement d’eau en début de saison… Mais avec cette info et en sachant que vous traitez au galets stabilisés depuis 2006, vous croyez réellement à votre taux de stab…
Votre pisciniste emploie un photomètre non professionnel qui ne sais pas lire le tauxx que vous avez dans l’eau si c’est chez lui que vous aller chercher votre chlore….c’est vraiment effarant :oops:

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786319 par chantala
Dim 20 Juin 2021 à 15:53

none a écrit:salut,

et tous les ans vous changiez une grosse proportion d'eau en démarrage de la saison ?
car 17 de stab en traitant au chlore pendant 15 ans sans rien faire j'ai du mal à y croire.

avec 950g d'hypochlorite, 7.2 de ph et si peu de stab votre eau aurait du perdre sa couleur verte...



Non jusqu'à l'année dernière nous avions un volet roulant de piscine, nous n'avons jamais changé l'eau, on complétait de temps en temps et l'eau de pluie venait aussi s'ajouter.
Depuis l'été dernier nous avons un abri qui la rend complètement étanche.
actuellement la stab est à 2
j'avoue que nous sommes complètement paumés...

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786320 par none
Dim 20 Juin 2021 à 16:00

le plus plausible est que votre stabilisant est encore trop haut, changez encore au moins la moitié de votre eau, stabilisez le ph autour des 7 et traitez a l'hypochlorite de calcium.

et je confirme, beaucoup de piscinistes n'y connaissent rien à la chimie de l'eau de piscine...

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786321 par chantala
Dim 20 Juin 2021 à 16:09

none a écrit:le plus plausible est que votre stabilisant est encore trop haut, changez encore au moins la moitié de votre eau, stabilisez le ph autour des 7 et traitez a l'hypochlorite de calcium.

et je confirme, beaucoup de piscinistes n'y connaissent rien à la chimie de l'eau de piscine...



ok du coup à quoi puis je me fier ??
Nous utilisons un pooltester bayrol, vous pensez que les mesures ne sont pas fiables ? mieux vaut les bandelettes ou les gouttes dans les pipettes ?
on a changé l'eau il y a à peine une semaine vous pensez qu'il y a vraiment trop de stabilisant ?
Merci de votre aide.

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786322 par Kris666
Dim 20 Juin 2021 à 16:22

J’emploie aussi un photomètre bayrol,, il est fiable mais vous êtes certainement hors limite de ce qu’il peut lire..
Comme dit none , re vidanger et traiter a l’hypochlorite de calcium, et faire les choc à l’hypochlorite de calcium, à la javel ou au chlore liquide , le chlore choc stabilisé est à bannir…
Et en effet maintenir le pH bas de 6,8 à 7 tant que c’est vert…
Bon courage

Re: Besoin d'aide, eau verte depuis 1 mois

#786323 par none
Dim 20 Juin 2021 à 16:31

le seul truc qui est sur c'est que si toutes les valeurs de votre pisciniste étaient bonnes votre eau aurait du perdre sa couleur verte... (et au pire devenir blanche/laiteuse)

souvent au lieu de se prendre la tête pendant des lustres avec divers produits il vaut mieux changer l'eau.

comme Kriss666 j'utilise un photomètre (scuba 2) pour mesurer le stabilisant, taux de chlore et ph, mais quand on "maitrise" sa piscine on en a quasi plus besoin...

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 134 invités