Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PAC: durée de vie

par ericch89
Jeu 20 Oct 2005 à 09:43

Bonjour, ..
Je recherche un systeme de chauffage pour une piscine de 48m3 interieur et donc pour toute l'année .. disons au moins 9mois dans l'année ...

Il semble que la Pompe a chaleur (PAC) soit le mieux , mais pour amortir son prix , il faut d'apres ce que j'ai pu lire 10ans ...
Or je me demande bien qu'elle sera l'etat de ma pompe au bout de 10ans ...

J'ai meme lu la doc d'un fabriquant qui disait que la durée de vie moyenne etait de 10ans avec un maxi a 12ans !!

Si vous pouvez m'aider ,.. Merci ..

Et si y'a quelqu'un qui peut me dire combien ca lui coute pour chauffer sa piscine a 28° toute l'année ...

merci ...

par Etienne88
Jeu 20 Oct 2005 à 10:13

Bonjour,
Avez-vous pensé à la géothermie? C'est un peu plus cher à l'installation mais c'est le plus rationnel, une pompe à chaleur ne va pas vous servir en dessous de 5°C, ou alors il vous faut un échangeur eau glycollée/eau de piscine qui va vous faire perdre 30% de rendement...
Et le solaire? Vous semblez être dans le sud, ça devrait être bien aussi :)
Etienne88

par ericch89
Jeu 20 Oct 2005 à 13:12

je ne suis malheureusement pas dans le sud puisque plutot vers Auxerre ..

par Etienne88
Jeu 20 Oct 2005 à 13:29

L'amortissement d'une pompe à chaleur air/eau, si on compare avec un réchauffeur electrique, ne doit pas durer 10 ans si vous avez un rendement de 1/5, voire même 1/6.
Et comment pensez-vous abriter votre piscine si vous voulez la chauffer toute l'année?
Etienne88

par ericch89
Jeu 20 Oct 2005 à 13:44

avec des murs et un toit :)

Tu penses que l'amortissement sera la avant les 10ans ...
Pour ce qui est du rendement, en hivers on doi vraiment etre loin de 1/6

Mais bon , en plus, le prix des PAC va en diminuant puisque pour une PAC canadienne il faut 3200e ..

par wham bam
Jeu 20 Oct 2005 à 20:10

Or je me demande bien qu'elle sera l'etat de ma pompe au bout de 10ans ...


Bonsoir,
J'ai installé en début de saison une PAC U.S. air/eau pour ma piscine ; il est donc un peu tôt pour indiquer sa durée de vie :roll: :roll: :roll:

Ce que je peux dire cependant c'est que j'avais installé en 1976 dans ma maison du Val d'Oise une PAC de Dietrich air/air fonctionnant sur le principe du double flux pour assurer le chauffage de base (convecteurs en complément). En 1996 elle fonctionnait encore mais j'ai commencé à avoir des pbs de ventilos disponibles seulement à prix d'or. J'ai alors essayé d'en utiliser de plus puissants achetés ailleurs et en mettant des variateurs de vitesse mais ce n'était pas l'idéal. En 1999, j'ai vendu la maison et ai émigré dans le sud pour couler mes jours au soleil après avoir transformé mon double flux en simple flux.

Ce qu'il faut retenir ... c'est que le compresseur, pièce maîtresse de la PAC, tenait toujours le coup 23 ans après.

Voilà, j'espère avoir fait avancer le schmilblick :!: :!:

par ericch89
Jeu 20 Oct 2005 à 21:35

si ma PAC fonctionne 20ans, ce serait vraiment super ..
Merci pour l'info ..

pour ce qui est du 89 ..
on est toujours au SUD de quelque chose mais pas autant que je voudrais ..:)

par ericch89
Ven 21 Oct 2005 à 08:18

en fait dans quelques temps (beaucoup ...) les poles vont s'inverser , ..
et donc le NORD deviendra la SUD .. :roll:

par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 10:56

Résultat théorique pour une 8kw / piscine 4m*8m dans le rhône
Eau à 24°C de Mai à septembre avec couverture 16hr/jr

Coûts comparatifs sur l'année Total €
PAC tarif Tempo 164
PAC tarif HP/HC 196
PAC tarif normal 226
Chaudière fuel 382
Chaudière gaz naturel 284
Réchauf. élec. tarif Tempo 666

Si tu achete ta pompe 3000 € et ton réchauffeur 1000€, la différence de prix à l'achat est de 2000€ et la différence de conso par an est de 502€, donc en 4 an ta PAC te sera revenue au même prix que le réchauffeur électrique.


A mon avis vise 10 ans sans problème avec un échangeur qui tienne la route (seule grosse différence avec une PAC maison)

par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 11:16

Il y a aussi possibilité de bénéficier de 40% de crédit d'impôts, mais logiquement ça ne marche pas pour le chauffage d'une piscine. Mais si vous la couvrez, vous pouvez déclarer que votre PAC air/eau chauffe votre local :?: ... Suis pas sûr sur ce coup-là... :roll:
Etienne88

par ericch89
Ven 21 Oct 2005 à 11:18

ok merci pour les chiffres , ... donc on peut dire que la PAC est le moyen qui a moyen terme est le plus economique ...

merci

par Etienne88
Ven 21 Oct 2005 à 11:21

Je pense comme vous, le seul problème étant la température de fonctionnement. En dessous de 5°C vous n'aurez plus de chauffage :(
Etienne88

par Phenix2984
Ven 21 Oct 2005 à 11:31

[quote="Etienne88"]Il y a aussi possibilité de bénéficier de 40% de crédit d'impôts, mais logiquement ça ne marche pas pour le chauffage d'une piscine.[/quote]

exact, le seul moyen de bénéficier du crédit d'impot pour une PAC piscine c'est de faire une installe PAC qui chauffe la piscine fin de printemps à début automne et qui chauffe la maison début printemps et fin automne.
Il faut une installation sur mesure et qui puisse être compatible avec ta maison, c'est tres rare mais ca se fait (home made)

par Nico25
Jeu 02 Fév 2006 à 18:29

Phenix2984 a écrit:Résultat théorique pour une 8kw / piscine 4m*8m dans le rhône
Eau à 24°C de Mai à septembre avec couverture 16hr/jr

Coûts comparatifs sur l'année Total €
PAC tarif Tempo 164
PAC tarif HP/HC 196
PAC tarif normal 226
Chaudière fuel 382
Chaudière gaz naturel 284
Réchauf. élec. tarif Tempo 666

Si tu achete ta pompe 3000 € et ton réchauffeur 1000€, la différence de prix à l'achat est de 2000€ et la différence de conso par an est de 502€, donc en 4 an ta PAC te sera revenue au même prix que le réchauffeur électrique.


A mon avis vise 10 ans sans problème avec un échangeur qui tienne la route (seule grosse différence avec une PAC maison)


ET SURTOUT t'hésite pas à l'utiliser!!!

par fredos
Mar 07 Fév 2006 à 19:09

Nico25 a écrit:
Phenix2984 a écrit:Résultat théorique pour une 8kw / piscine 4m*8m dans le rhône
Eau à 24°C de Mai à septembre avec couverture 16hr/jr

Coûts comparatifs sur l'année Total €
PAC tarif Tempo 164
PAC tarif HP/HC 196
PAC tarif normal 226
Chaudière fuel 382
Chaudière gaz naturel 284
Réchauf. élec. tarif Tempo 666

Si tu achete ta pompe 3000 € et ton réchauffeur 1000€, la différence de prix à l'achat est de 2000€ et la différence de conso par an est de 502€, donc en 4 an ta PAC te sera revenue au même prix que le réchauffeur électrique.


A mon avis vise 10 ans sans problème avec un échangeur qui tienne la route (seule grosse différence avec une PAC maison)


ET SURTOUT t'hésite pas à l'utiliser!!!


Mon réchauffeur m'a coûté sur 2005 (mauvaise année) 257 euros de consommation au tarif tempo. J'habite à l'ouest de Lyon. Eau à 27,5° car épouse frileuse, de mai à octobre. Cela correspond en gros à 8h de fonctionnement par jour, à 6000 W, pendant 120 jours.

Vous n'auriez pas pris ce tableau sur le site Internet de PSA par hasard ?

Les frais de maintenance se limite à 1/2l de vinaigre par an.

par jeansylvie
Mar 07 Fév 2006 à 20:49

Salut fredos,
Tu chauffes quand pour avoir si peu de consommation électrique? Je suppose la nuit au meilleur tarif, mais alors niveau filtration tu tournes plus le jours?? Pourrais tu développer un peu ton utilisation je suis moi même intéressé par ce genre d'appareil mais moi aussi je suis frileux :wink: alors j'ai un peu peur de ma facture EDF.
Combien de temps faut-il pour avoir une eau a 27° et après l'y maintenir?
merci

par fredos
Mer 08 Fév 2006 à 12:45

jeansylvie a écrit:Salut fredos,
Tu chauffes quand pour avoir si peu de consommation électrique? Je suppose la nuit au meilleur tarif, mais alors niveau filtration tu tournes plus le jours?? Pourrais tu développer un peu ton utilisation je suis moi même intéressé par ce genre d'appareil mais moi aussi je suis frileux :wink: alors j'ai un peu peur de ma facture EDF.
Combien de temps faut-il pour avoir une eau a 27° et après l'y maintenir?
merci


Déjà j'ai un tarif tempo. Le prix de mémoire du Kwh oscille entre 4 et 5 centime ; peu de différence entre la nuit et le jour.
Le réchauffeur ne fonctionne pas sans la pompe (détecteur de débit+asservissement à la pompe). Je me sers donc du programmateur de la pompe pour commander le réchauffeur. Je règle à 27° sur le réchauffeur, mais comme cela n'est pas très précis, j'obtiens au réel 27,5° (thermomètre filaire digital, plus précis), température prise au fond.
En 2004 je contrôlais presque tous les jours la température et j'ajustais le réchauffeur pour ne pas trop consommer. En 2005, j'ai laissé tourner tout seul.
Par contre j'optimise les pertes : film plastique la journée (genre couverture de serre) pour un effet de serre et couverture la nuit fabriquée "maison" en tapis de gymnastique (perte de 0,5° l'été, au lieu de largement plus de 1° avec une "bulles" classique...en tout cas chez moi).
Le film de serre c'est seulement en inter-saison, parce que c'est vraiment pas beau, mais rudement efficace.

par jeansylvie
Mer 08 Fév 2006 à 18:17

Merci fredos pour tes réponses rapides je suis de plus en plus tenté par ce genre d'appareil :o :o . Quelles sont les dimmensions de ton bassin?? Histoire de connaitre le volume d'eau a chauffer??
Si une autre question que j'ai oublié l'autre jour: tu fait quoi avec du vinnaigre?? :roll: :roll: :roll:

par fredos
Jeu 09 Fév 2006 à 11:20

jeansylvie a écrit:Merci fredos pour tes réponses rapides je suis de plus en plus tenté par ce genre d'appareil :o :o . Quelles sont les dimmensions de ton bassin?? Histoire de connaitre le volume d'eau a chauffer??
Si une autre question que j'ai oublié l'autre jour: tu fait quoi avec du vinnaigre?? :roll: :roll: :roll:

Mon bassin a une forme bizarre mais globalement cela correspond à du 10x5, avec un volume d'environ 50m3
Le vinaigre sert à détartrer les résistances. Ce n'est pas une invention de moi (quoique c'est connu) mais précisé dans le manuel.

par ericch89
Dim 12 Fév 2006 à 17:33

merci pour les reponses .
je suis donc décidé pour une pompe a chaleur .

Par contre , je voudrais chauffer une piscine interieure vers les 28-29° et j'ai lu que pour une pompe qui est prévue pour une piscine de 50m3 il fallait en fait pour chauffer a ces temperature elevées une pompe plus grosse .
50m3 pour chauffer a 22, donner en fait 35m3 à 28° .

donc pour une piscine a 45m3 il fallait une pac pour une piscine à 80m3 .

Pour l'instant pour ma piscine de 42m3 j'etais parti pour une PAC de 8kw et j'ai bien peur que ca soit juste non?
Surtout que c'est pour l'utiliser presque toute l'année . et quand il fera 6°, le rendement de la pompe va baisser et elle risque d'etre juste non?
Si vous avez des avis .

merci

par sebelo
Mar 14 Fév 2006 à 09:07

Ben moi, j'aurais tendance à croire que 8 kw serait suffisant pour 50 m3

En effet, si tu simules sur le site de PSA, on te donne pour ce volume une europac 8 kw pou une température de 28 °

De plus, les pros que j'ai consulté m'ont tous assuré que ce modèle était suffisant pour une eau à 28.

Maintenant, je suis en région bordelaise. il n'y fait pas vraiment froid.

par Nico25
Mar 14 Fév 2006 à 12:38

Personne n'a répondu au su=jet de départ, qui n'est rien d'autre que le titre.
Snif

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités