Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traitement

#786188 par maryboul
Lun 14 Juin 2021 à 21:26

Bonjour
bonjour je viens vers vous pour trouver une solution. J'ai une piscine avec liner. Cette saison j'ai eu des algues moutardes comme ca arrive souvent depuis quelques années. J'ai donc fait un traitement antialgues moutarde avec du HTH Yellow shock accompagné du traitement choc à base d'hypochlorite de calcium. ]'ai ensuite procédé à un nettoyage des résidus.. Sauf que des grosses traces un peu jaunes que j'ai prise pour des algues moutardes sont apparues sauf que ce n'etaient pas les algues car malgré le balayage les traces semblent fixées sur le liner et sont en fait plutot grises aprés le passage du balai.
Je pense que c'est du calcaire.
Comment pensez vous que je puisse faire disparaitre ces traces sans vider le bassin.?
Un pisciniste m'a dit de faire baisser le PH à 6, ce que j'ai fait mais les traces sont encore plus foncées et non pas disparues
Je joints une photo des traces, avec les résidus des algues qui ont été aspirés.
Merci pour vos conseils
Bonne soirée :)

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786189 par maryboul
Lun 14 Juin 2021 à 21:50

La photo n'a pas pu etre jointe, le fichier est toujours trop lourd malgré le fait que j'ai diminué.
Une fois on me dit que la taille maximum est de 2 Mo et une autre fois 2.56 Kio. Je ne comprends car ma photo fait moins de 2Mo

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786190 par maryboul
Lun 14 Juin 2021 à 22:03

Je fais un autre essai de ma photo reduite

Fichiers joints

20210606_203732 (1).jpg
20210606_203732 (1).jpg (23.53 Kio) Vu 1962 fois

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786194 par laroche
Mar 15 Juin 2021 à 06:34

Salut,

C'est rugueux au toucher ? si oui c'est probablement du calcaire, mais pas que ...
Il faudrait faire une analyse de ton eau chez un professionnel équipé pour vérifier la présence d'ions métaliques dans l'eau (typiquement fer, cuivre ...). Si oui, séquestrant métal (genre stop métal ou autre marque).

A+

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786204 par maryboul
Mar 15 Juin 2021 à 15:53

Merci pour cette réponse. Je ne sais pas si c'est rugueux mais je pense que oui car une fois le fond nettoyé la tache est plus acceptable. ( je mets une photo) . En fait les saletés ont l'air de se coller sur la tache. Mais je vais faire analyser l'eau par un professionnel. Dans le cas où il n'y ai pas de fer ou cuivre est ce que je dois mettre un sequestrant anticalcaire?
A+

Fichiers joints

20210615_081725 (1).jpg
20210615_081725 (1).jpg (16.99 Kio) Vu 1935 fois

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786207 par laroche
Mar 15 Juin 2021 à 21:07

Salut,

Oui si la dureté de l'eau est élevée (c'est mesurable aussi lors de l'analyse de l'eau, sinon chercher sur internet les analyses de ton réseau d'eau potable). Mais normalement, si c'est du calcaire, le fait d'avoir baissé le PH devrait le résorber.

A+

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786234 par maryboul
Mer 16 Juin 2021 à 20:39

Bonsoir, encore merci pour la réponse.
En fait je ne pense pas que ce soit du calcaire car ayant juste encore un peu pied là où se trouve la trace, je n'ai pas eu l'impression que c'est rugueux. De plus aprés avoir diminué le PH, rien n'a bougé.
Donc je vais aller demain faire une analyse compléte de l'eau qui ne vient pas de l'eau de ville mais de mon eau de forage.
Bonne soirée :lol:

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786236 par laroche
Mer 16 Juin 2021 à 21:09

Salut,

Il est déconseillé d'utiliser les eaux de forage pour une piscine sans les avoir analysées au préalable, car elles contiennent souvent des ions métalliques, notamment ferreux.

Les liners et surtout les coques y sont assez sensibles ...

A+

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786239 par maryboul
Jeu 17 Juin 2021 à 06:33

Oui effectivement, mais ma piscine date de 35 ans, je l'ai toujours entretenue et remplie avec cette eau de forage et c'est la premiere fois que cela arrive. On sait bien que la nature se transforme, donc je ne suis pas à l'abri de ce probleme. Bon je vais voir aprés une analyse de mon eau. Bonne journée sun:)

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786292 par maryboul
Sam 19 Juin 2021 à 17:15

Bonjour
je reviens vers vous car aprés renseignement auprés d'un professionnel il s'agirait certainement de fer.
Par contre il m'a dit qu'il fallait vite le brosser car ca pourrait bouffer le liner. De plus les traces ne sont pas des traces de rouille, elle sont grises.
Qu'en pensez vous?
Merci pour votre réponse. Bon week end? Mary

Re: probleme de traces indélébiles sur liner aprés un traite

#786329 par laroche
Dim 20 Juin 2021 à 21:56

Salut,

Les ions métalliques de fer ne sont pas tous de couleur rouille. Un traitement à l'aide de stop métal ou équivalent devrait résoudre ton problème.

A+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 158 invités