Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème pompe Magiline ?

#786176 par Mimout
Lun 14 Juin 2021 à 08:30

Bonjour.
Je possède une piscine Magiline avec un système de filtration fx30.
La semaine dernière je me suis rendu compte que ma filtration ne fonctionnait pas et que le coffret de filtration avait disjoncté.
La cartouche était sale, elle était peut-être colmatée. Du coup j'ai nettoyé la cartouche + la crépine, j'ai purgé la pompe et j'ai relancé la filtration et ça a remarché !

Hier après-midi grosse chaleur on se baigne avec des copains et rebelote, je me rends compte que la pompe ne fonctionnait plus. J'ai essayé de la relancer car ça n'avait pas encore disjoncté, l'électrolyseur se lance (pas la pompe) et au bout de quelques secondes "clac" tout s'éteint. Au bout de 2/3 tentatives ça a nouveau disjoncté. J'ai tenté de reproduire ce qui avait fonctionné nettoyage cartouche (pas très sale cette fois là) + purge de la pompe mais rien n'y a fait...
J'ai réessayé le soir et là ça a fonctionné ! Avez-vous une idée de la cause ?

Merci d'avance

Re: Problème pompe Magiline ?

#786181 par laroche
Lun 14 Juin 2021 à 12:52

Salut,

Peut être le magnéto thermique réglé un chouilla trop sensible.

A+

Re: Problème pompe Magiline ?

#786256 par Mimout
Jeu 17 Juin 2021 à 16:17

C'est possible de le régler ? Faisable par un débutant ? :)

Jai appelé Magiline. Ils mont dit de vérifier si le condensateur n'était pas abîmé mais il a l'air en bon état.
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/24/hiey.jpg

Jai commandé une nouvelle cartouche également. Je ne sais pas quelle âge elle a. Elle se colmate peut être trop rapidement...

Re: Problème pompe Magiline ?

#786259 par laroche
Jeu 17 Juin 2021 à 16:30

Salut,

Normalement le condensateur ne sert qu'au démarrage, mais on a déjà vu ici ce genre de problème se résoudre en le remplaçant. (son bon aspect visuel ne prouve pas qu'il est OK).

A+

Re: Problème pompe Magiline ?

#786260 par sweety69
Jeu 17 Juin 2021 à 17:25

Bonjour.
Effectivement sur les pompes mono le condensateur sert au uniquement au démarrage; mais lorsqu'il est hs ( souvent car il sèche) il peut provoquer la disjonction.
Pour tester, débrancher le condensateur, mettre en marche et lancer la pompe a la main via ventilateur. Si ca tourne et ne disjoncte plus, c'est bien le condo.
Cdt.

Re: Problème pompe Magiline ?

#786275 par Mimout
Ven 18 Juin 2021 à 17:35

Merci pour vos réponses !
Par contre je ne sais pas si je vais savoir faire tout ça !!

Je suis en train de me demander si le problème vient vraiment de la pompe.
Car
1/ quand je la purge je n'ai pas l'impression que de l'air sorte.
2/ parfois j'arrive à la remettre en route sans faire cette manip de purge soit en abaissant puis remontant les disjoncteur soit en laissant passer quelques heures
3/ la sortie d'eau au niveau du skimmer. D'habitude après avoir nettoyé ma cartouche, ça sort fort et quand elle est bien sale le débit est beaucoup plus faible. Alors qu'en ce moment ça sort fort tout le temps (enfin quand la pompe marche :D).
La cartouche et le panier ne sont pas jeunes. Il pourrait y avoir un problème à ce niveau là ?

Merci d'avance !

Re: Problème pompe Magiline ?

#786276 par laroche
Ven 18 Juin 2021 à 18:18

Salut,

Commence par le condensateur, ça se trouve à pas très cher sur le net, et comme t'as toutes les infos dans le boitier, c'est facile à faire.
Pour le magnéto-thermique, c'est un composant du tableau électrique de la piscine (google image pour l'identifier), il comprend une petite vis plastique de réglage, il suffit d'augmenter un tout petit peu la valeur pour le rendre moins sensible.

A+

Re: Problème pompe Magiline ?

#786315 par Mimout
Dim 20 Juin 2021 à 14:54

Merci, je vais faire ça.

Par contre, je suis désolé je n'y connais vraiment rien en électricité.
Voici la photo de mon condensateur (capacité 31,5µF) :
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/24/q43c.jpg

J'ai essayé d'en trouver un équivalent en ligne et j'ai vu ça :
https://www.amazon.fr/CONDENSATEUR-31-5 ... merReviews
quasiment équivalent sauf qu'il a une sorte d'écrou en bas et il est écrit VAC B 400 et VAC C 450 contre VAC B 450 et VAC A 420 sur le mien.
ou ça : https://www.mypiscine.com/pieces-detach ... laire.html
même forme mais "seulement" 30 µF
L'un des 2 pourrait convenir ?

Pour le magnéto-thermique, il est réglé :
- entre "1-10s" et "6-60s"
- et sur 10. Il s'agit d'ampère ?
https://zupimages.net/viewer.php?id=21/24/aicm.jpg

Pourtant ma pompe fait 1500W/230V donc ça doit faire 6,5A, non ?

Comme je vous l'ai dit je n'y connais pas grand chose ... :?

Merci d'avance pour votre aide

Re: Problème pompe Magiline ?

#786420 par Mimout
Ven 25 Juin 2021 à 11:05

Quelqu'un peut-il m'aider ? :D

Merci d'avance

Re: Problème pompe Magiline ?

#786422 par DIDIDAM
Ven 25 Juin 2021 à 18:32

@ Mimout,
La valeur du condensateur n'est pas critique par contre les tensions de service le sont. L'écrou est la uniquement pour la fixation. S'il n'y a pas de problème l'encombrement, ce produit me paraît convenir. Pour le disjoncteur si l'indication est 6,3, je pense qu'il s'agit d’ampères. Il est bon de savoir qu'un moteur au démarrage consomme plus que la puissance annoncée, c'est la raison pour laquelle les disjoncteurs type D (acceptent des surcharges pendant les durées de démarrage des moteurs) sont recommandés sur les machines tournantes.

Didier.

Re: Problème pompe Magiline ?

#786749 par Mimout
Mar 06 Juil 2021 à 15:16

Merci, je vais commander !

Même si depuis quelque temps (après avoir rempli la piscine à ras bord) je n'ai plus de problème d'arrêt de pompe...

Re: Problème pompe Magiline ?

#786755 par DIDIDAM
Mar 06 Juil 2021 à 17:50

Le condensateur est une pièce sensible,st toujours bon d'en avoir un d'avance. Si tu peux trouver du "tropicalisé" c'est encore mieux car cela supporte les milieux humides.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 247 invités