Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Départ en vacances, bâche à barres et brome

#786124 par Mik
Ven 11 Juin 2021 à 22:07

Bonsoir à tous,

Je souhaiterais quelques renseignements, que je n'ai pas trouvés en parcourant les divers sujets.

Nous avons fait notre piscine il y a moins d'un an. Il s'agit d'une coque de 7x3.50, 30 m3, filtre à sable et traitement via brominateur.

Nous allons nous absenter une quinzaine de jours cet été.

Pour partir l'esprit tranquille et suivre la réglementation, je pense bâcher notre piscine avec sa couverture de sécurité à barres.

Ma crainte, bien que les UV seront moindres voire quasiment inexistants, c'est que notre eau chauffe davantage, au delà de 30°c.

Je compte donc laisser le brominateur en fonction, pour éviter que l'eau tourne.

Ces dernières semaines, notre piscine a été presque tout le temps bâchée. J'ai ainsi constaté que -sous couverture- avec une eau à environ 25°c, l'évaporation du brome était très faible. A tel point qu'une fois le bon taux établi, j'ai laissé la molette du brominateur sur 0, 80% du temps.

Je suis donc confronté au dilemme suivant :

- soit, la veille de nos vacances, je fais en sorte d'avoir un taux de brome dans la fourchette haute de ce qui est recommandé, je coupe le brominateur, je couvre et croise les doigts pour que le brome ne s'évapore pas malgré une eau à probablement + de 30°c.

- soit je couvre en laissant le brominateur en fonction, au risque d'avoir un taux très élevé en rentrant, sachant que j'ignore les conséquences d'une concentration en brome trop importante.

Je précise que mon brominateur est un peu capricieux. Lorsque je l'ai vidé et nettoyé avant de remettre des pastilles après hivernage actif (pompe éteinte et toutes vannes fermées), j'ai testé l'entrée d'eau des 7 positions. de 0 à un peu moins de 4, aucune eau n'entre dans le brominateur. De 4 à max, de l'eau entre, mais avec un débit quasi égal.

Ceci dit, peut-être que pompe en fonctionnement et vannes ouvertes, le débit dans le brominateur est différent. Mais cela, je ne peux pas le vérifier, évidemment !

Donc, dans le doute, je ne peux pas dire "j'ouvre juste un peu la molette du brominateur"...

Merci d'avance pour vos conseils !


Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 300 invités