Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785944 par maverick89
Sam 05 Juin 2021 à 17:47

Bonjour a tous

Nous avons fini notre piscine beton de dimension 6.6 x 3.6 x .40 de hauteur d'eau avec escalier d'angle donc 32m3 de volume d'eau environs

Les equipements sont 1 bonde de fond, 1 skimmer et une prise balai pour l'aspiration ainsi que 2 buses de refoulements

La filtration est faite par un filtre 600 avec verre et une pompe a vitesse variable qui est reglé sur 2100 tours ( 12 / 13 m3 ). Le skimmer est a 5 metres de la pompe et les refoulements a 10 metres

Mon souci vient de mon reglage de la PAC ( une Poolex FI90 ) . La pression était assez haute au manomètre de la PAC( 450 psi alors qu'il est préconisé dans le manuel d’être entre 250 et 400 ). Si j'ai bien lu les differents posts du forum, il fallait que j'augmente mon debit Par contre, quasi impossible de la faire baisser et les réglages que j'ai pu faire ( fermer la vanne centrale du by pass, ouvrir completement la bonde de fond ) sont quasi invisibles sur le mano. je suis à 430 aujourdhui avec une eau a 28

J'ai même essayé de monter le débit de ma pompe a 2850 tours ( donc 18m3 ), d'ouvrir également a fond ma prise balai mais rien y fait. Pourtant dans ce cas, je vois bien que le debit monte et qu'il n'est pas bridé par les equipements car le mano de mon filtre a sable monte lui de son coté et le pression au refoulement est bien plus important. Que ma pompe soit a 1600 tours ou a 2850, quasi pas de difference au mano de ma PAC

Apres, je ne sais pas si c'est vraiment gênant d’être sur une valeur haute de PSI mais j'aimerai comprendre pourquoi la pression ne baisse pas. J'ai un ami qui a egalement une pac et le simple fait d'ouvrir ou de fermé le by pass le fait passer de 300 à 400 alors que dans mon cas il n'y a quasi aucune différence

Voila, si quelqu'un a une explication, je suis preneur. En vous remerciant. olivier

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785945 par DIDIDAM
Sam 05 Juin 2021 à 20:22

Bonjour maverick89,

quand tu écris : "La pression était assez haute au manomètre de la PAC( 450 psi alors qu'il est préconisé dans le manuel d’être entre 250 et 400 ). Si j'ai bien lu les différents posts du forum, il fallait que j'augmente mon debit" tu parles bien du débit principal c'est à dire celui de la branche dans laquelle passe l'eau lorsque tu fermes les vannes d'entrée et de sortie de la PAC. Ceci revient à augmenter la proportion du flux d'eau qui passe dans la branche principale et par voie de conséquence réduire le flux d'eau passant par la PAC. Autre solution c'est de fermer légèrement la vanne sur le tuyau de sortie de la PAC. Je te fais suivre un lien qui pourra peut-être t'aider :
https://www.piscineale.com/article/14-comment-regler-le-by-pass-d-une-pompe-a-chaleur-piscine

Didier

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785947 par maverick89
Sam 05 Juin 2021 à 23:39

Merci Didier

Ce qui me surprend , c'est que le debit de mon pompe , qu'il soit haut ou bas n'influe que tres peu sur la pression PSI de la PAC et surtout qu'il n'y a aucun cas de figure où j'arrive a le descendre sous les 40

Quand je parlais d'augmenter le debit, c'est celui de la pompe en direct vers la PAC. La totalité du flux y passe dans la mesure ou la vanne centrale du by pass est fermé. Si je l'ouvre, la pression monte alors a 45 voire un peu plus si je l'ouvre completement

Lorsque j'ouvre un peu la vanne centrale, cela veut dire qu'il y a moins d'eau qui est envoyé a la PAC et la mano montre. Dans mon esprit, cela signifie que pour le faire descendre, il faut donc envoyer plus d'eau en direct et pourtant, lorsque j'augmente la vitesse de ma pompe, le mano ne bouge pas. C'est meme quasiment l'inverse

Olivier

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785952 par DIDIDAM
Dim 06 Juin 2021 à 08:07

Bonjour olivier,
Comment se comporte le PSI de ta PAC lorsque tu laisses la vanne centrale ouverte à 50% environ (pour assurer la circulation dans le circuit principal quelque soit la position des vannes de la PAC; sécurité absolue) et que tu réduis progressivement la vanne d'entrée de la PAC. En toute logique si la vanne de sortie de la PAC est complètement ouverte et la vanne d'entrée reduite le PSI devrait baisser, si tel n'est pas le cas alors je sèche...
J'espère que d'autres membres seront inspirés.

Didier.

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785955 par maverick89
Dim 06 Juin 2021 à 11:31

Merci didier

Justement ca produit l'effet inverse. Si je ferme progressivement la vanne IN, le mano monte. Il passe de 43 à quasi 50 avec le by pass central ouvert a 50% et la vanne OUT ouverte a fond

Apres, ça me parait normal car pour le faire baisser, si j'ai bien compris, il faut que j'augmente mon débit d'eau dans la PAC. En faisant cela, je le réduis donc le PSI monte . A moins que je n'ai rien compris :)

En tout cas, je seche completement moi aussi. L'impression d'avoir un plafond de verre a 40 en dessous duquel je n'arrive pas a descendre

Olivier

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785961 par DIDIDAM
Dim 06 Juin 2021 à 13:04

Olivier, le mano indique la pression du fluide frigorifique.

Didier.

Re: PSI pompe a chaleur un peu trop elevé

#785965 par maverick89
Dim 06 Juin 2021 à 14:25

oui tout a fait et je ne sais pas si cette valeur de 42 / 43 reste acceptable ou fait forcer ma pac

J'ai fait un mail a Poolex pour en savoir plus

OLIVIER

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 128 invités