Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sonde ORP donnant un REDOX étrange

#785914 par Ricomady
Ven 04 Juin 2021 à 15:27

Bonjour à tous,
J'ai une piscine d'intérieur au sel, utilisée 365 J/an, 65 m3, T 28°, bâche de couverture, régulation automatique avec Aquarite Pro (Sonde REDOX et pH) et cellule électrolyseur TCEL15.

J'ai constaté une sur-chloration. Le système ne sait pas stopper la production de chlore car lorsque la cellule produit du chlore, la sonde indique un ORP qui diminue ! En toute logique, l'ORP devrait remonter lorsque l'on ajoute du chlore !

Par exemple :
Consigne à 750 mv, bon déclenchement de la production de chlore mais, une heure après, il est indiqué 740 mv puis 730 mv ... donc pas de remontée de la mesure de l'ORP et donc, pas d'arrêt de la production de chlore.
Si je stoppe la production de chlore, l'ORP remonte au bout de 5h et est souvent trop haut.
J'ai changé la sonde ORP (ouille, 250 € la bête), sans résultat.

Si quelqu'un à une suggestion, je suis preneur.
Merci

Re: Sonde ORP donnant un REDOX étrange

#785916 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 15:34

Tu arrives à bien étalonner ta nouvelle sonde avec la solution tampon sur ton analyseur ?
valeur tampon selon constructeur (pour moi c'est une solution à 465 mV)
Le flacon doit être renouvelé tous les ans (et oui il y a une date limite d'utilisation), mais bon; juste quelques euros par an ...

Laisse la sonde dans la solution une bonne dizaine de minutes; pompe en marche et à l'arrêt.
Si ta valeur reste toujours stable à la valeur d'étalonnage = ton régulateur devrait faire le job.

Autrement, si variations : régulateur défectueux; en panne.

Quel âge ton régulateur de redox ?

Et pour les sondes PH et Redox, arrêter de vous faire plumer inutilement :
https://fr.aliexpress.com/item/40001327 ... 6c37h5hGIB
8)

Re: Sonde ORP donnant un REDOX étrange

#786827 par vauhpat
Mar 13 Juil 2021 à 12:50

Bonjour ,
J’ai exactement le même comportement .
Est-ce que le problème a été solutionné ?
Pour info je suis équipé en Zodiac Exo IQ avec pompe filtration à vitesse variable .
Patrick

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 252 invités