Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785911 par David44
Ven 04 Juin 2021 à 12:19

Bonjour,

Comment connecter le p1 et p2 de ma pac poolex silverline inverter 125 sur mon coffret électrique waterair.
Ma pompe est une p75-1 MR 5.5 A et 1.2 kw.
Me faut-il un relais de puissance et un contacteur heures creuses ???

merci d'avance

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785912 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 14:55

P1 = phase
P2 = neutre

tu dois les connecter au relais de puissance de la pompe.
quand ta pompe démarre, le relais colle et tu injectes la commande 220v sur la PAC
plus d'infos ici, tu as la doc de ta PAC
https://www.piscine-center.net/pdf/tele ... ter-fr.pdf

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785915 par DIDIDAM
Ven 04 Juin 2021 à 15:29

Bonjour David,
Je te fais une synthèse de ce que j'ai proposé dans divers posts :
Image

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785918 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 15:55

Hello Didier,
Je ne comprends pas très bien le schéma ou alors il est incomplet ou j'ai rien compris ?

En principe, c'est la pompe qui doit asservir la PaC et pas l'inverse. Donc la PAC ne doit fonctionner que si la pompe est en route.
chez moi, la sortie du contacteur qui commande la pompe, va également en A1 et A2 (en respectant la phase et le neutre). Donc c'est la PAC qui reçoit la commande de la pompe et elle démarre immédiatement sans temporisation .
Si la pompe ne fonctionne plus, il n'y a pas de 220v à l'entrée de la PAC en A1 et A2 et elle se met en défaut de débit à l'affichage, ce qui pour mon cas fonctionne très bien. Ou alors j'ai rien compris depuis des années sur l'asservissement ... Ou alors il y a différentes manières de faire l'asservissement (selon fabricants et modèles). perso j'ai une Poolex depuis plusieurs années et ça fonctionne comme ça. Dans mon cas le A1 et A2 sont des entrées...

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785921 par DIDIDAM
Ven 04 Juin 2021 à 16:28

Bonjour riri7707,
Si je me réfère à la doc de ma PAC une POOLEX, il est clairement dit que la PAC produit en P1 et P2 une tension 220V qui peut alimenter une pompe jusqu'à une certaine puissance. Donc c'est bien la PAC qui pilote le démarrage de la pompe. Certains membres font le contraire et comptent sur la sécurité débit d'eau insuffisant pour que la PAC s'arrête lorsque la filtration cesse. Je pense que ce mode est risqué car en cas de défaillance du capteur de débit, tu peux sérieusement endommager la PAC.

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785922 par riri7707
Ven 04 Juin 2021 à 16:42

Complétement d'accord avec toi. je pense en effet qu'il y a des différences pour l'asservissement selon les modèles de la gamme poolex et autres fabricants.

Pour le switch de débit, effectivement, c'est la talon d'Achille .

Mais ils sont comme même forts ces fabricants Chinois; des fois ils savent réfléchir et trouvent une solution judicieuse.

Le contact de débit est un simple switch avec un long levier et c'est du NO, donc la pompe en manque d'eau , je ne vois pas trop comment elle pourrait se déclencher; dans le pire des cas, en cas de panne ou manque de débit, il ne s'activera pas. (cas d'un membre récemment).

Mais OK, il y a plusieurs solutions, il faut vraiment faire attention a ce qui est indiqué dans le manuel spécifique de chaque PAC.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785927 par David44
Ven 04 Juin 2021 à 23:08

J ai trouvé ce schéma est il correct ?
Car j'ai le même coffret, chez Waterair pas de relais de puissance.

Est ce que ce relais jour et nuit remplace un relais de puissance ??

Car ma pac accepte uniquement 5A et ma pompe fait 5.5 A

Fichiers joints

Screenshot_20210605-000116_Chrome.jpg
Screenshot_20210605-000116_Chrome.jpg (145.83 Kio) Vu 7095 fois

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785933 par DIDIDAM
Sam 05 Juin 2021 à 06:59

Bonjour David,
Relais de puissance ou Contacteur J/N pour cette utilisation c'est pareil. L'avantage du contacteur J/N est qu'il est muni d'un système manuel forcé/arrêt/auto. Ce type de contacteur est largement répandu pour les ballons d'eau chaude et son coût est faible (30 à 50€).
Si tu compares mon schéma et celui que tu viens de joindre à ton message électriquement parlant c'est exactement le même aux différences près. J'ai protégé la sortie de la PAC par un disjoncteur 2A. Pour le câblage du contact sec du contacteur J/N tu verras que les 2 fils sont finalement reliés aux bornes de l'interrupteur de mode 24/24, arrêt, auto.
REMARQUE : la représentation du contacteur J/N entre les 2 schémas n'est pas la même d'où peut-être l'origine de ton trouble.Je confirme que les sorties P1 et P2 de la PAC doivent bien être connectées aux A1 et A2 (bobine d'activation du contact) du contacteur J/N.

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785989 par David44
Lun 07 Juin 2021 à 12:22

Bonjour DIDIDAM, merci pour toutes ces infos je voulais savoir sur quelle position mettre le contacteur J/N et quelle ampérage mettre.

Merci d'avance

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#785992 par DIDIDAM
Lun 07 Juin 2021 à 13:08

Bonjour David,
Il y 3 modes sur ce type de contacteur un mode stop (contact 1&2 et 3&4 ouverts), un mode forcé (ferme le contact entre 1 et 3 ainsi que le contact entre 2 et 4), le mode auto qui ferme les contacts quand A1 & A2 sont alimentés. Pour vérifier le repiquage sur le tableau existant, tu ne câbles que le 1 et le 2 du contacteur J/N à ton tableau et tu enclenches à la main le mode forcé, ta pompe doit démarrer. L'ampérage est déterminé par la consommation du contacteur qui commande le moteur, normalement 2A suffisent.

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786018 par David44
Lun 07 Juin 2021 à 22:23

Bonsoir Didier

Merci encore pour ton aide

Je ne trouve pas de 2 ampères

Si je mets un 25 ampères de marque schneider c'est bon ?

Fichiers joints

12588823_1.jpg
12588823_1.jpg (9.13 Kio) Vu 7027 fois

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786021 par DIDIDAM
Mar 08 Juin 2021 à 06:48

Bonjour David,
Le disjoncteur 2A c'était si tu voulais en mettre un en sortie de ta PAC pour protéger celle-ci contre une défaillance du contacteur J/N. Le J/N n'est dispo que pour des intensités importantes.

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786046 par David44
Mar 08 Juin 2021 à 20:40

Bonsoir Didier

Ok mais j'ai voulu commander un disjoncteur mais il y a courbe c ou courbe d je dois prendre quoi ?

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786050 par David44
Mar 08 Juin 2021 à 21:45

C est la jungle il y a des tonnes de sortes de disjoncteurs si vous pouvez me donner une référence de préférence chez schneider merci

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786051 par DIDIDAM
Mer 09 Juin 2021 à 06:28

Pour le disjoncteur 2A à placer entre la PAC et le contacteur J/N, un modèle courbe C 2A est le modèle le plus répandu dans les installations de ballon d'eau chaude. Il est disponible dans les grandes surfaces de bricolage.

Didier.

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786154 par David44
Sam 12 Juin 2021 à 21:37

Bonsoir Didier j ai branché ma pac tout est bon niveau branchement

Elle a fonctionné toute la journée

Par contre j ai un problème avec mon écran de la pac je n arrive plus à changer les paramètres car il y a un cadenas sur l écran et ça bloc.

J ai regardé la doc et rien sur cette histoire de cadenas

Bonne soirée et merci d avance pour tes bons conseils

Re: Comment connecter une pac sur coffret waterair

#786155 par DIDIDAM
Sam 12 Juin 2021 à 21:49

Sur ma POOLEX il faut appuyer 5 secondes sur le bouton marche/arrêt et le cadenas disparait.

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, GoogleOther et 261 invités