Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aide installation PAC

#785907 par PeterXD
Ven 04 Juin 2021 à 09:34

Bonjour à tous,

Je compte me lancer dans la mise en place de ma PAC. Je suis bricoleur, mais j'avoue ne pas du tout être calé en électricité. Mais après tout, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Et aussi juste pour le plaisir de me dire que je l'ai fais moi même :)
J'aurais aimé savoir si vous pouviez m'accompagner dans mon projet de mise en place de PAC, voici le modèle que j'ai acheté : https://www.cash-piscines.com/pompe-a-c ... e-pac_9-kw

La notice semble ultra simple, brancher le contact sec sur les bornes 1 et 2 de l'horloge de la pompe. Mais je vois le coup que dans la réalité cela ne sera pas si facile !

Un résumé rapide de mon installation pour situer le contexte :

Piscine enterrée 6*3*1.5 en coque
Rideau de sécurité pour les enfants
Filtration sable
Electrolyse
Régulateur de PH auto
LED
Surpresseur Polaris 280
Option balnéo (donc 3 moteurs dans le local technique 1 surpresseur, 1 filtration et 1 balnéo)
Si je ne dis pas de bétise, la régul PH et l'électrolyseur sont asservis à la pompe (ce qui semble logique pour un novice comme moi)

Tout est alimenté par un câble de 6mm².

Le by pass et déjà en place.

J'ai lu qu'à priori, il fallait faire un asservissement de la pompe par la PAC. Cela me conviendrait je pense. J'ai juste envie de caler l'eau à 28 degré en journée (j'imagine qu'il faut la maintenir la nuit à une temperature raisonnable mais peut etre pas 28...). La pompe doit, j'imagine pouvoir tourner sans la PAC.

Je suis à l'écoute de toutes vos suggestions et remarque, je me permets de vous joindre quelques photos de l'installation actuelle.

IMG_3614-resized.jpeg
branchement
IMG_3614-resized.jpeg (173.29 Kio) Vu 5721 fois

IMG_3613-resized.jpeg
emplacement pac
IMG_3613-resized.jpeg (197.59 Kio) Vu 5721 fois


Excellente journée à tous,

Re: Aide installation PAC

#785908 par DIDIDAM
Ven 04 Juin 2021 à 09:43

Bonjour Peter,

Ton problème d'asservissement de la filtration sur la PAC a fait l'objet d'un grand nombre de posts, je ne peux que t'encourager à utiliser le moteur de recherche du forum ( mots clés , asservissement, contrôle, PAC.....) pour te faire une idée de ce que tu souhaites exactement en fonction de ton installation actuelle.

Didier.

Re: Aide installation PAC

#785909 par PeterXD
Ven 04 Juin 2021 à 09:49

Absolument, j'ai vu et lu un paquet de sujets :)

Re: Aide installation PAC

#785917 par DIDIDAM
Ven 04 Juin 2021 à 15:42

Peter,
Je viens de faire une réponse à David, est-ce que cela répond à tes attentes?
http://www.eauplaisir.com/piscine/viewtopic.php?f=3&t=59618.
Sinon que veux-tu faire précisément et quelle est la configuration de ton tableau ?

Didier.

Re: Aide installation PAC

#785957 par PeterXD
Dim 06 Juin 2021 à 11:53

Bonjour Didier,

Merci pour ta réponse. J'ai lu attentivement, je ne pense pas que je sois dans la même configuration.

Alors, j'ai bien mis en place le by-pass, bien alimenté la PAC avec un disjoncteur de 10mA indiqué dans la notice, mais l'installation de l'asservissement tel qu'indiqué dans la notice ne fonctionne pas, cela fait disjoncté.
C'est bien un contact SEC et la configuration me semblait bonne. Je ne suis pas du tout un expert en électricité, je me débrouille, alors je m'excuse par avance si mes questions ont l'air bêtes :)

Voici mon branchement actuel :
tableau.jpg
Branchement PAC
tableau.jpg (216.96 Kio) Vu 5661 fois

Comme tu peux le voir, j'ai utiliser un 3g1,5 pour le contact sec de la pac vers le tableau.
Si je le branche, la PAC tourne quelques secondes et clac, ca saute. En déconnectant, RAS elle chauffe.

Voici la notice :
notice priorité chauffage.jpg
notice
notice priorité chauffage.jpg (149.35 Kio) Vu 5661 fois


Ce qui me fait me poser la question de ce que je souhaite, et j'aimerais bien ton avis et ton retour d'expérience sur le sujet.

Je rappelle que j'ai un surpresseur et que du coup, il fonctionne avec la pompe (je ne crois pas que je peux le forcer à tourner sans la pompe).

Option 1 : L'horloge pilote le tout, aucun asservissement.
Etat actuel de l'installation, la pompe tourne entre 6h et 10h via son horloge et dans cette fenêtre le surpresseur fonctionne via son propre horloge entre 7h et 9h. Je peux tout à fait augmenter la plage horaire de filtration, de toutes façons je vais être obligé avec l'été et dire que la PAC fonctionne dans la plage horaire de la pompe. Par exemple si la pompe fait 8h -> 20h, dedans le mettrai le surpresseur à 8h30, 12h et la PAC pareil.
Avantage : je décide vraiment quand faire fonctionner la PAC
Inconvenient : Impossible d'avoir une eau à 28 degrés en permanence

Option 2 : La PAC asservit la pompe
Pour l'instant, je n'ai pas réussi. Se serait sans doute la solution idéal. Je dis que je veux 28 en permanence, la PAC pilote ainsi la pompe. Mais est ce que cela empêche le fonctionnement de base de la pompe avec l'horloge ? C'est à dire la filtration à telle heure couplé avec le surpresseur. Dans l'idéal, j'imagine que l'un empêche pas l'autre. J'espère que c'est clair ! Je pense que c'est la solution idéale car en plus nous avons le pilotage par l'application. Si je sais que je suis pas là je coupe la PAC, si en revanche je sais qu'on va être là je force le chauffage, gère la température, etc. A mon sens, j'ai tous les avantages de l'option 1, et aucun inconvénient.

Vous savez tout, j'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci,

Re: Aide installation PAC

#785964 par DIDIDAM
Dim 06 Juin 2021 à 13:53

Peter,
Si je regarde la photo de ton tableau, tels que sont branchés 1 et 2 tu court-circuites le 220V. Il faut que 1 de ta PAC soit connecté sur le point central (4?) du groupe de 3 bornes sur la droite de ton horloge (contact) et le 2 sur le point de gauche (contact Travail 3?). Si tu peux faire une photo détaillée de cette zone cela permettrait de confirmer ces branchements.
Option 2 : avec ces branchements la pompe se met en route quand la PAC démarre et si la PAC est éteinte la pompe est commandée par l'horloge.

Didier

Re: Aide installation PAC

#786054 par PeterXD
Mer 09 Juin 2021 à 08:48

Bonjour Didier,

Milles excuses, je ne comprends pas j'ai pas vu ta réponse... Je t'envoie une photo en suivant.

Merci pour ton aide précieuse,

Re: Aide installation PAC

#786055 par PeterXD
Mer 09 Juin 2021 à 08:56

Didier,

Voici la photo que j'ai sous la main, si cela ne convient pas je t'en referai une quand je serai à la maison ce soir.

pac.jpg
Pac
pac.jpg (199.73 Kio) Vu 5603 fois


Mais quelque chose m'échappe. J'ai bien branché comme le réclame la notice de la PAC ? Qu'est ce qui change dans mon installation ?

Je te remercie,

Re: Aide installation PAC

#786069 par DIDIDAM
Mer 09 Juin 2021 à 15:58

Peter,
est-ce que le câble dont la terre (vert/jaune) est coupée au ras de la gaine qui contient un fil bleu et un marron est bien celui qui vient de la PAC ? Si c'est le cas, tu t'es branché aux bornes du moteur de l'horloge entre Phase et Neutre. Lorsque la PAC ferme le contact tu court-circuites le 220V et boum... Il faut cabler les fils de la PAC sur 3 et 4 sans toucher au câblage existant et se mettre en mode auto sur l'interrupteur de mode marche continue/arrêt/auto. Si ce fonctionnement ne te vas pas, il existe une autre possibilité qui permet de s'affranchir des différents modes.

Didier.

Re: Aide installation PAC

#786070 par PeterXD
Mer 09 Juin 2021 à 16:09

Didier,

Absolument, cela vient de la PAC, c'est moi qui l'ai tiré et branché (comme sur la notice), le 1 de la pac sur le 1 et le 2 sur le 2.

Du coup, je branche le 1 de la PAC sur le 4 et le 2 de la PAC sur le 3 ?
Je me permets de te reposer la question que je te posais précédement car elle était en bas de message et je ne sais pas si tu l'as vu :

Mais quelque chose m'échappe. J'ai bien branché comme le réclame la notice de la PAC ? Qu'est ce qui change dans mon installation ?

Merci pour ton aide,

Re: Aide installation PAC

#786071 par DIDIDAM
Mer 09 Juin 2021 à 16:12

Oui 1 PAC sur 3 horloge et 2 PAC sur 4 horloge ou 1 PAC sur 4 horloge et 2 PAC sur 3 horloge il n' a pas de sens. Ton horloge est différente de celle de la notice (dont j'ignore le branchement exact). Surtout se mettre en auto.

Didier.
Modifié en dernier par DIDIDAM le Mer 09 Juin 2021 à 16:16, modifié 1 fois.

Re: Aide installation PAC

#786072 par PeterXD
Mer 09 Juin 2021 à 16:14

Tout simplement :) Merci, j'essaye cela ce soir si le temps me le permets !

Re: Aide installation PAC

#786073 par PeterXD
Mer 09 Juin 2021 à 16:22

Superbe merci, mais que veut tu dire par "surtout se mettre en auto" ?

Re: Aide installation PAC

#786077 par DIDIDAM
Mer 09 Juin 2021 à 17:43

Le contact sec propre à l'horloge se ferme sur la plage horaire programmée mais pour que ce contact sec active le commutateur de la pompe il faut être en position mode auto. Comme le contact de la PAC est en parallèle, il faut donc rester en mode auto. Cela signifie que ta PAC éteinte, ta programmation par l'horloge sera toujours effective. Je te suggère dans un premier temps de rester dans cette configuration. Ensuite je te donnerai un câblage légèrement différent. Alors le contact sec de la PAC se mettra en parallèle du contact de l'interrupteur dans le mode marche permanente. Avec cette nouvelle configuration quelque soit le mode sélectionné (y compris arrêt) la PAC démarrera la filtration comme si le mode manuel était enclenché. Par contre le mode auto restera enclenché même si la PAC est arrêtée et tu auras toujours la possibilité de passer en manuel avec le bouton de mode.
J'espère avoir été clair.
En cas de besoin fais moi un message privé je te donnerai mon 06

Didier.

Re: Aide installation PAC

#786115 par PeterXD
Ven 11 Juin 2021 à 16:34

Bonjour Didier,

Malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de tester ce que tu me disais, j'espère ce soir et dans le pire des cas ce week-end.

Je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu me dis :) Excuse moi si ma question est idiote, mais tu fais référence à un paramètre dans la PAC ? Le commutateur de l'horloge (0/horloge/1) ?

J'essaye déjà le branchement que tu m'as donné !

Re: Aide installation PAC

#786119 par DIDIDAM
Ven 11 Juin 2021 à 17:50

Peter,
Fais-moi un message privé je te donnerai mon mobile. Par oral cela sera
plus simple.

Didier.

Re: Aide installation PAC

#786174 par PeterXD
Lun 14 Juin 2021 à 07:43

Bonjour Didier,

J'ai essayé de te répondre ce week end mais le forum ne semblait pas fonctionner. J'ai fais le branchement que tu m'as donné.. Et cela marche à la perfection je te remercie BEAUCOUP !

Je te passe un MP pour échanger au sujet de l'autre branchement que tu me disais.

Excellente journée,

Re: Aide installation PAC

#786177 par DIDIDAM
Lun 14 Juin 2021 à 09:53

Bonjour Peter,
Pour un contact téléphonique efficace, peux-tu me faire une photo où l'on voit le cablage actuel, de l'horloge, du sélecteur de mode ainsi que du contacteur de la pompe ( à droite de l'horloge).

Didier.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 298 invités