Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785840 par Jerome Ker
Mer 02 Juin 2021 à 11:29

Bonjour à tous,

Je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours sur un problème de débit d'eau pour ma pompe à chaleur et je me permet de vous solliciter pour avoir un peu d'aide.
J'ai une piscine de 5x5 (37m3) avec une Pompe à chaleur Astralpool Leader PAC 48684 11Kw depuis maintenant 3 ans.
Avec les beaux jours, j'ai souhaité réactivé la pompe à chaleur mais celle-ci affiche un code erreur EE3 indiquant un problème de débit d'eau.

Les tests suivants ont été effectués :
- Nettoyage du filtre du skimmer
- Nettoyage du filtre de la pompe de filtration
- Vérification si'il n'y a pas de déchet dans la pompe de filtration au niveau de la turbine
- Nettoyage et rinçage à plusieurs reprise du filtre à sable
- Vérification de la pression = 0,8bar (Pas d'évolution par rapport aux années précédentes)
- Vérification de fuites potentiels et des prises d'air : RAS
- Activation du mode circulation sur la vanne multi-voie pour vérifier s'il y avait une différence avec le mode filtration (très peu de changement de débit)

J'ai lu que le problème pouvait provenir du débitmètre de la pompe à chaleur.
J'ai donc vérifier l'état du débitmètre, la languette n'est pas cassée.
La LED de la carte mère de la PAC clignote indiquant un dysfonctionnement.
J'ai testé d'enclencher le débitmètre en appuyant sur la languette pour simuler un débit d'eau, la LED clignote toujours. et la pompe à chaleur ne démarre toujours pas.
Est ce que le problème est lié malgré tout au débitmètre ou bien à la carte mère de la pompe à chaleur ou encore à d'autres causes possible que je n'ai pas pensé à vérifiées ?

Merci pour votre aide, je désespère :o)

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785848 par DIDIDAM
Mer 02 Juin 2021 à 16:53

Bonjour Jérôme,
Peux-tu me dire le type de liaison existant entre la palette et la carte de contrôle de la PAC, liaison mécanique ou électrique ? D'autre part comment actives-tu la palette? Une commande manuelle à l'extérieur à la tuyauterie est disponible ou un strap au niveau de la carte ?

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785851 par Jerome Ker
Mer 02 Juin 2021 à 17:20

Bonjour Didier,
Merci pour ton message :o)
La palette est connectée par un câble électrique directement sur la carte électronique.
Pour tenter de l'activer, j'ai suivi une procédure sur youtube permettant de tester le bon fonctionnement de la palette voici les étapes effectuées :
- Fermeture des vannes entrée et sortie de la PAC
- Ouverture de la PAC,
- Dévisser le débitmètre fixé sur la sortie d'eau de la PAC
- j'appuie sur la palette durant 30s pour tenter de l'activer (rien ne se passe)
Je constate que le voyant de la carte électronique clignote 8 fois mais je n'arrive pas à trouver la correspondance
Je ne suis même pas certain que le problème bien de la PAC au final.
Voilà :o)
Jérôme

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785858 par DIDIDAM
Mer 02 Juin 2021 à 20:14

Bonjour Jérôme,
Je suppose que la palette est reliée à un système qui transforme la position mécanique de la palette en un signal électrique que la carte électronique peut interpréter (mécanique genre micro-switch, un capteur optique ou magnétique). As-tu moyen de faire une photo du sous-ensemble de la palette jusqu'aux fils de raccordement à la carte ? Lorsque tu lèves la palette entends-tu un bruit qui ressemblerait à une action mécanique? Si tu peux joindre une photo ce serait bien.

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785871 par Jerome Ker
Jeu 03 Juin 2021 à 11:37

01.jpg
01.jpg (21 Kio) Vu 4349 fois
Bonjour Didier,
La palette est branchée directement sur la carte électronique (fil blanc et rouge sur la photos). Lorsque je lève la palette, je n'entend aucun bruit ressemblant à une action mécanique.
Voici plusieurs photos de l'installation.
j'ai testé le mode circulation pour m'assurer que ce ne soit pas lié au filtre à sable et malgré un très bon débit en sortie des buses, la PAC ne s'allume pas avec l'erreur de problème de débit.
Le By-Pass est ouvert à 50% et les 2 vannes d'entrée/sortie de la PAC ouverte à 100%.
J'ai vraiment un doute sur le débitmètre, mais à 120€ la bête, je préfère être certain :o)
Merci encore
Jérôme

Fichiers joints

04.jpg
04.jpg (79.29 Kio) Vu 4349 fois
03.jpg
03.jpg (23.45 Kio) Vu 4349 fois
02.jpg
02.jpg (34.02 Kio) Vu 4349 fois

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785873 par DIDIDAM
Jeu 03 Juin 2021 à 13:28

D'après les photos j'ai l'impression que le capteur est constitué d'une petite turbine à 2 pales qui tourne à une vitesse dépendant du flux d'eau, J'opterai pour un système optique de comptage qui délivre des impulsions qui lorsqu'elles sont absentes ou trop espacées mettent en alarme la PAC. Je ne sais si ce sous-ensemble est démontable mais toujours est-il qu'il est difficile de l'inhiber. Si tu as un contrôleur numérique tu peux faire une mesure de tension aux bornes de la carte et vérifier comment se comporte la tension lorsque le capteur tourne.

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785875 par Jerome Ker
Jeu 03 Juin 2021 à 14:01

Merci Didier pour ta réponse.
Le système du débitmètre est démontable et permet uniquement de séparer la partie "sortie câble elec" de la partie palette.
Je n'ai pas d'équipement pour mesurer la tension mais je peux m'en procurer un pour faire le test.
Je te tiens au courant rapidement.*
Merci encore.
Jérôme

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785876 par riri7707
Jeu 03 Juin 2021 à 15:19

Bonjour,
Pour moi le capteur de débit n'est qu'un simple switch on/off.
Pour vérifier que ta carte fonctionne bien, places un switch à la place du capteur d'origine (fil rouge/blanc) et tu fais les essais dans une position puis dans l'autre.
Si l'erreur s'efface dans 1 des positions, alors ton capteur est HS.
Si pas de changement = ta carte de gestion est HS

Il se peut que ta PAC ait besoin de quelques secondes pour s'initialiser, attendre 30 sec entre le basculement du switch. 8)

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785882 par Jerome Ker
Jeu 03 Juin 2021 à 16:04

Question bête mais qu'est ce que tu entends par switch que je dois placer à la place du capteur d'origine ? Je ne comprend pas ce que tu me demandes de faire.
Je recupère un multimètre ce soir pour tester.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785883 par DIDIDAM
Jeu 03 Juin 2021 à 16:43

Bonjour riri7707,

A moins que Jérôme infirme mon impression comme quoi le capteur est un axe qui tourne. Dans ce cas je ne crois que seule une liaison optique ou magnétique puisse transformer la rotation du capteur en signal électrique exploitable par la carte électronique (cela pourrait peut-être justifié le prix de 120€ pour une pièce neuve). Donc faire un court-circuit à l'entrée de la carte électronique me parait risqué mais ce n'est que mon avis.

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785886 par Jerome Ker
Jeu 03 Juin 2021 à 18:39

Le capteur n'a pas d'axe qui tourne, la tige bouge uniquement d'avant en arrière.
J'ai trouvé le prix de 120€ sur internet mais sans certitude que ce soit exactement le bon modèle adapté à cette PAC (ce n'est pas forcément une bonne référence) :o)
Jérôme

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785887 par DIDIDAM
Jeu 03 Juin 2021 à 19:22

Bonjour Jérôme,
Puisque aucune pièce n'est en rotation, il doit peut-être s'agir d'un micro contact. Dans ce cas il faudrait que tu places le capteur à ton oreille et tenter d'entendre un quelconque bruit mécanique quand tu manipules la palette. Autre manip à faire au niveau du capteur non connecté à la carte, c'est avec un multimètre en position ohmmètre vérifier s'il y a continuité ou pas quand la palette est activée.
Par contre en regardant le connecteur de la carte tu as entouré 2 fils un rouge et un blanc or sur ton capteur je ne vois qu'un seul fil gris ! Où sont connectés les fils rouge et blancs qui vont sur la carte?

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785889 par Jerome Ker
Jeu 03 Juin 2021 à 19:44

Didier,
Je n'entend pas de bruit mécanique quand je manipule la palette, elle bouge d'avant en arrière mais sans clique audible.
Si je comprends bien, je débranche le capteur de la carte pour utiliser le multimètre en position ohmmètre, c'est bien ça ?
Pour le câble, il est gris au départ mais c'est une gaine grise, à l'intérieur il y a le câble rouge et le câble blanc.
Je test demain pour le multimètre.
Jérôme

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785891 par DIDIDAM
Jeu 03 Juin 2021 à 19:59

Jérôme ,
Pour le test tu mets en position Ohms calibre 200Ohms et tu observes la mesure pendant que tu manipules la palette.
Je vois une vis cruciforme sur le capteur, elle ne permet pas de démonter la partie supérieure ?

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785894 par Mr.WHITE
Jeu 03 Juin 2021 à 20:24

pas besoin de tortiller du c** quand on peut marcher droit
un flow-switch est un contact sec qui a une position d'arret au centre et une position de fonctionnement indiqué par la flèche d'où l'interet de respecter pour le sens de passage de l'eau.
tu mets hors tension ta pac, tu deconnectes tes fils rouge et blanc de ta carte electronique et tu fais un pont avec un bout de fil au niveau de ces 2 bornes sur ta carte electronique.
une fois fait tu remets ta pac en route et dis ce qu'il se passe.
je vois pas l'interet de tester le flow-switch. surtout que ca reste un contact sec. si ta pac fonctionne avec le pont, flowswitch HS. si malgres le pont toujours rien, voir surement un probleme sur la carte.
apres , 120€ le flow-switch, je trouve ça tres cher.
Lien 1
Lien 2
Lien 3
ca se trouve facilement

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785903 par DIDIDAM
Ven 04 Juin 2021 à 08:13

Bonjour WHITE,
Je te remercie de préoccuper de ma santé mais je n'ai pas besoin de contorsions pour "chier droit" et non pas "marcher droit" pour respecter à la lettre cette locution française. Quand je donne mon avis je prends un maximum de précaution pour garantir la sûreté des opérations que je conseille. Faire un strap
à la "sauvage" sans information précise sur l'interface d'une carte électronique est un risque que je ne souhaite pas faire prendre au demandeur. Il suffit tout simplement de mettre en balance le prix d'une carte électronique avec le prix d'un capteur. Apparemment nous n'avons pas la même démarche, c'est un retour de plus de 10 ans d’expérience comme modérateur sur un autre forum.

Didier.

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785910 par Jerome Ker
Ven 04 Juin 2021 à 12:04

Bonjour,
Un très grand merci pour vos très précieux conseil.
Je vous confirme que le problème provient bien du détecteur de débit.
J'ai effectué les tests avec le multimètre et ensuite j'ai shunté le débitmètre ,la LED ne clignote plus sur la carte électronique et le ventilateur de la PAC se met à tourner.

Merci pour vos messages, conseils et pour le temps que vous avez pu y consacrer.
J'espère que l'ensemble des échanges pourront aider d'autres personnes.

Jérôme

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785925 par Mr.WHITE
Ven 04 Juin 2021 à 21:20

Dididam, toi qui a tant de connaissances en électricité , tu devrais savoir qu'un flowswitch est ni plus ni moins qu'un contact sec, après, libre de potentiel ou non, cela ne changera en rien la manip que je lui ai fait faire. Et aucun risque, tu n'as pas la phase sur u fil et le neutre sur l'autre :lol: .
ça lui a permis de vérifier avec certitude que son flowswitch était bel et bien HS.
Le fait d'actionner la lamelle qui sert de détection de passage de l'eau , tu ne l'entends pas obligatoirement par un clic distinct.
Sur certaines PAC Daikin, tu ne l'entends pas. Un flowswitch reste mécanique .
Ne te sens pas blessé Dididam, tu ne peux pas forcément tout connaitre. Et une expérience de 10 ans en tant que modo , c'est cool pour toi :-) mais cela ne fait pas tout.

Bonne soirée , et pour Jérôme Ker, je suis content de savoir que tu as pu affirmer avec certitude que ton flowswitch est bien cramé.
apres, reste à déterminer quel est le pas métrique sur lequel il est vissé.
Bon courage :-)

Re: Problème de débit d'eau indiqué sur la pompe à chaleur

#785934 par Jerome Ker
Sam 05 Juin 2021 à 07:39

Bonjour,

Merci encore à tous les deux pour vos précieux conseils qui m'ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de ma pompe à chaleur.
Merci pour le temps consacré au diagnostic. Je comprend Didier d'être très précautionneux dans son analyse, on est jamais trop prudent surtout à distance et sans connaître la personne en face (Je travaille dans l'informatique et j'ai les mêmes contraintes).
Cordialement,
Jérôme

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot et 340 invités