Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration temporaire

#785839 par Ghis
Mer 02 Juin 2021 à 10:28

Bonjour à tous ! J'ai un souci : apparemment mon liner aurait une fuite puisque le niveau a baissé malgré les fortes pluies. Il reste environ 80 cm d'eau et je suis allée dans l'eau pour frotter les parois et voir si je voyais un accroc quelque part mais, rien. Je remplis un peu et fait une marque pour voir à quel niveau se situerait le problème. Evidemment, vu la saison, impossible de trouver un artisan qui puisse remplacer mon liner avant cet automne. Donc, pas de piscine cet été ! Y aurait-il une solution temporaire pour installer un système de filtration qui nous permette au moins de patauger dans le peu d'eau qu'il reste ? J'ai une piscine Desjoyaux avec le groupe de filtration dans le bloc attenant à la piscine mais comme le niveau d'eau n'est pas suffisant, impossible de brancher la pompe.
Merci de vos conseils s'il y a quelque chose à faire :?

Re: Filtration temporaire

#785841 par Lameuh
Mer 02 Juin 2021 à 11:29

J'ai une petite idée pour vous dépanner.
C'est vraiment du bidouillage.
Utiliser une pompe vide-cave , et laisser le tuyau de refoulement de toute sa longueur dans la piscine, de façon a pomper d'un côté, et rejeter le plus loin possible, a l'opposé, pour brasser le volume restant.
Sur cette sortie, qu'il faudra surement lester pour qu'elle reste en place, fixer une grande poche filtrante avec deux ou troyes serflex sur la sortie du tuyau, l'eau sera filtrée par la poche.
Il faudra la démonter régulièrement et la retourner pour la nettoyer.
Inconvénient mineur: démontage et remontage assez casse-pieds.
Inconvénient MAJEUR: introduire une pompe en 220volts dans le bassin.
Il faudra donc DÉBRANCHER (pas juste l'arrêter) la pompe AVANT TOUTE BAIGNADE.
Le mieux étant même de sortir complètement cette installation de fortune du bassin. (si quelqu'un de bien intentionné venait à rebrancher le truc pour rendre service)
En principe, les pompes sont bien isolées, mais on parle de sécurité des baigneurs. Donc, on ne plaisante pas avec ça.
Des pompes vide-cave sont dispo pour pas très cher un peu partout.
Il reste la poche....une grande grande chaussette en médium filtrant , comme les poches d'origine.....
A qui va-t-on bien demander ça????
Mystère et bulles de Champagne.....

Re: Filtration temporaire

#785853 par Lameuh
Mer 02 Juin 2021 à 17:04

Un schéma est plus parlant:


Image

Re: Filtration temporaire

#785856 par Ghis
Mer 02 Juin 2021 à 18:53

Ok. La pompe, je l'ai. Je vais faire étudier ça par un ami ce week-end. En attendant, je remplis un peu ... je fais des marques ... et j'observe si l'eau baisse et à quel niveau ça se passe.
Merci pour cette réponse et je reviens voir les messages et vous dire ce que ça donne !
Les bulles de champagne si je m'en sors :lol:

Re: Filtration temporaire

#785860 par Lameuh
Mer 02 Juin 2021 à 20:49

En fait, je vous proposais, à demi-mot, de vous faire cette poche.
Dans un médium adapté à la filtration, (avec une porosité adéquate) puisque c'est notre métier;
dans une taille adaptée à cette particularité de situation(dimensions, diamètres)
et dans une constitution adaptée à son entretien.

Re: Filtration temporaire

#785861 par Lameuh
Mer 02 Juin 2021 à 20:51

Mais le mieux est de chercher la fuite et de colmater le trou.
Ce sera moins précaire.
, en attendant un beau liner neuf.

Re: Filtration temporaire

#785881 par riri7707
Jeu 03 Juin 2021 à 15:01

Je dirais, idem = chercher la fuite.
C'est relativement simple = tu remplis de quelques cm en plus, puis tu attends que le niveau baisse et forcément quand se baisse plus, t'est sur la ligne ou il y a une fuite. il suffit juste de repérer l'endroit ( sauf si c'est au niveau d'un refoulement, prise balai ou skimmer)
Tu as plein de produits sous le forme de PATCH/pansements PVC qui peuvent d'appliquer dans et sous l'eau avec des colles spéciales piscine pour colmater provisoirement un liner endommagé.
J'ai déjà utlisé ça chez un copain,et ça lui a sauvé la mise :
https://www.amazon.fr/Rubson-1915872-ex ... NrPXRydWU=
tu appliques le patch et au moins tu peux reprofiter de la piscine cette année en attendant de remplacer ton liner pour la saison prochaine

Re: Filtration temporaire

#786118 par Ghis
Ven 11 Juin 2021 à 16:28

Merci à tous pour vos conseils ! J'avais repéré une marque l'an dernier en bas de mon escalier et j'y avais collé une rustine qui était partie depuis. J'en ai remis une, par précaution, mais je doute que ce soit là le problème sinon, l'eau serait partie en totalité. Bref, avant de lire les derniers messages, j'ai rempli petit à petit en faisant des marques et, au bout du compte, j'ai fini par remplir ma piscine ... alléluia ! Un ami est venu aujourd'hui pour brancher la pompe et maintenant, je la filtre après avoir mis un bidon d'oxygène actif qui me restait de l'an dernier. Il faudra que je me renseigne sur le produit équivalent puisqu'il paraît que ce produit est désormais interdit. L'eau commence à s'éclaircir mais je ne sais pas si je dois déjà mettre mon robot en route ou attendre quelques jours. Après, j'irai chez le pisciniste pour mesurer Ph etc ... Il fait chaud et je rêve de baignade mais il va me falloir patienter si je ne veux pas ressortir pleine de boutons ou les cheveux jaunes, non ? :lol:
Vos conseils sont toujours les bienvenus car cette année, je dois me débrouiller seule ces jours pour la nettoyer.
Encore merci !

Re: Filtration temporaire

#786156 par riri7707
Dim 13 Juin 2021 à 05:03

Ma petite expérience depuis des années au niveau des produits avec un filtre à sable:
Dans l'ordre :On ne panique surtout pas en cas d'eau verte en mettant plein de produits à la fois
Donc, tout d'abord la bonne vielle méthode ancestrale = les bandelettes (attention faut regarder la date de validité pour être sûrs que les réactifs sont bons :

1°) on vérifie le PH et tant que celui-ci n'est pas correct (avec PH+ ou PH-), on ne fait rien de plus (ça prend 24h en moyenne)
2°) on s'attaque au chlore : chlore choc (hypochlorite de Calcium) et on attend d'avoir une bonne valeur.
3°) On vérifie le Stabilisant (en dessous de 75, valeur idéale 30-50.), si trop haut, faut vidanger une bonne partie de l'eau
4°) On éteint sa pompe et on laisse reposer au moins 12h00
5°) Prise balai ou skimmer et aspiration manuelle avec un balais gentiment, tout à l'égout
6°) lavage du filtre puis filtration .

Les deux produits phares pour la saison : Chlore (liquide ou pastilles lentes) et PH+ ou PH-

Les autres produits ne servent qu'à vous faire du mal au porte monnaie en fait. Donc Oxygène actif? Pas vraiment besoin, Je n'y suis pas trop fan.
Peut être un peu de floculant en pastilles pour agglomérer les algues mortes en suspension s'il y en a trop en début de saison puis tout à 'égout , Mais c'est tout.

Pour l'hivernage, c'est une autre histoire suivant actif ou passif
Ceci, comme commenté au début, pour une piscine classique à filtre à sable, sans chlorinateur, sans sel.

Re: Filtration temporaire

#786157 par ALEXANDRE
Dim 13 Juin 2021 à 06:39

Bonjour.
Si le bassin fuit toujours il faut réparé avant de traiter l'eau. .
Maintenant que le bassin est remplie, il faut connaitre les paramètres de l'eau suivant: PH, TAC, TH (dureté de l'eau) et le taux de stabilisant. Depuis combien de temps avez-vous mis l'oxygène actif en liquide ou en solide. Avec c'est informations on pourra vous faire un diagnostique.

Re: Filtration temporaire

#786160 par Ghis
Dim 13 Juin 2021 à 07:33

Un cauchemar !!! J'ai suivi les conseils du pisciniste : chlore choc et filtration après avoir mis l'oxygène actif. L'eau est plus bleue mais opaque et surtout ... la pompe (qui date de juillet 2019) ne pulse plus correctement au bout de 20 mn ! J'ai passé ma journée à changer les filtres, les nettoyer et les remettre. Ce matin, même topo. L'eau qui s'écoule pendant le nettoyage est blanchâtre alors je les lave en machine à froid. Je crise vraiment. Est-ce que mes poches sont trop fines ? J'en ai 3 de 6 microns et 1 de 15 microns. J'ai fait les mesures : pH : environ 6,8 Free chlorine : 0,5 Alcalinité : 120 et stabilisant : 0
Je ne sais plus quoi faire :mrgreen:

Fuite skimmer, quelle solution filtration

#786164 par Jean12345
Dim 13 Juin 2021 à 15:19

Bonjour,
Nous avons des fuites au niveau des skimmer (malgré l'utilisation de résine). Les travaux pour les changer se feront le printemps prochain.
Pensez vous qu'en attendant il est possible d'utiliser la pisicne cet été en utilisant uniquement la bonde pour la filtration de la pisicne et couper les skimmers ? C'est possible ou trop risquer pour la pompe ?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Re: Fuite skimmer, quelle solution filtration

#786165 par Ghis
Dim 13 Juin 2021 à 15:39

Jean12345 a écrit:Bonjour,
Nous avons des fuites au niveau des skimmer (malgré l'utilisation de résine). Les travaux pour les changer se feront le printemps prochain.
Pensez vous qu'en attendant il est possible d'utiliser la pisicne cet été en utilisant uniquement la bonde pour la filtration de la pisicne et couper les skimmers ? C'est possible ou trop risquer pour la pompe ?
Merci d'avance pour vos réponses :wink:


Je crois que ce message ne concerne pas le sujet initial !

Re: Filtration temporaire

#786167 par Lameuh
Dim 13 Juin 2021 à 16:41

Ghis a écrit:Un cauchemar !!! . la pompe (qui date de juillet 2019) ne pulse plus correctement au bout de 20 mn ! J'ai passé ma journée à changer les filtres, les nettoyer et les remettre. Ce matin, même topo. L'eau qui s'écoule pendant le nettoyage est blanchâtre alors je les lave en machine à froid. Je crise vraiment. Est-ce que mes poches sont trop fines ? J'en ai 3 de 6 microns et 1 de 15 microns.
Je ne sais plus quoi faire :mrgreen:


A la lecture de ce message, (mais il y a tellement de contradictions depuis le début du sujet) , il me semble que les poches filtrantes sont hors d'âge. La porosité a été modifiée par les lavages et l'utilisation trop longue. Une poche n'est pas éternelle. Et chaque nettoyage modifie sa porosité, soit en la resserrant (lavage chaud, séchage au soleil, sèche-linge, dépôt calcaires et huileux), soit en l'augmentant par arrachage de fibres (lavages trop violent, ou avec haute pression)
Donc commencer par mettre une poche neuve. Il ne sert à rien d'en avoir cinquante. Une seule, bonne, fonctionnelle, et pas trop usagée. (ce n'est pas parceque les autres ne sont pas déchirées qu'elle sont bonnes).
Si tu trouves que c'est casse-pied de laver la poche, l'idéal est de passer à une cartouche qui te libèrera des nettoyages incessants.

Re: Filtration temporaire

#786168 par Ghis
Dim 13 Juin 2021 à 17:11

Mes 3 poches datent de l'an dernier alors je ne pense pas qu'elles soient toutes hors d'usage. Quant aux contradictions, où et quoi ? Je m'exprime peut être mal mais toujours apte à répondre à des questions qui pourraient être posées pour mieux me répondre !

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 137 invités